Chef de projet archivage électronique

Offre n° O974241223000004
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable des Archives départementales et en lien étroit avec le Chef de projet informatique de la DSID, le Chef de projet archives électroniques coordonne le Système d'archivage électronique (SAE) dans la collectivité et sa pérennisation. A ce titre, il accompagne tous les projets de dématérialisation en vue de garantir l'archivage électronique réglementaire des données au sein du SAE.
Missions / conditions d'exercice
• Identifier et analyser les besoins de la collectivité et les ressources nécessaires à la réussite des projets
- Analyser la production dématérialisée de la collectivité :
- Evaluer l'importance des données
- Analyser les processus, la gestion du cycle de vie des données, les règles d'archivage, l'accès aux données, et le stockage
- Mettre en place des procédures pour permettre à terme l'archivage réglementaire des données.
- Mettre en place des versements manuels correspondant aux procédures élaborées (versements)
- Définir les règles de gestion et de communication des documents
• Participer à la gestion budgétaire des projets
• Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
- Participer à la rédaction des cahiers des charges, à l'analyse des offres, aux présentations des logiciels
• Piloter et mettre en œuvre les projets culturels de la collectivité
- Participer au paramétrage des logiciels
- Faire respecter les bonnes pratiques et la réglementation
- Suivre le Système d'archivage électronique (SAE) projet métier et garantir le bon fonctionnement de l'outil et sa pérennisation
• Assurer l'interface entre les différents acteurs d'un projet
- Mettre en place des flux automatisés de données vers le SAE en lien avec les directions métiers et la DSID
- Travailler en lien avec le DPO sur la conformité de l'archivage électronique de la collectivité avec le RGPD
• Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner les services dans leurs projets de dématérialisation
- Apporter son expertise en matière d'archivage
- Identifier les risques
- Assister les services dans la mise en œuvre des nouveaux outils
- Communiquer sur l’archivage électronique
- Mettre en place et animer des actions de sensibilisation et de formation : création de supports de formation et de sensibilisation à l'archivage électronique, mener les actions de formation au sein des services
• Développer et animer des partenariats
• Evaluer le projet
• Assurer une veille juridique et réglementaire
Effectuer une veille documentaire et juridique sur l'archivage électronique

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
- Poste ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux de Conservation du Patrimoine
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance de la législation sur les archives publiques et procédures d'archivage
- Connaissance des techniques d'archivage et de classement
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation de projet
- Connaissance de la méthodologie d'analyse des besoins
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Connaissance des Langages web de programmation (HTLM, CSS, Java Script, etc.)
- Connaissance des techniques et outils de gestion des bases de données
- Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
- Capacité à élaborer et conduire un projet
- Capacité à animer et conduire des réunions
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement
en transmettant les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant les
références de l'offre N° 974241223000004
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Arrêté dernière position administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.