Référent péri-éducatif (H-F)
Offre n° O974241127001429
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la direction de la Caisse des écoles, des réferentes de secteur et en référence aux valeurs du projet éducatif de l'établissement, dans le champ social, culturel et éducatif, le(la) référent'e) péri-éducatif aura pour mission, pendant les temps scolaires, périscolaires et extra scolaires, dans son école :
- Encadrer l'équipe d'animateurs
- Veiller au respect du règlement intérieur des Accueils Collectifs de Mineurs et de la
Charte des Animateurs et des ATSEM
- Elaborer, conduire et évaluer un ou des projets péri-éducatif(s).
- Diriger et animer les personnels pédagogiques et techniques.
- Assurer la gestion de l’accueil, administrativement, matériellement, réglementairement.
- Développer les partenariats et la communication
- Etre le garant de la communication avec les familles et l’ensemble des partenaires
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
- Encadrer l'équipe d'animateurs
- Veiller au respect du règlement intérieur des Accueils Collectifs de Mineurs et de la
Charte des Animateurs et des ATSEM
- Elaborer, conduire et évaluer un ou des projets péri-éducatif(s).
- Diriger et animer les personnels pédagogiques et techniques.
- Assurer la gestion de l’accueil, administrativement, matériellement, réglementairement.
- Développer les partenariats et la communication
- Etre le garant de la communication avec les familles et l’ensemble des partenaires
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales du (de la) référent(e) péri-éducatif sont les
suivantes:
- S’assurer des conditions d’hygiène et de sécurité de l’accueil
- Organiser le planning et le travail des personnels pendant tous les temps d’accueil dans le
respect de la réglementation
- Planifier des activités et mobiliser les animateurs pour l’encadrement de celles-ci
- Mettre en œuvre des outils qui facilitent la relation entre les parents et les partenaires
- Développer la communication et le partage d’informations avec la direction de l’école
- Participer aux conseils d’écoles
- Coordonner les différents services communaux mobilisés pendant la pause méridienne,
sur le temps des centres de loisirs et des mercredis jeunesses
- Gérer tous les personnels intervenants sur les divers temps
- Développer le partenariat avec les acteurs du quartier (associations, conseils de
quartier,…) et de la ville (autres services, associations culturelles, sportives, partenaires
…), sous l’autorité du référent de secteur.
- Accompagner et conseiller les animateurs et contribuer à leur formation
- Evaluer l’accueil avec l’ensemble des acteurs (animateurs, parents, enfants,
organisateurs, référents de secteurs, prestataires, financeurs…)
- S’engager et s’impliquer dans les diverses réunions et les temps de travail avec les
référents de secteur (remonter les rapports, informations, absences…)
Les activités secondaires du (de la) référent(e) péri-éducatif sont les
suivantes:
- Assurer le nettoyage des salles périscolaires avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par le service ou la
collectivité
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:
- Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de
mouvement de grève (Service Minimum d’Accueil)
CONDITIONS D'EXERCICE:
- Lieu : Travail au sein des écoles maternelles et élémentaires de la ville
- Temps de travail : 35 heures. Les heures sont annualisées, avec des périodes de congés imposés.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
-Autonomie dans l’organisation du fonctionnement journalier
-Être capable de prendre des initiatives et de résoudre des problèmes de manière
indépendante.
-Gérer les tâches administratives liées à l'animation périscolaire.
suivantes:
- S’assurer des conditions d’hygiène et de sécurité de l’accueil
- Organiser le planning et le travail des personnels pendant tous les temps d’accueil dans le
respect de la réglementation
- Planifier des activités et mobiliser les animateurs pour l’encadrement de celles-ci
- Mettre en œuvre des outils qui facilitent la relation entre les parents et les partenaires
- Développer la communication et le partage d’informations avec la direction de l’école
- Participer aux conseils d’écoles
- Coordonner les différents services communaux mobilisés pendant la pause méridienne,
sur le temps des centres de loisirs et des mercredis jeunesses
- Gérer tous les personnels intervenants sur les divers temps
- Développer le partenariat avec les acteurs du quartier (associations, conseils de
quartier,…) et de la ville (autres services, associations culturelles, sportives, partenaires
…), sous l’autorité du référent de secteur.
- Accompagner et conseiller les animateurs et contribuer à leur formation
- Evaluer l’accueil avec l’ensemble des acteurs (animateurs, parents, enfants,
organisateurs, référents de secteurs, prestataires, financeurs…)
- S’engager et s’impliquer dans les diverses réunions et les temps de travail avec les
référents de secteur (remonter les rapports, informations, absences…)
Les activités secondaires du (de la) référent(e) péri-éducatif sont les
suivantes:
- Assurer le nettoyage des salles périscolaires avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par le service ou la
collectivité
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:
- Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de
mouvement de grève (Service Minimum d’Accueil)
CONDITIONS D'EXERCICE:
- Lieu : Travail au sein des écoles maternelles et élémentaires de la ville
- Temps de travail : 35 heures. Les heures sont annualisées, avec des périodes de congés imposés.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
-Autonomie dans l’organisation du fonctionnement journalier
-Être capable de prendre des initiatives et de résoudre des problèmes de manière
indépendante.
