Gestionnaire du patrimoine bâti

Offre n° O974241213000169
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
192 rue mahe de labourdonnais, Petite-Île (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la préservation du patrimoine bâti, mise en œuvre d’outils de gestion pour la planification des contrôles réglementaires, des entretiens et des maintenances nécessaires au bon fonctionnement des équipements.
Réalisation des travaux d’entretien courant et de maintenance pour conserver la qualité du patrimoine bâti communal afin d’assurer à l’usager des conditions de sécurité et de conforts.
Mise en œuvre du programme de travaux (conduite d’opération, accords-cadres ou en régie) sur le bâti communal en lien avec les orientations budgétaires.
Soutien logistique technique pour la bonne tenue des manifestations.
Missions / conditions d'exercice
Pour les travaux de rénovation ou d’aménagement :
Mise en œuvre des orientations stratégique en matière de patrimoine bâti.
Travaux en conduite d’opération :
Réalisation des études préalable à la décision (études d’opportunité et de faisabilité). Elaboration du programme et définition de l’enveloppe prévisionnelle nécessaire aux travaux. Lancement de la consultation de Maîtrise d’œuvre. Conduite de l’opération y compris suivi administratif et financier. Participation aux demandes de financement.

Travaux en suivi direct :
Réalisation de visite de terrain avec les entreprises pour réalisation des devis et coordination préalable. Suivi de travaux y compris réalisation des attachements nécessaire à la facturation. Participe au processus de réception des chantiers.
Lien avec l’assistante administratif :
Constituer un référentiel du patrimoine bâti (atlas patrimonial) et mise à jour régulière.
Repérage et consignation des données pour interventions ultérieures des équipes opérationnelles pour garantir aux usagers des conditions optimales d’utilisation.
Consignation, coordination avec le chargé des travaux en Régie pour planification des interventions en lien avec les fiches ASTECH (entreprises et/ou régie).
Suivi des contrats (contrôle et maintenance) nécessaires au bon fonctionnement des équipements
Prise en compte des remarques des commissions de sécurité et mise œuvre de plans d’actions réguliers pour lever les préconisations à la suite de la transmission des rapports de visite.
Lien avec l’assistant administratif.
Réalisation des arbres de clé du bâti communal. Actualisation et mise à jour du référencement. Réalisation des reproductions et/ou remplacement nécessaires au bon fonctionnement des services
Propositions d’action d’intervention sur les bâtiments communaux.
En lien avec le chargé des travaux en Régie, Proposition d’achats pour le bon fonctionnement de la cellule
Sur la base du budget alloué à la cellule, lancement des procédures de commande, suivi des factures.
Objectif : consommer le budget alloué -> taux de réalisation
Profils recherchés
Savoir-faire : Pour la bonne exécution de ses missions, l’agent devra utiliser les outils bureautiques (Outlook, Planner, one note, excel, word, etc…). Si cela est nécessaire, L’agent devra s’inscrire volontairement dans plan de formation pour la montée en compétence.

En lien avec le responsable de service, il fera le suivi des opérations (Loi MOP) et chantiers de bâtiment (marché à bon de commande ou travaux en régie). Il devra, au fur et à mesure de son expérience acquise, analyser les pré-factures sur la base des attachements réalisés pour visa in fine du responsable de service. En coordination avec l’assistante administrative, il devra lancer la procédure de réception des travaux.

En soutient du chargé de travaux en régie, l’agent pourra être chargé de coordonner la mise en place de la logistique techniques (champs de compétence de la cellule) nécessaires à la réalisation des manifestations de la commune.

L’agent devra être capable d’alerter le responsable de service s’il détecte une situation dangereuse pour lui ou pour les usagers du bâtiment concerné, de sécuriser la zone.

Savoir être : Être en mesure de gérer le bon relationnel direct avec les usagers. Être capable d’impulser un rythme de travail en cohérence avec les carnets de commandes et des attentes de l’autorité territoriales. Être capable de fixer le cadre (règlement intérieur) et de le faire respecter.

Autonomie dans le cadre de tâches planifiées. Esprit du travail en équipe et coordination. Sens du devoir et implication pour la mise en œuvre de l’action publique.

Capacité d’adaptation pour répondre aux exigences de notre mission de service publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262567979
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature et CV à :
Monsieur le maire de Petite-Île
192 rue Mahé de Labourdonnais
97429 Petite-île
Pour les fonctionnaires, joindre le dernier arrêté de situation administrative
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LA PETITE ILE
>192 rue mahe de labourdonnais
97429 Petite ile

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.