Gestionnaire de clientèle

Offre n° O974250123000021
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Gestionnaire de Clientèle est à pourvoir à la Direction du Tourisme et des Espaces Naturels – Village Corail.
Sous l'autorité du responsable de service, l'agent réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai…). Il communique à la clientèle les informations techniques sur les produits/services de l'établissement. Prospecte et fidélise la clientèle, négocie et signe des contrats dans le respect de la politique commerciale de l'établissement. Il développe le CA et participe à l'élaboration du plan commercial de l'établissement. Il gère les fichiers clients et étudie la concurrence.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner la clientèle :
Réceptionner les appels téléphoniques
Renseigner les clients (suivi de commande, informations, prise de rendez-vous, les conditions générales de ventes)
Effectuer les visites des clients sur le site
Assurer le suivi administratif des réservations :
Gérer le planning de réservation
Transformer une demande de renseignements en proposition de réservation
Assurer la gestion administrative des dossiers (archivage)
Gérer les plannings des manifestations
Prospecter la clientèle :
Effectuer une prospection téléphonique et sur le terrain (salons, déplacements)
Relancer les prospects et les transformer en clients
Relancer les clients en respectant les procédures internes et externe de l’établissement
Gérer les fichiers clients et étudier la concurrence
Informer la clientèle sur les prestations offertes (produits et services)
Réaliser l’étude technique et commerciale de la demande du client (délai de réponse, disponibilité, coût, etc.)
Réaliser le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...) :
Enregistrer la commande
Vérifier les conditions de réalisation et en informer le client
Etablir les devis
Transmettre les données sur les modalités techniques et commerciales (planning, prix, encaissements, ...) aux clients
Contrôler les éléments de paiement des commandes (règlement, facturation, ...) et/ou les transmettre au service comptable
Participer à l’élaboration du plan commercial de l’établissement :
Négocier et signer des contrats dans le respect de la politique commerciale du Village Corail
Développer le Chiffre d’affaires de l’établissement
Mettre en œuvre des produits promotionnels selon les évènements identifiés par la direction
Veiller au bon déroulement des prestations auprès des différents services internes

La résidence administrative est fixée à Saint Paul.
Profils recherchés
Ouvert au cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux
Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Connaissance de l’environnement culturel et touristique
Connaissance des techniques de vente
Connaissance des typologies de clients/consommateurs
Connaissance du logiciel métier (STARLIGHT)
Connaissance des outils bureautiques et informatiques
Autonomie / Discrétion / Disponibilité
Esprit commercial / Esprit d'équipe
Sens des relations humaines
Sens du service client
Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0262903916
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974250123000021- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
>2 rue de la source
97400 Saint denis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.