Chef.fe d'opérations insalubrité (PIILHI)
Offre n° O974250115000004
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
21 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mettre en œuvre et coordonne l’ensemble des actions de lutte contre l’habitat indigne conformément aux orientations stratégiques de l’EPCI et aux actions prioritaires définies
Mettre en place les procédures de traitement de l’habitat indigne en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les correspondants communaux
Assurer avec les bureaux d’études et les opérateurs le suivi des montages techniques et financiers.
S’assurer de la décence et de la salubrité des constructions à usage d’habitation
Effectuer les diagnostics techniques, émet un avis technique sur l’état du bâti, les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l’immeuble et sur le potentielle d’amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction de l’aménagement et de l’habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Coordonnateur PILHI
Mettre en place les procédures de traitement de l’habitat indigne en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les correspondants communaux
Assurer avec les bureaux d’études et les opérateurs le suivi des montages techniques et financiers.
S’assurer de la décence et de la salubrité des constructions à usage d’habitation
Effectuer les diagnostics techniques, émet un avis technique sur l’état du bâti, les travaux urgents ou nécessaires à la remise en état de l’immeuble et sur le potentielle d’amélioration thermique et environnemental des immeubles suivis
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction de l’aménagement et de l’habitat
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Coordonnateur PILHI
Missions / conditions d'exercice
Partie foncière
Être la personne ressource pour l’ensemble des partenaires (communes, Etat, EPFR, etc.)
Animer les réunions de travail
Collaborer étroitement avec le service foncier
Elaborer les plans d’actions à mettre en œuvre
Rédiger les rapports de missions
Effectuer le suivi des procédures foncières engagées en lien avec le service foncier et les partenaires externes.
Partie bâti
Réaliser le diagnostic bâti des logements indignes signalés dans le cadre du guichet unique
Réaliser les enquêtes à domicile
Assurer le suivi technique des projets mis en œuvre par le service PILHI
Assurer le suivi et le contrôle des arrêtés de police administrative en cours
Contribuer à l’évaluation du dispositif PILHI
Enregistrer les données géographiques structurées dans les bases SIG PILHI.
Être la personne ressource pour l’ensemble des partenaires (communes, Etat, EPFR, etc.)
Animer les réunions de travail
Collaborer étroitement avec le service foncier
Elaborer les plans d’actions à mettre en œuvre
Rédiger les rapports de missions
Effectuer le suivi des procédures foncières engagées en lien avec le service foncier et les partenaires externes.
Partie bâti
Réaliser le diagnostic bâti des logements indignes signalés dans le cadre du guichet unique
Réaliser les enquêtes à domicile
Assurer le suivi technique des projets mis en œuvre par le service PILHI
Assurer le suivi et le contrôle des arrêtés de police administrative en cours
Contribuer à l’évaluation du dispositif PILHI
Enregistrer les données géographiques structurées dans les bases SIG PILHI.
Profils recherchés
De préférence de formation technique, équivalent (BAC + 2)
Savoirs :
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Marchés publics et achats
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
Règles budgétaires et comptables
Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées
Typologie des produits de logement
Montage et financement du logement
Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne
Performance énergétique du logement et de ses équipements
Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet, de la réglementation (indécence, infraction au RSD, insalubrité, etc.)
Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale
Techniques de conduite d'opération
Savoir-faire :
Outils bureautiques et environnement Web
Utiliser des logiciels et des progiciels
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant
Assurer la planification et le suivi des dossiers
Gérer un budget
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (Charte Marianne)
Travailler en équipe
Gérer le stress
Gérer un conflit
Archiver des documents
Assurer une veille informationnelle et réglementaire
Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
Savoir-être :
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Savoirs :
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Marchés publics et achats
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions)
Règles budgétaires et comptables
Règles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre
Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées
Typologie des produits de logement
Montage et financement du logement
Cadre et modes d'intervention sur la lutte contre l'habitat indigne
Performance énergétique du logement et de ses équipements
Procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l'habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet, de la réglementation (indécence, infraction au RSD, insalubrité, etc.)
Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale
Techniques de conduite d'opération
Savoir-faire :
Outils bureautiques et environnement Web
Utiliser des logiciels et des progiciels
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc…)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…)
Assurer la gestion administrative des contrats le cas échéant
Assurer la planification et le suivi des dossiers
Gérer un budget
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (Charte Marianne)
Travailler en équipe
Gérer le stress
Gérer un conflit
Archiver des documents
Assurer une veille informationnelle et réglementaire
Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs
Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents
Savoir-être :
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de motivation + cv + diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.