Chargé de gestion des travaux de voiries (h/f)
Offre n° O974250106000211
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service voirie , est en charge :
- d'assurer le suivi administratif et comptable des interventions de voiries et la traçabilité des opérations ;
- de gérer les dossiers de commande publique nécessaires aux opérations de VRD ;
- de piloter la gestion administratives des procédures préalables aux travaux de VRD ;
- de rendre compte des interventions auprès de la collectivité et des partenaires (bilan, traitement des DICT...) ;
- Accueil des administrés et suivi de leurs demandes.
* Responsabilités :
- Financières : suivi financières des marchés de la direction voirie et réseaux ;
- Juridiques : Suivi des ordres de service, analyse des offres d’entreprises ;
- Référent dans un domaine : Marché voirie et réseaux divers.
- d'assurer le suivi administratif et comptable des interventions de voiries et la traçabilité des opérations ;
- de gérer les dossiers de commande publique nécessaires aux opérations de VRD ;
- de piloter la gestion administratives des procédures préalables aux travaux de VRD ;
- de rendre compte des interventions auprès de la collectivité et des partenaires (bilan, traitement des DICT...) ;
- Accueil des administrés et suivi de leurs demandes.
* Responsabilités :
- Financières : suivi financières des marchés de la direction voirie et réseaux ;
- Juridiques : Suivi des ordres de service, analyse des offres d’entreprises ;
- Référent dans un domaine : Marché voirie et réseaux divers.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Activité 1 - Gestion administratif et comptable des interventions de voiries :
- Élaborer le planning des activités de la régie en concertation avec le service ;
- Assurer le suivi des demandes d'interventions sur le domaine public routier en collaboration avec le service voirie ;
- Assurer la traçabilité et la prise en compte des notes et courriers dans les interventions voiries ;
- Suivre les bons de commandes, les marchés correspondants et les factures ;
- Assurer le reporting des interventions et produire les bilans mensuels d'activités (avancement interventions, bilan financiers) ;
- Mettre en place et suivre le « carnet de santé voirie » (traçabilités des opérations, enregistrement des différentes opérations dans le tableau de suivi...).
° Activité 2 - Gestion de la commande publique relatif aux opérations de VRD :
- Assurer la gestion des dossiers de consultations d’entreprises pour divers projets travaux VRD (fiche de lancement, préparation des pièces du dossier, rapport d'analyse, rapport d’attribution au conseil municipal...) ;
- Assurer la gestion des marchés à bons de commandes nécessaires aux bon fonctionnement du services tout en prenant en compte les besoins d'autres services ;
- Rédiger et suivre les ordre de services, avenants, procès verbaux de réception... ;
- Assurer la traçabilité et la veille sur les différents marchés (Montant disponible, échéances,
relance, optimisation...).
° Activité 3 : gestion administratives des procédures préalables aux travaux de VRD :
- Rédiger les notes relatifs aux arbitrages pour les solution techniques pour les travaux VRD
en concertation avec le service voirie ;
- Veiller au respect des emprises des travaux sur le domaine public routier communale ;
- Coordonner les procédures engagées par le service foncier et immobilier pour l'achat ou la
cession de domaine publique routier ;
- Participer à la rédaction des conventions, notamment celles relatives à l’occupation du
domaine public routier (AOT, prise de possession anticipée, servitudes...) ;
- Coordonner les communication préalables aux travaux.
° Activité 4 - Assurer le suivi des demandes DICT en collaboration avec les services voiries
( eaux pluviales) et énergie ( éclairage publique) ;
- Répondre aux divers demandes de DICT en s'appuyant sur le service voirie et le service
réseau ;
- Procéder aux demandes de DA et DICT selon les besoins formulés par les services de la
direction voirie et réseaux.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Services de la collectivité (commande publique, urbanisme, juridique, fonciers, finances,
communication, etc....) ;
- Partenaires externes (Intercommunalité, UTR, DRR, bureaux d'études techniques, bureaux de contrôles, etc....) ;
- Élus (CAO, RPA, efc...) ;
- Administrés (accueil physique et téléphonique, suivis des demandes...) ;
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Horaires avec amplitudes variables en fonction des besoins du service ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Travail bureau sur écran ;
- Accueil du public.
