directeur(trice) adjoint(e) financier(ière)
Offre n° O974241217000074
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Financières, l’adjoint(e) au Directeur des Affaires Financières est en charge du pilotage économique et financier de la collectivité. En collaboration avec sa direction, il ou elle intervient sur l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle de la bonne réalisation des objectifs du service. Il ou elle travaille également à la coordination et à la supervision des opérations quotidiennes de comptabilité ou de contrôle de gestion, et pilote des dossiers transversaux. Il ou elle évolue en forte transversalité avec l’ensemble des Directions et remplit les fonctions de Direction en l’absence de celle-ci
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer la gestion et le contrôle de la réglementation budgétaire et comptable :
• Assurer la rédaction des maquettes budgétaires pour l’ensemble des budgets (Budget Principal et budget annexe).
• Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et en dépenses.
• Organiser les phases techniques d’exécution du budget.
• Effectuer le suivi budgétaire en lien avec les services opérationnels.
• Assurer le suivi des crédits et mettre à jour les différents indicateurs du service.
• Être un appui technique auprès des directions opérationnelles.
Assurer le suivi des subventions :
• Suivre les dossiers de demande de subventions sur les grands projets.
• Assurer une veille réglementaire sur les dispositifs en vigueur pour les nouveaux projets d’investissement.
Relayer le Directeur des Affaires Financières :
• Assurer l’intérim de la Direction en son absence (relais en réunions, coordination des équipes, traitement des demandes des élus…).
• Être en appui à la structuration du suivi d’activité et des outils de suivi /de reporting....
Assurer la gestion et le contrôle de la réglementation budgétaire et comptable :
• Assurer la rédaction des maquettes budgétaires pour l’ensemble des budgets (Budget Principal et budget annexe).
• Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et en dépenses.
• Organiser les phases techniques d’exécution du budget.
• Effectuer le suivi budgétaire en lien avec les services opérationnels.
• Assurer le suivi des crédits et mettre à jour les différents indicateurs du service.
• Être un appui technique auprès des directions opérationnelles.
Assurer le suivi des subventions :
• Suivre les dossiers de demande de subventions sur les grands projets.
• Assurer une veille réglementaire sur les dispositifs en vigueur pour les nouveaux projets d’investissement.
Relayer le Directeur des Affaires Financières :
• Assurer l’intérim de la Direction en son absence (relais en réunions, coordination des équipes, traitement des demandes des élus…).
• Être en appui à la structuration du suivi d’activité et des outils de suivi /de reporting....
Profils recherchés
• Solides connaissances en finances publiques et en comptabilité publique
• Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils informatiques indispensable
• Sens de l’organisation, méthode et rigueur
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Dynamisme, esprit d’initiative, d’investigation et d’analyse
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion professionnelle
• Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils informatiques indispensable
• Sens de l’organisation, méthode et rigueur
• Qualités relationnelles et pédagogiques
• Dynamisme, esprit d’initiative, d’investigation et d’analyse
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
secretariat.drh@saintpierre.re
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.