UN INSTRUCTEUR FEDER (H/F)
Offre n° O974250117000517
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
24/03/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité du Directeur FEDER Éducation et Aménagement du Territoire. Il participera et contribuera à la mise en œuvre opérationnelle de la Politique Régionale en matière de mobilisation et de gestion des Fonds Européens (FEDER) dans les secteurs de l’Éducation et de l'Aménagement du Territoire.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à la mise en place des Fiches Actions relatives à la Direction et particulièrement celles relevant du service « Energie - ITI urbain - Réact ue » ;
• Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions, sous l'angle financier et de la réalisation des indicateurs, ainsi que la mise en place des AAP/AMI le cas échéant ;
• Assurer de manière générale le rôle de Service Instructeur, tel que défini dans le guide des procédures et le DSGC ;
• Participer à l'élaboration des différents outils de planification et de pilotage et les tenir à jour ;
• Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires ;
• Travailler en étroite collaboration avec des directions de la Région et notamment la DAJCP, la DBP, la DAT, la DGA Europe... ;
• Répondre aux sollicitations en interne à la collectivité et en externe en terme de production de données ;
• Animer les réseaux existants pour rendre les Fiches Actions attractives et veiller à leur consommation ;
• Se charger de décliner toutes les procédures liées au traitement des dossiers et assurer leur suivi de manière rigoureuse ;
• Accuser réception des demandes et les instruire compte tenu de leur opportunité, faisabilité, ainsi que sur les plans financier, technique, administratif, au regard des règles du fonds ESI, des Fiches actions, et AAP/AMI le cas échéant ;
• Élaborer et présenter les rapports et notes de synthèse aux instances élues ou autres (commissions sectorielles, Commission permanente, CLS…) ;
• Décliner et suivre toutes les étapes de traitement des dossiers après validation : sélection, engagement, notification, conventionnement, suivi de l'opération, contrôle de service fait, paiement au bénéficiaire, déclaration des dépenses, appel de fonds, suivi des enjeux liés au dégagement d'office, clôture du dossier, déprogrammation, contrôle qualité gestion, contrôle par sondage ou exhaustif, évaluation, établissement du rapport annuel... ;
• Veiller à la correcte saisie (tests par sondage) des données dans les logiciels de gestion, et en particulier SYNERGIE CDM, ;
• Préparer et se soumettre aux contrôles exercés par les autorités internes à la Collectivité (Service Contrôle, Audit,...) ou externes (CICC, Commission Européenne, Cour des Comptes…) ;
• Répondre aux demandes de la cellule " Fonction comptable " ;
• Réaliser (ou piloter) les visites sur place sur les opérations FEDER, au moment opportun en fonction de la nature du projet ;
• Tenir à jour le « dossier unique » de l’opération dans la GED UE, clôturer et archiver les dossiers ;
• Accompagner les réflexions nécessaires à l’évolution et à l’adaptation des dispositifs ;
• Contribuer aux travaux d'évaluation du dispositif cofinancé au titre du Programme Européen, notamment par l'organisation de la collecte des indicateurs ;
• Participer aux diverses instances inter-institutionnelles des différentes fiches ;
• Participer aux différentes réunions et contrôles sur place ;
• Se tenir informé des évolutions se rapportant aux procédures administratives, aux marchés publics, à la gestion du FEDER.
• Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions, sous l'angle financier et de la réalisation des indicateurs, ainsi que la mise en place des AAP/AMI le cas échéant ;
• Assurer de manière générale le rôle de Service Instructeur, tel que défini dans le guide des procédures et le DSGC ;
• Participer à l'élaboration des différents outils de planification et de pilotage et les tenir à jour ;
• Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires ;
• Travailler en étroite collaboration avec des directions de la Région et notamment la DAJCP, la DBP, la DAT, la DGA Europe... ;
• Répondre aux sollicitations en interne à la collectivité et en externe en terme de production de données ;
• Animer les réseaux existants pour rendre les Fiches Actions attractives et veiller à leur consommation ;
• Se charger de décliner toutes les procédures liées au traitement des dossiers et assurer leur suivi de manière rigoureuse ;
• Accuser réception des demandes et les instruire compte tenu de leur opportunité, faisabilité, ainsi que sur les plans financier, technique, administratif, au regard des règles du fonds ESI, des Fiches actions, et AAP/AMI le cas échéant ;
• Élaborer et présenter les rapports et notes de synthèse aux instances élues ou autres (commissions sectorielles, Commission permanente, CLS…) ;
• Décliner et suivre toutes les étapes de traitement des dossiers après validation : sélection, engagement, notification, conventionnement, suivi de l'opération, contrôle de service fait, paiement au bénéficiaire, déclaration des dépenses, appel de fonds, suivi des enjeux liés au dégagement d'office, clôture du dossier, déprogrammation, contrôle qualité gestion, contrôle par sondage ou exhaustif, évaluation, établissement du rapport annuel... ;
• Veiller à la correcte saisie (tests par sondage) des données dans les logiciels de gestion, et en particulier SYNERGIE CDM, ;
• Préparer et se soumettre aux contrôles exercés par les autorités internes à la Collectivité (Service Contrôle, Audit,...) ou externes (CICC, Commission Européenne, Cour des Comptes…) ;
• Répondre aux demandes de la cellule " Fonction comptable " ;
• Réaliser (ou piloter) les visites sur place sur les opérations FEDER, au moment opportun en fonction de la nature du projet ;
• Tenir à jour le « dossier unique » de l’opération dans la GED UE, clôturer et archiver les dossiers ;
• Accompagner les réflexions nécessaires à l’évolution et à l’adaptation des dispositifs ;
• Contribuer aux travaux d'évaluation du dispositif cofinancé au titre du Programme Européen, notamment par l'organisation de la collecte des indicateurs ;
• Participer aux diverses instances inter-institutionnelles des différentes fiches ;
• Participer aux différentes réunions et contrôles sur place ;
• Se tenir informé des évolutions se rapportant aux procédures administratives, aux marchés publics, à la gestion du FEDER.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives de traitement des dossiers sur les plans technique et financier ;
• Connaissance fortement souhaitée dans les secteurs de la construction et du bâtiment, des établissements médico-sociaux, de la politique d'éducation et de l'enseignement supérieur, de l'aménagement, de l'urbanisme, de la politique de la ville - Cohésion Sociale, de l'énergie, ;
• Très bonne connaissance concernant les procédures liées au Code de la Commande publique ;
• Bonne maîtrise des procédures de gestion des Fonds Européens et notamment des missions de Service Instructeur ;
• Culture des contraintes et exigences européennes ;
• Bonne maîtrise des données comptables et financières publics et privées ;
• Bonne connaissance des textes réglementaires, en particulier européens ;
• Connaissance du contexte socio-économique local ;
• Aptitude au travail en équipe et à l'animation du partenariat (souplesse et adaptabilité aux contraintes) ;
• Aptitudes à élaborer les outils de suivi et de pilotage des activités ;
• Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Savoir gérer les relations professionnelles internes et externes ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Maîtrise des procédures de gestion administrative ;
• Maîtrise des procédures de liquidation des dossiers ;
• Disponibilité, qualité d’écoute, polyvalence, sens de l’autonomie ;
• Qualités relationnelles ;
• Bonne gestion des priorités, adaptation aux nouveaux programmes et procédures ;
• Sens de l’organisation, méthode, rigueur ;
• Réactivité et anticipation ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
• Connaissance fortement souhaitée dans les secteurs de la construction et du bâtiment, des établissements médico-sociaux, de la politique d'éducation et de l'enseignement supérieur, de l'aménagement, de l'urbanisme, de la politique de la ville - Cohésion Sociale, de l'énergie, ;
• Très bonne connaissance concernant les procédures liées au Code de la Commande publique ;
• Bonne maîtrise des procédures de gestion des Fonds Européens et notamment des missions de Service Instructeur ;
• Culture des contraintes et exigences européennes ;
• Bonne maîtrise des données comptables et financières publics et privées ;
• Bonne connaissance des textes réglementaires, en particulier européens ;
• Connaissance du contexte socio-économique local ;
• Aptitude au travail en équipe et à l'animation du partenariat (souplesse et adaptabilité aux contraintes) ;
• Aptitudes à élaborer les outils de suivi et de pilotage des activités ;
• Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Savoir gérer les relations professionnelles internes et externes ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Maîtrise des procédures de gestion administrative ;
• Maîtrise des procédures de liquidation des dossiers ;
• Disponibilité, qualité d’écoute, polyvalence, sens de l’autonomie ;
• Qualités relationnelles ;
• Bonne gestion des priorités, adaptation aux nouveaux programmes et procédures ;
• Sens de l’organisation, méthode, rigueur ;
• Réactivité et anticipation ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum - Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Ce poste est cofinancé par les Fonds Européens.
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum - Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Ce poste est cofinancé par les Fonds Européens.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.