Agent d'accueil polyvalent

Offre n° O974241128000015
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Pôle Rayonnement Éducatif, vous assurerez, sous l’autorité du directeur guichet parents, l’accueil du public
pour l’encaissement des activités payantes (Ville, CDE, CCAS), les inscriptions scolaires, les inscriptions à la restauration
scolaire et assisterez le directeur dans la gestion et le suivi des dossiers administratifs du service
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
TACHES ADMINISTRATIVES
- Accueil physique et téléphonique
- Renseignement et orientation du public
- Recevoir et orienter les demandes
- Rechercher et diffuser des informations
- Enregistrement et traitement des courriers départs et arrivés (CINDOC…)
- Gérer et actualiser les bases d’informations
- Utilisation de l’outil informatique et des logiciels de gestion
- Apporter une réponse aux demandes par mail (Zimbra)
- Contrôle du bon fonctionnement du portail famille
- Contrôler/valider les demandes d’inscription au portail famille et assurer une assistance aux internautes
- Correspondre avec les directions d’écoles
TACHES TECHNIQUES
* Régie monétique :
- Encaissements, pour le compte de la régie monétique, des activités payantes (Ville : restauration scolaire, CCAS : crèches,
CDE : périscolaire, mercredis jeunesse, ACM…), sous la responsabilité du régisseur
- Saisir et enregistrer les écritures comptables et remettre les reçus de paiement
- Effectuer les relances d’impayés
- Contrôle et rapprochement journalier des paiements par CB effectués sur internet (paybox / civil net enfance)
* Inscriptions scolaires et restauration scolaire :
- Préinscriptions / inscriptions scolaires et restauration scolaire
- Maîtrise de la tarification restauration scolaire
- Sauvegarde des notifications CAF (QF)
- Appliquer les consignes du pilote de la carte scolaire
- Mise à jour régulière de la base de données (situation familiale, adresse…)
- Collaborer aux différentes tâches pratiques du guichet
- Renseigner les familles sur les activités de la Caisse des Ecoles et du CCAS
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
- Assurer une collaboration avec le pilote de la carte scolaire afin de maîtriser ses missions, en prévision de son départ
prochain à la retraite : la préparation et l’organisation de la commission de dérogation, le recensement des enfants
TPS/Passerelle et l’invitation des familles à la réunion d’information, la gestion des tableaux d’effectifs, les échanges avec
les directeurs(rices), la participation aux réunions avec l’IEN, la participation à l’élaboration du schéma directeur des
écoles, le lancement des procédures de traitement : la montée pédagogique, la bascule des inscriptions en affectations,
l’interfaçage ONDE…
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
- Selon les besoins des autres cellules du service il s’agira : de participer au pointage des rationnaires dans les cantines et
d’effectuer des contrôles inopinés. De relancer les parents d’enfants rationnaires n’ayant pas fait la démarche
d’inscription. De mettre à jour les QF. D’épauler les régisseurs lors du titrage des impayés (modification de libellés…).
D’aider à la mise sous pli des courriers de relance, etc.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
- Autonomie dans l’organisation du travail, dans le respect des délais réglementaires
- Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion de l’accueil et des demandes d’inscription scolaire
- Garant de l’image du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Lieu : Localisé dans le service guichet parents, affectée à la cellule « guichet »
- Temps de travail : Temps de travail : 37h00
- Horaires / Planning :
Lundi : 8h00-12h00 / 12h30-16h00
Mardi : 8h00-12h00 / 12h30-16h00
Mercredi : 8h00-12h00 / 12h30-16h00
Jeudi : 8h00-12h00 / 12h30-16h00
Vendredi : 8h00-12h00 / 12h30-15h30
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service

- Pics d’activités liés aux rentrées scolaires et aux inscriptions ACM
- Adaptabilité aux usagers avec risque de tension
Profils recherchés
Une expérience de deux années minimum sur un poste identique est exigée.

De plus, vous justifierez de formations récentes en adéquation au poste proposé.

• Compétences :
- Culture territoriale
- Technique d’accueil et règle de communication
- Gestion et affichage d’informations
- Renseignement et orientation du public
- Vocabulaire professionnel du service

• Compétences techniques :
- Connaissance en bureautique (Word – Excel…)
- Technique de secrétariat
- Maîtrise du logiciel civil net enfance – ONDE - DIGDIG
- Connaissance des périmètres scolaires et secteurs géographiques de la Ville
- Analyse de l’évolution démographique
- Suivi de l’évolution des effectifs
- Suivi des opérations immobilières

• Savoir-Être
Qualités interpersonnelles :
- Sens relationnel
- Travail en équipe
- Réactivité

Attitudes professionnelles :
- Technique de communication et de négociation
- Autonomie
- Sens de l’organisation

Valeurs et éthique :
- Respect des délais
- Sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : complet.

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/

ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.