Référent de parcours du programme de réussite éducative (h/f)
Offre n° O974241114000015
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
256 RUE HUBERT DELISLE, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Coordonnatrice du PRE est en charge de :
- Participer à la mise en œuvre du programme de réussite éducative de la collectivité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Charger de l'évaluation de la situation individuelle des enfants/adolescents et de leurs familles afin de contribuer à l'élaboration de parcours individualisé et personnalisé d'enfants et d'adolescents bénéficiaires du programme, en lien avec les autres acteurs socio-éducatifs de la ville.
- Participer à la mise en œuvre du programme de réussite éducative de la collectivité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Charger de l'évaluation de la situation individuelle des enfants/adolescents et de leurs familles afin de contribuer à l'élaboration de parcours individualisé et personnalisé d'enfants et d'adolescents bénéficiaires du programme, en lien avec les autres acteurs socio-éducatifs de la ville.
Missions / conditions d'exercice
* Identifier, formaliser et suivre les parcours individualisés d'accompagnement :
- Accompagner les partenaires dans le repérage des enfants en fragilité ;
- Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires ;
- Garantir la mise en œuvre, la cohérence et la pertinence des parcours d'accompagnement individualisés, en lien étroit avec les partenaires et les familles ;
- Rédiger les rapports, bilans et synthèses propres à la prise en charge individualisée ;
- Développer la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants accompagnés.
* Accompagner l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite éducative :
- Éclairer et accompagner les familles et les enfants dans leurs démarches d'accès au droit commun, à la santé ou au loisir ;
- Accompagner les enfants et les adolescents, en risque de décrochage dans l'élaboration de leur projet d'orientation ;
- Favoriser l'autonomie des parents et contribuer à les rendre acteurs du parcours de leur enfant (soutien à la parentalité) ;
- Participer à des activités ponctuelles ou exceptionnelles (accompagnement lors des sorties ou des séjours collectifs).
* Participer à l'évaluation du Programme de Réussite Éducative :
- Assurer un suivi statistique de premier niveau ;
- Participer aux réunions d'équipes ;
- Contribuer au diagnostic préalable à la programmation annuelle du Programme de Réussite Éducative : veille sur les besoins satisfaits et à satisfaire, repérage des potentialités, des ressources, des freins,...
* Participer à la veille éducative en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
* Participer au diagnostic et analyses qui permettent de repérer les problématiques territoriales afin de prévenir et de vaincre le décrochage scolaire :
- Préconiser et mettre en place des actions pour vaincre le décrochage scolaire,
- Effectuer des actions de remédiation et de prévention principalement par le dispositif Inclusion ;
- Participer à la vie de la Direction et de la plate-forme de dispositifs de cohésion sociale ;
- Participer aux différentes réunions ;
- Remplacer ponctuellement un membre de l'équipe dans ses tâches en cas d'absence, dans le cadre de ses compétences ;
- Participer à des événements portés par la Direction.
* Quotité de travail :
- Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers ;
- Grande disponibilité ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public ;
- Possibilités d'astreintes ;
- Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes ;
- Respect absolu du secret professionnel.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Intervention auprès des familles fragiles au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
- Accompagner les partenaires dans le repérage des enfants en fragilité ;
- Identifier les problématiques et les besoins des enfants et adolescents en lien avec les familles et les partenaires ;
- Garantir la mise en œuvre, la cohérence et la pertinence des parcours d'accompagnement individualisés, en lien étroit avec les partenaires et les familles ;
- Rédiger les rapports, bilans et synthèses propres à la prise en charge individualisée ;
- Développer la communication en direction des structures et des institutions qui interviennent auprès des enfants accompagnés.
* Accompagner l'enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite éducative :
- Éclairer et accompagner les familles et les enfants dans leurs démarches d'accès au droit commun, à la santé ou au loisir ;
- Accompagner les enfants et les adolescents, en risque de décrochage dans l'élaboration de leur projet d'orientation ;
- Favoriser l'autonomie des parents et contribuer à les rendre acteurs du parcours de leur enfant (soutien à la parentalité) ;
- Participer à des activités ponctuelles ou exceptionnelles (accompagnement lors des sorties ou des séjours collectifs).
* Participer à l'évaluation du Programme de Réussite Éducative :
- Assurer un suivi statistique de premier niveau ;
- Participer aux réunions d'équipes ;
- Contribuer au diagnostic préalable à la programmation annuelle du Programme de Réussite Éducative : veille sur les besoins satisfaits et à satisfaire, repérage des potentialités, des ressources, des freins,...
* Participer à la veille éducative en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.
* Participer au diagnostic et analyses qui permettent de repérer les problématiques territoriales afin de prévenir et de vaincre le décrochage scolaire :
- Préconiser et mettre en place des actions pour vaincre le décrochage scolaire,
- Effectuer des actions de remédiation et de prévention principalement par le dispositif Inclusion ;
- Participer à la vie de la Direction et de la plate-forme de dispositifs de cohésion sociale ;
- Participer aux différentes réunions ;
- Remplacer ponctuellement un membre de l'équipe dans ses tâches en cas d'absence, dans le cadre de ses compétences ;
- Participer à des événements portés par la Direction.
* Quotité de travail :
- Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire, voire au domicile des usagers ;
- Grande disponibilité ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public ;
- Possibilités d'astreintes ;
- Dans certains contextes, risques d'incivilités et de violences dans la relation aux personnes ;
- Respect absolu du secret professionnel.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Intervention auprès des familles fragiles au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : Éducateur spécialisée ;
- Niveau de diplôme Bac + 3 ;
- Concours : Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs.
* Compétences professionnelles :
- Élaboration d'un diagnostic psychosocial ;
- Accompagnement social et/ou éducatif de la personne ;
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs ;
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention ;
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ;
- Cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Médiation des relations avec la famille ;
- Conseil pour l'enfance en difficulté ;
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
- Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste :
- Intermédiaire.
- Diplôme ou titre requis : Éducateur spécialisée ;
- Niveau de diplôme Bac + 3 ;
- Concours : Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs.
* Compétences professionnelles :
- Élaboration d'un diagnostic psychosocial ;
- Accompagnement social et/ou éducatif de la personne ;
- Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs ;
- Pilotage et animation de projets et actions de prévention ;
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ;
- Cadre réglementaire de l'action sociale ;
- Médiation des relations avec la famille ;
- Conseil pour l'enfance en difficulté ;
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
- Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste :
- Intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.