-Gérer les tâches administratives liées à l'animation périscolaire.
Profils recherchés
Expérience sur poste identique en collectivité territoriale (minimum
3 ans exigé).
Connaissance de l'environnement territorial. Formation en lien avec le domaine de l'enfance exigée.
COMPÉTENCES:
Capacité à établir des relations positives avec les enfants, les parents et les
collègues.
- Aptitude à écouter et à communiquer de manière efficace.
- Savoir assurer la sécurité physique et émotionnelle des enfants.
- Être capable de gérer un groupe d'enfants et de maintenir un environnement
ordonné.
- Développer des activités ludiques et éducatives adaptées à l'âge des enfants.
- Trouver des moyens novateurs pour stimuler l'intérêt des enfants.
- Favoriser le développement social, émotionnel et intellectuel des enfants.
- Planifier et mettre en œuvre des activités de manière structurée.
- Gérer le temps de manière efficace pour inclure différentes activités.
- Savoir résoudre les conflits entre les enfants de manière constructive.
- Communiquer efficacement avec les enfants pour prévenir les problèmes
comportementaux.
- Être capable de s'adapter aux besoins changeants des enfants et de
l'environnement.
- Faire preuve de flexibilité face aux imprévus.
- Travailler efficacement avec d'autres animateurs et membres du personnel.
- Participer aux réunions d'équipe et collaborer pour améliorer les activités.
- Être informé des règles de sécurité spécifiques aux activités périscolaires.
- Respecter les réglementations en vigueur dans le domaine de l'animation
périscolaire.
SAVOIRS:
Être en capacité de:
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique en cohérence avec
le projet éducatif de territoire et le projet de l’école, dans le respect du cadre
réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs.
- Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre
les différents acteurs
- Évaluer les personnels dans le cadre des mercredis jeunesses et des centres de
loisirs.
- Effectuer la gestion matérielle et technique des locaux
- Contrôler et évaluer les conditions de réalisation en cohérence avec le projet
pédagogique
- Organiser des évènements, des projets d’activités innovants en lien avec les
valeurs éducatives
- Gérer la restauration (prendre en compte la réglementation et l’éducation à la
santé)), dans le cadre des mercredis jeunesses et des centres de loisirs.
- Concevoir, suivre un budget, administrer les biens, les locaux, les matériels, les
formalités administratives
Les qualités humaines essentielles:
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Dynamisme
- Sens relationnel
- Écoute
- Compréhension
- Travail en équipe
- Accueil du public
- Enthousiasme
- Pédagogie
3 ans exigé).
Connaissance de l'environnement territorial. Formation en lien avec le domaine de l'enfance exigée.
COMPÉTENCES:
Capacité à établir des relations positives avec les enfants, les parents et les
collègues.
- Aptitude à écouter et à communiquer de manière efficace.
- Savoir assurer la sécurité physique et émotionnelle des enfants.
- Être capable de gérer un groupe d'enfants et de maintenir un environnement
ordonné.
- Développer des activités ludiques et éducatives adaptées à l'âge des enfants.
- Trouver des moyens novateurs pour stimuler l'intérêt des enfants.
- Favoriser le développement social, émotionnel et intellectuel des enfants.
- Planifier et mettre en œuvre des activités de manière structurée.
- Gérer le temps de manière efficace pour inclure différentes activités.
- Savoir résoudre les conflits entre les enfants de manière constructive.
- Communiquer efficacement avec les enfants pour prévenir les problèmes
comportementaux.
- Être capable de s'adapter aux besoins changeants des enfants et de
l'environnement.
- Faire preuve de flexibilité face aux imprévus.
- Travailler efficacement avec d'autres animateurs et membres du personnel.
- Participer aux réunions d'équipe et collaborer pour améliorer les activités.
- Être informé des règles de sécurité spécifiques aux activités périscolaires.
- Respecter les réglementations en vigueur dans le domaine de l'animation
périscolaire.
SAVOIRS:
Être en capacité de:
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique en cohérence avec
le projet éducatif de territoire et le projet de l’école, dans le respect du cadre
réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs.
- Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre
les différents acteurs
- Évaluer les personnels dans le cadre des mercredis jeunesses et des centres de
loisirs.
- Effectuer la gestion matérielle et technique des locaux
- Contrôler et évaluer les conditions de réalisation en cohérence avec le projet
pédagogique
- Organiser des évènements, des projets d’activités innovants en lien avec les
valeurs éducatives
- Gérer la restauration (prendre en compte la réglementation et l’éducation à la
santé)), dans le cadre des mercredis jeunesses et des centres de loisirs.
- Concevoir, suivre un budget, administrer les biens, les locaux, les matériels, les
formalités administratives
Les qualités humaines essentielles:
- Patience
- Autonomie
- Créativité
- Dynamisme
- Sens relationnel
- Écoute
- Compréhension
- Travail en équipe
- Accueil du public
- Enthousiasme
- Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature
uniquement en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
uniquement en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.