CHEF.FE DE PROJET VILLE DURABLE

Offre n° O974250115000532
Publiée le 16/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
18/02/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au Directeur général adjoint du Pôle Développement territorial Durable, le.la chef.fe de projet ville durable aura pour missions :
La commune de Saint-Louis s’engage dans une démarche de transition pour son territoire (écologique, énergétique,…). La ville, particulièrement sensible aux effets du changement climatique, se doit en effet de trouver les moyens de son adaptation, afin de permettre à ses habitants de conserver des conditions de vie acceptables.

Pour se faire, plusieurs projets sont déjà initiés, dont celui de l’Eco Quartier de l’Etang Bel-Air.

Ce quartier est en effet à la croisée de plusieurs enjeux : problématique de gestion des risques naturels, présence d’un espace naturel unique à préserver, enjeux de mobilité, d’habitat et d’emploi. La Ville de Saint-Louis, a pour ambition d’en faire un quartier durable de référence, alliant habitat durable, gestion raisonnée des ressources, mobilités douces... Lauréate du programme Eco-Quartier 2030, la commune est accompagnée dans la définition stratégique du projet d’Eco-Quartier l’Etang Bel Air par le CEREMA.

Afin d’entrer dans la phase opérationnelle, elle doit se doter d’un.e chef.fe de projet, qui en sera le.la chef.fe d'orchestre par le pilotage et l'animation du projet territorial. Le.la chef.fe de projet sera également amener à suivre et piloter des actions en lien avec la Ville Durable.

– rattaché.e au Directeur Général Adjoint du Pôle Développement Territorial Durable , il.elle coordonne le montage du projet d’Eco-Quartier de l’Etang du Gol, il.elle accompagne la programmation et coordonne les actions décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet.

– il.elle entretient des liens étroits avec les partenaires locaux notamment la CIVIS, l'ANAH, la BDT, la DEAL, le SGAR, les bailleurs sociaux, qu'ils soient publics, associatifs ou privés.

-il.elle sera également chargé.e de piloter et/ou coordonner les études et opérations en lien avec la gestion des ressources (eau, énergies renouvelables), l’adaptation au changement climatique (en particulier à travers les opérations de re-végétalisation) ainsi que le Plan Communal Photovoltaïque.
Missions / conditions d'exercice
En équipe projet au sein du Pôle Développement Territorial Durable de la Commune de Saint-Louis, le.la chef.fe de projet aura pour mission de :

- participer à la conception du projet d’Eco Quartier : définition de la stratégie à la lumière du diagnostic en cours de consolidation - suivre la politique d’adaptation & de gestion des risques naturels
- porter et suivre la stratégie promouvant la nature en ville et la lutte contre les îlots de chaleur à travers le plan 1 million d’arbres
- coordonner & piloter les différents bureaux d’étude et partenaires
- piloter et suivre les actions de concertation
- définir et mettre en œuvre la programmation (recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux)
- définir et mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles (impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires de la ville)
- organiser le pilotage et l'animation du programmes avec les partenaires (coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet)
- mettre en œuvre et suivre les partenariats financiers
- mobiliser et animer l'ensemble des partenaires opérationnels et des intervenants de l'opération
- assurer le suivi et le bilan du programme et organiser l'évaluation du programme
- accompagner les différents services de la collectivité dans le cadre des opérations de construction/réhabilitation du patrimoine communal, ainsi que les opérations d’aménagement, sur les enjeux en matière de transition (rénovation énergétique, développement des énergies renouvelables, revégétalisation, …) notamment dans le cadre de l’Eco Quartier.
Profils recherchés
Compétences attendues :
- conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré opérationnelles
- montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction
- production de DCE, processus de consultation, rapports de choix jusqu’à la notification des marchés, avec l’appui des prestataires et/ou services internes
- une bonne connaissance des outils d'intervention, coercitifs (ORI, procédures RHI) comme incitatifs (défiscalisations, outils propres à l'outre-mer etc) sera appréciée.
Expériences :
- expérience professionnelle sur des fonctions de maîtrise d'ouvrage complexe ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage urbaine sur des projets articulant différents volets (habitat, commerce, mobilité, espace public, équipements) ou des fonctions similaires de chef de projet/directeur de projet, notamment en renouvellement urbain
- expérience de programme type OPAH-RU, RHI, OGRAL, ANRU

- niveau Bac+5 basé sur une formation en : sciences politiques, ingénierie, aménagement du territoire, urbanisme, architecture ou géographie. Les formations hybrides combinant différents aspects des diplômes précités sont valorisées
- ou diplôme de niveau Bac avec une expérience significative dans les domaines pré-cités,
- sensibilité aux enjeux de la transition écologique

Contact et modalités de candidature

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire, avant le 17 février 2025 à l'adresse suivante : 125, avenue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.