Agent de gestion administrative
Offre n° O974250109000014
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
12/02/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Agent de gestion administrative (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Enfance et de la Famille – Service Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du responsable, l’agent assure la gestion administrative ou l’instruction de demandes de subventions de la direction, ainsi que le traitement comptable des dépenses et recettes (PMI-crèche).
Principales activités :
• Exécuter et suivre les procédures administratives :
- Assurer la demande de création Tiers auprès du Service Engagement (DF) pour les premières subventions et fournisseurs
- Participer au Budget Prévisionnel (ligne de crédit thématique, dispositif)
- Assurer les relations avec les fournisseurs, les usagers et les services utilisateurs (réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables)
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Instruire les demandes de subventions des associations et partenaires (SAUT, Groupements, dispositifs adulte-relais) relevant du champ de la prévention et de la protection de l’enfance ; et de la lutte contre les Violences Intrafamiliales
- Saisir les factures et mandats en lien avec les services de PMI et de la crèche
• Saisir et enregistrer informatiquement les données :
- Saisir des dossiers sur ASTRE (engagements, bons de commande)
• Vérifier la validité des informations traitées
- Contrôler les factures, préparer les mandatements, réaliser les engagements et le suivi des crédits
• Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :
- Rédiger des courriers (accusé de réception) et notes divers relatifs à l’instruction des dossiers de demandes.
- Rédiger des conventions, notifications et lettres d’information
- Rédiger les fiches de synthèse pour chaque association
- Assurer le suivi des rapports pour les commissions en lien avec le responsable de service
• Mettre en forme et présenter des dossiers et documents :
- Editer un tableau récapitulatif des demandes de subvention et les propositions de financements par thématique
- Préparer les tableaux à transmettre à la DF pour engagement
- Editer les bordeaux de transmission des pièces pour mandatement
• Mettre à jour les tableaux de suivi d’activité et les autres outils statistiques :
- Mettre à jour les tableaux de suivi du versement des subventions (acompte et solde)
- Mettre à jour le tableau de suivi des procédures de visas des conventions et des lettres de notification
- Mettre à jour le suivi et la liquidation des factures PMI/Crèche
• Classer et/ou archiver les dossiers
Sous l’autorité du responsable, l’agent assure la gestion administrative ou l’instruction de demandes de subventions de la direction, ainsi que le traitement comptable des dépenses et recettes (PMI-crèche).
Principales activités :
• Exécuter et suivre les procédures administratives :
- Assurer la demande de création Tiers auprès du Service Engagement (DF) pour les premières subventions et fournisseurs
- Participer au Budget Prévisionnel (ligne de crédit thématique, dispositif)
- Assurer les relations avec les fournisseurs, les usagers et les services utilisateurs (réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables)
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Instruire les demandes de subventions des associations et partenaires (SAUT, Groupements, dispositifs adulte-relais) relevant du champ de la prévention et de la protection de l’enfance ; et de la lutte contre les Violences Intrafamiliales
- Saisir les factures et mandats en lien avec les services de PMI et de la crèche
• Saisir et enregistrer informatiquement les données :
- Saisir des dossiers sur ASTRE (engagements, bons de commande)
• Vérifier la validité des informations traitées
- Contrôler les factures, préparer les mandatements, réaliser les engagements et le suivi des crédits
• Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :
- Rédiger des courriers (accusé de réception) et notes divers relatifs à l’instruction des dossiers de demandes.
- Rédiger des conventions, notifications et lettres d’information
- Rédiger les fiches de synthèse pour chaque association
- Assurer le suivi des rapports pour les commissions en lien avec le responsable de service
• Mettre en forme et présenter des dossiers et documents :
- Editer un tableau récapitulatif des demandes de subvention et les propositions de financements par thématique
- Préparer les tableaux à transmettre à la DF pour engagement
- Editer les bordeaux de transmission des pièces pour mandatement
• Mettre à jour les tableaux de suivi d’activité et les autres outils statistiques :
- Mettre à jour les tableaux de suivi du versement des subventions (acompte et solde)
- Mettre à jour le tableau de suivi des procédures de visas des conventions et des lettres de notification
- Mettre à jour le suivi et la liquidation des factures PMI/Crèche
• Classer et/ou archiver les dossiers
Profils recherchés
• Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et son environnement
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
• Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des logiciels AIRS et ASTRE
• Capacité à orienter la demande au sein des services
• Autonomie
• Esprit d'équipe
• Sens de l'organisation
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et son environnement
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
• Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociale en faveur de la famille et de l'enfance
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des logiciels AIRS et ASTRE
• Capacité à orienter la demande au sein des services
• Autonomie
• Esprit d'équipe
• Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler uniquement sur le site employeur https://www.departement974.fr/recrutement et
transmettre les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre N°974250109000014
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute demande parvenu par une autre voie ne sera pas prise en considération.
transmettre les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre N°974250109000014
- Diplôme requis
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute demande parvenu par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.