Agent de gestion administrative aides FSL (h/f)
Offre n° O974250123000004
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Denis, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Agent de gestion administrative Aides FSL est à pourvoir à la Direction de
l’Habitat – Service Accompagnement des Ménages – Cellule Instruction Administrative
Sous l’autorité du responsable de la cellule instruction administrative, l’agent assure la réception, la gestion et l’instruction des demandes d’aides relatives aux Fonds de Solidarité pour le Logement.
l’Habitat – Service Accompagnement des Ménages – Cellule Instruction Administrative
Sous l’autorité du responsable de la cellule instruction administrative, l’agent assure la réception, la gestion et l’instruction des demandes d’aides relatives aux Fonds de Solidarité pour le Logement.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
- Réceptionner et instruire les demandes d'aides du FSL selon les dispositions de son Règlement Intérieur…
- Rédiger les documents divers (courriers, notification, fiches récapitulatives etc)
- Faire des propositions pour l’amélioration du dispositif
• Vérifier la validité des informations traitées
- Vérifier la conformité des pièces produites.
- Vérifier le respect des procédures des demandes d'aides
• Mettre en forme et présenter des dossiers et documents
- Préparer des dossiers pour la Commission Technique
• Saisir et enregistrer informatiquement les données
- Saisir les données sur SOLIS.
- Demander la création de tiers.
- Liquider le montant des aides.
• Classer et/ou archiver les dossiers du service
- Classement et archivage de dossiers
• Accueillir et informer
- Accueillir et informer par téléphone les ménages et les professionnels
• Assurer une polyvalence en cas de nécessité de service
- Gestion et suivi des conventions
- Suivi des statistiques
- Réceptionner et instruire les demandes d'aides du FSL selon les dispositions de son Règlement Intérieur…
- Rédiger les documents divers (courriers, notification, fiches récapitulatives etc)
- Faire des propositions pour l’amélioration du dispositif
• Vérifier la validité des informations traitées
- Vérifier la conformité des pièces produites.
- Vérifier le respect des procédures des demandes d'aides
• Mettre en forme et présenter des dossiers et documents
- Préparer des dossiers pour la Commission Technique
• Saisir et enregistrer informatiquement les données
- Saisir les données sur SOLIS.
- Demander la création de tiers.
- Liquider le montant des aides.
• Classer et/ou archiver les dossiers du service
- Classement et archivage de dossiers
• Accueillir et informer
- Accueillir et informer par téléphone les ménages et les professionnels
• Assurer une polyvalence en cas de nécessité de service
- Gestion et suivi des conventions
- Suivi des statistiques
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des techniques de secrétariat
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Connaissance du logiciel SOLIS
• Capacité à utiliser les outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ASTRE, SOLIS…)
• Capacité à orienter la demande au sein des services
• Capacité à analyser les données et établir des statistiques
• Capacité à mettre en forme et présenter des dossiers
• Savoir planifier et organiser son travail
• Sens des relations humaines et travail en équipe
• Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Permis B
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des techniques de secrétariat
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Connaissance du logiciel SOLIS
• Capacité à utiliser les outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Powerpoint, ASTRE, SOLIS…)
• Capacité à orienter la demande au sein des services
• Capacité à analyser les données et établir des statistiques
• Capacité à mettre en forme et présenter des dossiers
• Savoir planifier et organiser son travail
• Sens des relations humaines et travail en équipe
• Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
02 62 90 38 43
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants:
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974250123000004 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants:
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974250123000004 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.