Coordonnateur budgétaire (h/f)
Offre n° O974250106000514
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service budget / recettes / fiscalité, est en charge de :
- Collaborer à la préparation et l’exécution du budget de la Commune, des budgets annexes
et des établissements publics communaux ;
- Être référent de la direction sur l'automatisation de la chaîne budgétaire et comptable ;
- Assister et conseiller les services de la collectivité.
- Collaborer à la préparation et l’exécution du budget de la Commune, des budgets annexes
et des établissements publics communaux ;
- Être référent de la direction sur l'automatisation de la chaîne budgétaire et comptable ;
- Assister et conseiller les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Préparation et suivi du budget :
- Participer à la préparation des budgets ;
- Élaborer les maquettes budgétaires ;
- Élaborer et suivre les tableaux de bord ;
- Réaliser les opérations de fin d’exercice (travaux en régie, rattachements, reports, …) ;
- Réaliser l’état du FCTVA.
° Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
- Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense ;
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives avant émission des bons de
commande ;
- Saisir les virements de crédits ;
° Gestion de l’équilibre budgétaire :
- Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.
° Planification pluriannuelle des investissements :
- Élaborer des plannings d’investissement ;
- Saisir et suivre les AP/CP.
° Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Suivre et régler les échéances de la dette ;
- Actualiser l'état de la dette ;
- Gérer la trésorerie.
° Activités connexes :
- Être le point d'appui des services sur le suivi de leur budget ;
- Gérer les relations avec les prestataires extérieurs (recueil et partage de l’information de
manière fiable et précise) ;
- Suivre les engagements et titres de subventions.
° Mise en place de la dématérialisation :
- Être l’interlocuteur de la direction sur l'automatisation de la chaîne comptable.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échange et concertation au sein de l’équipe ;
- Échanges fréquents d’informations avec le supérieur hiérarchique direct ;
- Échanges fréquents avec l’ensemble des services ou directions ;
- Coopération avec les partenaires financiers, les services fiscaux, le Trésor public et le
réseau professionnel.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics
d’activités ;
- Disponibilité.
° Préparation et suivi du budget :
- Participer à la préparation des budgets ;
- Élaborer les maquettes budgétaires ;
- Élaborer et suivre les tableaux de bord ;
- Réaliser les opérations de fin d’exercice (travaux en régie, rattachements, reports, …) ;
- Réaliser l’état du FCTVA.
° Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
- Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense ;
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives avant émission des bons de
commande ;
- Saisir les virements de crédits ;
° Gestion de l’équilibre budgétaire :
- Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.
° Planification pluriannuelle des investissements :
- Élaborer des plannings d’investissement ;
- Saisir et suivre les AP/CP.
° Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Suivre et régler les échéances de la dette ;
- Actualiser l'état de la dette ;
- Gérer la trésorerie.
° Activités connexes :
- Être le point d'appui des services sur le suivi de leur budget ;
- Gérer les relations avec les prestataires extérieurs (recueil et partage de l’information de
manière fiable et précise) ;
- Suivre les engagements et titres de subventions.
° Mise en place de la dématérialisation :
- Être l’interlocuteur de la direction sur l'automatisation de la chaîne comptable.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échange et concertation au sein de l’équipe ;
- Échanges fréquents d’informations avec le supérieur hiérarchique direct ;
- Échanges fréquents avec l’ensemble des services ou directions ;
- Coopération avec les partenaires financiers, les services fiscaux, le Trésor public et le
réseau professionnel.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics
d’activités ;
- Disponibilité.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : BAC + 2 en comptabilité ou gestion financière. Formation en
finances publiques ;
- Niveau de diplôme : BAC +2 ;
- Concours : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen
d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
° Connaitre :
- Les règles et procédures budgétaires, comptables et de financement des communes ;
- Les documents budgétaires (compte administratif, compte de gestion) ;
- Les nomenclatures comptables M14, M4 et M22 ;
- Les principes de fonctionnement des collectivités et des établissements publics.
° Maitriser :
- Le progiciel budgétaire et comptable ;
- Excel, Word.
° Être capable de :
- Analyser et synthétiser des informations ;
- Travailler en équipe.
° Faire preuve de :
- Rigueur ;
- Méthodologie ;
- Esprit d’initiative ;
- Autonomie ;
- Discrétion professionnelle ;
- Posséder le sens de l’adaptation et de la pédagogie, ainsi qu’une large autonomie dans
l’organisation du travail et du respect des délais impartis.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
- Diplôme ou titre requis : BAC + 2 en comptabilité ou gestion financière. Formation en
finances publiques ;
- Niveau de diplôme : BAC +2 ;
- Concours : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen
d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
° Connaitre :
- Les règles et procédures budgétaires, comptables et de financement des communes ;
- Les documents budgétaires (compte administratif, compte de gestion) ;
- Les nomenclatures comptables M14, M4 et M22 ;
- Les principes de fonctionnement des collectivités et des établissements publics.
° Maitriser :
- Le progiciel budgétaire et comptable ;
- Excel, Word.
° Être capable de :
- Analyser et synthétiser des informations ;
- Travailler en équipe.
° Faire preuve de :
- Rigueur ;
- Méthodologie ;
- Esprit d’initiative ;
- Autonomie ;
- Discrétion professionnelle ;
- Posséder le sens de l’adaptation et de la pédagogie, ainsi qu’une large autonomie dans
l’organisation du travail et du respect des délais impartis.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 Rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@marie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.