Chargé(e) de mission - Projets Transversaux Ressources Humaines
Offre n° O974241106000590
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/la Chargé(e) de mission est en charge de l’élaboration, du pilotage, de l’instruction et de l’évaluation de projets au sein de l’EPCI. Il/elle traduit les orientations politiques et stratégiques en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il/elle anime une équipe projet et un réseau de partenaires, le cas échéant.
FINALITÉ DU POSTE
Le/la Chargé(e) de mission - Projets Transversaux Ressources Humaines participe activement à la modernisation de la fonction RH au sein de l’EPCI, dans un contexte de renforcement des missions de la Direction et d'accompagnement au changement des directions. Il/Elle élabore et met en œuvre les projets RH transversaux en tenant compte des contraintes humaines, réglementaires et budgétaires. Disposant d'une large connaissance de la fonction publique territoriale en général, il/elle travaille en transversalité pour mener à bien ses projets.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Poste éligible au télétravail.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/02/2025.
Le/la Chargé(e) de mission est en charge de l’élaboration, du pilotage, de l’instruction et de l’évaluation de projets au sein de l’EPCI. Il/elle traduit les orientations politiques et stratégiques en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il/elle anime une équipe projet et un réseau de partenaires, le cas échéant.
FINALITÉ DU POSTE
Le/la Chargé(e) de mission - Projets Transversaux Ressources Humaines participe activement à la modernisation de la fonction RH au sein de l’EPCI, dans un contexte de renforcement des missions de la Direction et d'accompagnement au changement des directions. Il/Elle élabore et met en œuvre les projets RH transversaux en tenant compte des contraintes humaines, réglementaires et budgétaires. Disposant d'une large connaissance de la fonction publique territoriale en général, il/elle travaille en transversalité pour mener à bien ses projets.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Poste éligible au télétravail.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/02/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Piloter les études spécifiques et projets transversaux confiés par la DRH,
Sous couvert du Directeur(-trice), travailler en lien étroit avec l’ensemble des services de la Direction dans l’animation du travail technique et organisationnel de l’équipe,
Développer de nouvelles fonctionnalités du SIRH de nature à moderniser la gestion des ressources humaines et répondant aux besoins des structures "métier",
Concevoir et déployer les procédures et processus de fonctionnement et d’organisation de la Direction,
Participer à l’élaboration et la mise à jour des indicateurs de pilotage et tableaux de bord de la DRH et à la mise en place d’un système d’information décisionnel,
Administrer l’outil de Gestion du Temps et des Activités (GTA) et au pilotage de l'expérimentation en cours,
Administrer le SIRH : Accompagner le Chef de projet SIRH dans les audits par échantillonnage à partir des requêtes de contrôle existantes et fonctionnelles et sur des évolutions ou créations de nouvelles requêtes de contrôles.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Piloter les études spécifiques et projets transversaux confiés par la DRH,
Sous couvert du Directeur(-trice), travailler en lien étroit avec l’ensemble des services de la Direction dans l’animation du travail technique et organisationnel de l’équipe,
Développer de nouvelles fonctionnalités du SIRH de nature à moderniser la gestion des ressources humaines et répondant aux besoins des structures "métier",
Concevoir et déployer les procédures et processus de fonctionnement et d’organisation de la Direction,
Participer à l’élaboration et la mise à jour des indicateurs de pilotage et tableaux de bord de la DRH et à la mise en place d’un système d’information décisionnel,
Administrer l’outil de Gestion du Temps et des Activités (GTA) et au pilotage de l'expérimentation en cours,
Administrer le SIRH : Accompagner le Chef de projet SIRH dans les audits par échantillonnage à partir des requêtes de contrôle existantes et fonctionnelles et sur des évolutions ou créations de nouvelles requêtes de contrôles.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines (M)
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale (M)
Statut de la fonction publique (M)
Méthodologie d’élaboration et d’évaluation des Lignes Directrices de Gestion (M)
Indicateurs de rapport social unique (M)
Principes et outils de la communication et de l'information (M)
Méthodes d'élaboration de cahiers des charges (M)
Méthodes et techniques de l'audit (M)
Savoir-faire
Participation à la définition de la politique ressources humaines (M)
Accompagnement des agents et des services (M)
Analyses statistiques et de synthèse (M)
Information et communication RH (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Élaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines (M)
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale (M)
Statut de la fonction publique (M)
Méthodologie d’élaboration et d’évaluation des Lignes Directrices de Gestion (M)
Indicateurs de rapport social unique (M)
Principes et outils de la communication et de l'information (M)
Méthodes d'élaboration de cahiers des charges (M)
Méthodes et techniques de l'audit (M)
Savoir-faire
Participation à la définition de la politique ressources humaines (M)
Accompagnement des agents et des services (M)
Analyses statistiques et de synthèse (M)
Information et communication RH (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 décembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 décembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.