° Activité 1 - Gestion administratif et comptable des interventions de voiries :
- Élaborer le planning des activités de la régie en concertation avec le service ;
- Assurer le suivi des demandes d'interventions sur le domaine public routier en collaboration avec le service voirie ;
- Assurer la traçabilité et la prise en compte des notes et courriers dans les interventions voiries ;
- Suivre les bons de commandes, les marchés correspondants et les factures ;
- Assurer le reporting des interventions et produire les bilans mensuels d'activités (avancement interventions, bilan financiers) ;
- Mettre en place et suivre le « carnet de santé voirie » (traçabilités des opérations, enregistrement des différentes opérations dans le tableau de suivi...).
° Activité 2 - Gestion de la commande publique relatif aux opérations de VRD :
- Assurer la gestion des dossiers de consultations d’entreprises pour divers projets travaux VRD (fiche de lancement, préparation des pièces du dossier, rapport d'analyse, rapport d’attribution au conseil municipal...) ;
- Assurer la gestion des marchés à bons de commandes nécessaires aux bon fonctionnement du services tout en prenant en compte les besoins d'autres services ;
- Rédiger et suivre les ordre de services, avenants, procès verbaux de réception... ;
- Assurer la traçabilité et la veille sur les différents marchés (Montant disponible, échéances,
relance, optimisation...).
° Activité 3 : gestion administratives des procédures préalables aux travaux de VRD :
- Rédiger les notes relatifs aux arbitrages pour les solution techniques pour les travaux VRD
en concertation avec le service voirie ;
- Veiller au respect des emprises des travaux sur le domaine public routier communale ;
- Coordonner les procédures engagées par le service foncier et immobilier pour l'achat ou la
cession de domaine publique routier ;
- Participer à la rédaction des conventions, notamment celles relatives à l’occupation du
domaine public routier (AOT, prise de possession anticipée, servitudes...) ;
- Coordonner les communication préalables aux travaux.
° Activité 4 - Assurer le suivi des demandes DICT en collaboration avec les services voiries
( eaux pluviales) et énergie ( éclairage publique) ;
- Répondre aux divers demandes de DICT en s'appuyant sur le service voirie et le service
réseau ;
- Procéder aux demandes de DA et DICT selon les besoins formulés par les services de la
direction voirie et réseaux.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Services de la collectivité (commande publique, urbanisme, juridique, fonciers, finances,
communication, etc....) ;
- Partenaires externes (Intercommunalité, UTR, DRR, bureaux d'études techniques, bureaux de contrôles, etc....) ;
- Élus (CAO, RPA, efc...) ;
- Administrés (accueil physique et téléphonique, suivis des demandes...) ;
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Horaires avec amplitudes variables en fonction des besoins du service ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Travail bureau sur écran ;
- Accueil du public.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : Bac +3 ;
- Niveau de diplôme : Bac +3 ;
- Concours : externe, interne, 3° voie, recrutement direct (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
- Réglementation, cadre législatif règles de l'art dans le domaine de la commande ;
- Outils informatiques et bureautiques ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Rédaction des actes administratifs et des courriers ;
- Réglementation liées aux interventions sur le domaine public ;
- Outils de gestion du domaine public.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Moyenne.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
- Diplôme ou titre requis : Bac +3 ;
- Niveau de diplôme : Bac +3 ;
- Concours : externe, interne, 3° voie, recrutement direct (deuxième classe).
* Compétences professionnelles :
- Réglementation, cadre législatif règles de l'art dans le domaine de la commande ;
- Outils informatiques et bureautiques ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle ;
- Rédaction des actes administratifs et des courriers ;
- Réglementation liées aux interventions sur le domaine public ;
- Outils de gestion du domaine public.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Moyenne.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 Rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@marie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.