Chef de projet - Econome de flux
Offre n° O974241218000036
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue raphael babet, Saint-Joseph (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur général des services techniques, le chef de projet -Econome de flux aura pour objectifs de rendre opérationnelle la politique énergétique et environnementale du territoire en travaillant spécifiquement sur la rénovation énergétique du patrimoine tertiaire public afin d'aider la collectivité à réaliser des économies d'énergie et, ce faisant, financières.
Missions / conditions d'exercice
• Mise en place de capteurs et de logiciels dédiés, avec analyse des données et réalisation de bilans et d'alertes en cas de dérives
• Réalisation d'inventaires du patrimoine (concaténation des facturations, suivi des plans de comptage, …) et de Schémas Directeurs Immobilier Energie
• Décryptage des réglementations énergétiques/environnementales
• Accompagnement dans le cadre du Décret Tertiaire (remontée des données OPERAT, sélection des prestataires, stratégies d’atteinte des objectifs)
• Veille et déploiement des solutions liées à la mise en conformité avec le Décret BACS
• Veille vis-à-vis des dispositifs financiers existants
• Orientation de la collectivité dans les choix budgétaires (Plans Pluriannuels d’Investissement)
• Accompagnement dans le montage de dossiers de subventions
• Instruction de candidatures dans le cadre d'AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) / Dépôt de candidatures à AMI
• Instruction et valorisation des Certificats d'Economies d'Energie (CEE)
• Accompagnement des services techniques et administratifs vis-à-vis des audits énergétiques : présence lors des réunions, analyse critique, préconisations, cadrage des prestations des Bureaux d'Etudes
• Accompagnement des Contrats de Performance Energétique
• Accompagnement des Contrats d'exploitation-maintenance
• Réalisation de formations auprès d'agents et/ou d'élus
• Animer le plan de sobriété : sensibilisation aux éco-gestes, …
• Déploiement des actions liées au programme
• Mise en œuvre de l'interface entre la collectivité et le programme ACTEE (remontée des dépenses, suivi des actions, participation aux évènements des Economes de Flux et du programme ACTEE en général)
• Formation des agents de la collectivité à l'exploitation et maintenance des systèmes énergétiques pour pérenniser les bonnes pratiques
• Accompagnement à la mise en place de contrats d'exploitation-maintenance (rédaction de CCTP, …)
• Réalisation d'inventaires du patrimoine (concaténation des facturations, suivi des plans de comptage, …) et de Schémas Directeurs Immobilier Energie
• Décryptage des réglementations énergétiques/environnementales
• Accompagnement dans le cadre du Décret Tertiaire (remontée des données OPERAT, sélection des prestataires, stratégies d’atteinte des objectifs)
• Veille et déploiement des solutions liées à la mise en conformité avec le Décret BACS
• Veille vis-à-vis des dispositifs financiers existants
• Orientation de la collectivité dans les choix budgétaires (Plans Pluriannuels d’Investissement)
• Accompagnement dans le montage de dossiers de subventions
• Instruction de candidatures dans le cadre d'AMI (Appels à Manifestation d’Intérêt) / Dépôt de candidatures à AMI
• Instruction et valorisation des Certificats d'Economies d'Energie (CEE)
• Accompagnement des services techniques et administratifs vis-à-vis des audits énergétiques : présence lors des réunions, analyse critique, préconisations, cadrage des prestations des Bureaux d'Etudes
• Accompagnement des Contrats de Performance Energétique
• Accompagnement des Contrats d'exploitation-maintenance
• Réalisation de formations auprès d'agents et/ou d'élus
• Animer le plan de sobriété : sensibilisation aux éco-gestes, …
• Déploiement des actions liées au programme
• Mise en œuvre de l'interface entre la collectivité et le programme ACTEE (remontée des dépenses, suivi des actions, participation aux évènements des Economes de Flux et du programme ACTEE en général)
• Formation des agents de la collectivité à l'exploitation et maintenance des systèmes énergétiques pour pérenniser les bonnes pratiques
• Accompagnement à la mise en place de contrats d'exploitation-maintenance (rédaction de CCTP, …)
Profils recherchés
Expérience de 5 ans minimum dans le domaine du bâtiment exigée.
Diplôme de niveau 7 minimum dans le domaine du Bâtiments ou de l’Énergie ou du Développement durable .
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation
Diplôme de niveau 7 minimum dans le domaine du Bâtiments ou de l’Énergie ou du Développement durable .
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0262358012
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.