UN INSTRUCTEUR FEDER (H/F) - TEMPORAIRE
Offre n° O974250117000474
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Recherche et du Directeur FEDER Recherche Innovation. Il participera et contribuera à la mise en œuvre opérationnelle de la Politique Régionale en matière de mobilisation et de gestion des Fonds Européens (FEDER principalement) dans les secteurs de la Recherche et de l’Innovation.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste sera chargé des projets éligibles aux différents programmes (FEDER principalement) en lien avec les objectifs suivants : la recherche, l’accompagnement et la vulgarisation des programmes de recherche.
Il aura pour mission d'assurer l'instruction des dossiers de demande d'aides, et plus particulièrement celles relevant du programme FEDER, et devra notamment :
• Instruire :
◦ Analyser l’opportunité et la complétude des dossiers de demande d'aides ;
◦ Établir l’instruction technique, administrative et financière des dossiers : contrôle du respect des règles européennes, éligibilité des dépenses ;
◦ Élaborer les rapports présentés en comité de programmation.
• Programmer :
◦ Établir les notifications aux porteurs de projets ;
◦ Préparer les actes attributifs de subventions et assurer le suivi des opérations.
• Contrôler le service fait :
◦ Réaliser l'examen comptable ;
◦ Effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
◦ Élaborer la Certification de Service Fait et le pré-mandatement des subventions.
• Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les applications informatiques dédiées ;
• Effectuer le suivi des contrôles extérieurs.
Il devra également :
• Contribuer à la mise en place et à l’actualisation des Fiches Actions relatives à la Direction et particulièrement celles relevant du service « Recherche » ;
• Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions, sous l'angle financier et de la réalisation des indicateurs, ainsi que la mise en place des AAP/AMI le cas échéant ;
• Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires ;
• Participer aux diverses instances inter-institutionnelles des différentes fiches.
Il aura pour mission d'assurer l'instruction des dossiers de demande d'aides, et plus particulièrement celles relevant du programme FEDER, et devra notamment :
• Instruire :
◦ Analyser l’opportunité et la complétude des dossiers de demande d'aides ;
◦ Établir l’instruction technique, administrative et financière des dossiers : contrôle du respect des règles européennes, éligibilité des dépenses ;
◦ Élaborer les rapports présentés en comité de programmation.
• Programmer :
◦ Établir les notifications aux porteurs de projets ;
◦ Préparer les actes attributifs de subventions et assurer le suivi des opérations.
• Contrôler le service fait :
◦ Réaliser l'examen comptable ;
◦ Effectuer les visites sur place et rédiger les rapports de visite ;
◦ Élaborer la Certification de Service Fait et le pré-mandatement des subventions.
• Saisir les données financières et comptables permettant le suivi des conventions dans les applications informatiques dédiées ;
• Effectuer le suivi des contrôles extérieurs.
Il devra également :
• Contribuer à la mise en place et à l’actualisation des Fiches Actions relatives à la Direction et particulièrement celles relevant du service « Recherche » ;
• Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions, sous l'angle financier et de la réalisation des indicateurs, ainsi que la mise en place des AAP/AMI le cas échéant ;
• Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires ;
• Participer aux diverses instances inter-institutionnelles des différentes fiches.
Profils recherchés
• Bonne connaissance des procédures liées aux marchés publics ;
• Connaissance du fonctionnement des Collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier ;
• Bonne maîtrise des procédures de gestion des fonds communautaires ;
• Bonnes connaissances de la réglementation en matière d’aides d’État ;
• Connaissance en comptabilité privée et publique ;
• Connaissance du contexte socio-économique local ;
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers ;
• Aptitude à assimiler les réglementations et à les appliquer ;
• Rigueur, organisation et esprit de synthèse ;
• Bonne expression écrite ;
• Bonne aptitude pour le travail en équipe ;
• Aptitude aux contacts et échanges avec les partenaires internes et externes ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
• Connaissance du fonctionnement des Collectivités, des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier ;
• Bonne maîtrise des procédures de gestion des fonds communautaires ;
• Bonnes connaissances de la réglementation en matière d’aides d’État ;
• Connaissance en comptabilité privée et publique ;
• Connaissance du contexte socio-économique local ;
• Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers ;
• Aptitude à assimiler les réglementations et à les appliquer ;
• Rigueur, organisation et esprit de synthèse ;
• Bonne expression écrite ;
• Bonne aptitude pour le travail en équipe ;
• Aptitude aux contacts et échanges avec les partenaires internes et externes ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie contractuelle (Bac+3 minimum - Article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique) ;
• Expérience dans le domaine de la gestion des Fonds Européens appréciée ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Ce poste est cofinancé par les Fonds Européens.
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie contractuelle (Bac+3 minimum - Article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique) ;
• Expérience dans le domaine de la gestion des Fonds Européens appréciée ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Ce poste est cofinancé par les Fonds Européens.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.