Responsable du service budget / recettes / fiscalité (h/f)
Offre n° O974241218000676
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des finances, est en charge de :
- Gérer la préparation et l'exécution du budget de la ville, des budgets annexes et des établissements publics communaux
- Gérer la préparation et l'exécution des procédures budgétaires ;
- Gérer la dette et les garanties d'emprunts ;
- Suivre la fiscalité et les recettes ;
- Animer et gérer les ressources affectées au service.
- Gérer la préparation et l'exécution du budget de la ville, des budgets annexes et des établissements publics communaux
- Gérer la préparation et l'exécution des procédures budgétaires ;
- Gérer la dette et les garanties d'emprunts ;
- Suivre la fiscalité et les recettes ;
- Animer et gérer les ressources affectées au service.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre ;
- Élaborer des prévisions budgétaires ;
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
° Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé.
° Optimisation des recettes fiscales et financières :
- Participer à la réalisation d'un diagnostic fiscal et proposer une stratégie.
° Planification pluriannuelle des investissements :
- Élaborer des plannings d'investissement.
° Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Participer à l'analyse des évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la Collectivité (dépenses de fonctionnement. dette . . . ) ;
- Participer à l'analyse des évolutions de trésorerie ;
- Définir les volumes de financement par emprunt ;
- Participer à l'analyse et à la sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt.
° Élaboration de stratégies financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (Plan Pluriannuel d'Investissement et de Financement PPIF).
° Management et gestion des ressources du service :
- Organiser la répartition des dossiers entre les agents de gestion budgétaire ;
- Vérifier le respect des échéances en fonction des priorités fixées avec son supérieur hiérarchique ;
- Contrôler l'avancement du traitement des opérations par les agents de gestion budgétaires ;
- Repérer et réguler les conflits entre agents ;
- Gérer les absences des agents pour préserver le fonctionnement du service ;
- Organiser les réunions de service ;
- Élaborer et gérer le budget du service en lien avec son supérieur hiérarchique.
° Référent sur la mise en place de la dématérialisation :
- Former, assister et conseiller les équipes de la direction et les services communaux dans la mise en place des logiciels e-commandes, e-factures...
- Être le référent du prestataire fournissant ces logiciels pour la Commune.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échange et concertation au sein de l'équipe ;
- Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique direct ;
- Relations régulières avec l'ensemble des directions et services ;
- Coopération avec les partenaires financiers, les services fiscaux, le Trésor public et le réseau professionnel.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d'activités (arbitrages budgétaires) ;
- Nécessite une grande disponibilité et une grande réactivité.
° Préparation du budget, élaboration et suivi des procédures :
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre ;
- Élaborer des prévisions budgétaires ;
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
° Gestion de l'équilibre budgétaire :
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé.
° Optimisation des recettes fiscales et financières :
- Participer à la réalisation d'un diagnostic fiscal et proposer une stratégie.
° Planification pluriannuelle des investissements :
- Élaborer des plannings d'investissement.
° Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Participer à l'analyse des évolutions du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la Collectivité (dépenses de fonctionnement. dette . . . ) ;
- Participer à l'analyse des évolutions de trésorerie ;
- Définir les volumes de financement par emprunt ;
- Participer à l'analyse et à la sélection des propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt.
° Élaboration de stratégies financières :
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (Plan Pluriannuel d'Investissement et de Financement PPIF).
° Management et gestion des ressources du service :
- Organiser la répartition des dossiers entre les agents de gestion budgétaire ;
- Vérifier le respect des échéances en fonction des priorités fixées avec son supérieur hiérarchique ;
- Contrôler l'avancement du traitement des opérations par les agents de gestion budgétaires ;
- Repérer et réguler les conflits entre agents ;
- Gérer les absences des agents pour préserver le fonctionnement du service ;
- Organiser les réunions de service ;
- Élaborer et gérer le budget du service en lien avec son supérieur hiérarchique.
° Référent sur la mise en place de la dématérialisation :
- Former, assister et conseiller les équipes de la direction et les services communaux dans la mise en place des logiciels e-commandes, e-factures...
- Être le référent du prestataire fournissant ces logiciels pour la Commune.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échange et concertation au sein de l'équipe ;
- Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique direct ;
- Relations régulières avec l'ensemble des directions et services ;
- Coopération avec les partenaires financiers, les services fiscaux, le Trésor public et le réseau professionnel.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics d'activités (arbitrages budgétaires) ;
- Nécessite une grande disponibilité et une grande réactivité.
Profils recherchés
Conditions d'accès :
- Niveau de diplôme : BAC + 2 (en comptabilité ou gestion financière) ou expérience dans le domaine souhaité ;
- Concours : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
- Niveau de diplôme : BAC + 2 (en comptabilité ou gestion financière) ou expérience dans le domaine souhaité ;
- Concours : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 Rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@marie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.