Directeur(-trice) de l’Économie et de l’Innovation
Offre n° O974241106000384
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DEFINITION METIER
Le/La Directeur(-trice) participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI. Il/Elle mobilise les moyens humains et budgétaires associés permettant d’atteindre les objectifs assignés. Il/Elle propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l’activité. Il/Elle anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il/Elle assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
FINALITE DU POSTE
Le/La Directeur(-trice) de l’Économie et de l’Innovation organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial. Il/Elle est chargé(e) de l’application des directives et des orientations en matière de développement économique, d’économie sociale et solidaire, d’insertion. Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de développement des zones activités sur le territoire (création de richesses et d’emplois) et contribue ainsi à l’attractivité du territoire. Il/Elle pilote et met en œuvre la stratégie et les politiques publiques définies par l’autorité territoriale et, travaille en transversalité avec les partenaires internes et externes, notamment s’agissant des filières économiques du territoire.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Astreintes.
Télétravail.
Temps de travail : Complet.
Cycle hebdomadaire : forfait-cadre.
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/02/2025.
Le/La Directeur(-trice) participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’EPCI. Il/Elle mobilise les moyens humains et budgétaires associés permettant d’atteindre les objectifs assignés. Il/Elle propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l’activité. Il/Elle anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il/Elle assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
FINALITE DU POSTE
Le/La Directeur(-trice) de l’Économie et de l’Innovation organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial. Il/Elle est chargé(e) de l’application des directives et des orientations en matière de développement économique, d’économie sociale et solidaire, d’insertion. Il/Elle participe à l’élaboration de la stratégie de développement des zones activités sur le territoire (création de richesses et d’emplois) et contribue ainsi à l’attractivité du territoire. Il/Elle pilote et met en œuvre la stratégie et les politiques publiques définies par l’autorité territoriale et, travaille en transversalité avec les partenaires internes et externes, notamment s’agissant des filières économiques du territoire.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Astreintes.
Télétravail.
Temps de travail : Complet.
Cycle hebdomadaire : forfait-cadre.
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/02/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management stratégique »
Piloter et animer la direction,
Superviser l’activité, les productions et procédures de la direction,
Optimiser la conduite des projets et des activités de la direction,
Développer une approche transversale avec les partenaires internes et externes,
Élaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques dans ses secteurs d'intervention,
Proposer des orientations et définir des indicateurs d’évaluation,
Produire les bilans d’activité de sa direction,
Garantir la diffusion des informations délivrées aux commissions, partenaires divers et élus référents,
Organiser et mettre en œuvre une politique publique et en évaluer les effets,
Gérer les moyens et ressources affectés (budgétaires, administratifs, ressources humaines, système d'information) en adéquation avec la déclinaison des orientations stratégiques et les spécificités de certaines missions (SPL, SEM, etc.) en lien avec sa hiérarchie,
Assurer la sécurisation juridique des interventions de la direction en collaboration avec les services ressources (DRH, service juridique, direction financière, etc.),
Contrôler et améliorer la qualité des services rendus.
TRONC COMMUN « Management opérationnel direction »
Assurer le management des agents placés sous son autorité,
Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction,
Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d’expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur (viser les documents sortants, etc.),
Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
TRONC COMMUN « Management RH»
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement économique et de promotion du territoire :
Analyser les évolutions économiques du territoire et ses filières,
Suivre l'action communautaire dans les champs des compétences suivants : économie, insertion, économie sociale et solidaire,
Traduire les orientations politiques en plans d'action,
Favoriser l’émergence des filières d’excellence du territoire et mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés,
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs, notamment s’agissant des domaines liés à l’innovation
Mettre en œuvre le schéma de développement de l’armature économique sur le territoire (modernisation et développement),
Piloter la coordination entre les instances internes, les différents acteurs et institutions intervenant dans son champ de compétences (organismes satellites, etc.),
Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de l’EPCI et à ses projets (ingénierie financière),
Suivre les partenariats contractualisés (Région, associations, têtes de réseaux, etc.).
Accompagnement des acteurs et ingénierie de projet :
Organiser l’orientation des porteurs de projets vers les acteurs compétents et les conseiller dans leurs démarches,
Venir en appui aux projets des communes et des acteurs dans le cadre des orientations stratégiques,
Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets,
Rechercher des financements complémentaires et des partenariats,
Instruire et suivre les interventions de l’EPCI en faveur des projets individuels ou collectifs, préparer et présenter les notes et dossiers correspondants.
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels :
Représenter l’EPCI dans les instances de concertation,
Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de l’EPCI,
Impulser et animer les échanges avec les acteurs du territoire,
Participer aux opérations ou manifestations soutenues par l’EPCI,
Organiser la gestion du dialogue territorial avec les entreprises.
Pilotage de l’organisation et de la gestion des relations entreprises /EPCI :
Rationaliser les process et ressources internes,
Centraliser les informations des services supports : juridique, finance, patrimoine bâti et foncier (immobiliers) pour faciliter la communication vers les entreprises concernées,
Répondre aux obligations du Territoire de l’Ouest en tant que propriétaire bailleur,
Fournir un service de qualité aux entreprises,
Optimiser la collecte des recettes et le suivi des impayés,
Maîtriser les dépenses de fonctionnement et régulariser les charges locatives.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer la coordination interne et externe des opérations de développement de zones économiques,
Assurer l’interface du projet ZAP/ZIP avec les projets de ZAE connexes.
TRONC COMMUN « Management stratégique »
Piloter et animer la direction,
Superviser l’activité, les productions et procédures de la direction,
Optimiser la conduite des projets et des activités de la direction,
Développer une approche transversale avec les partenaires internes et externes,
Élaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques dans ses secteurs d'intervention,
Proposer des orientations et définir des indicateurs d’évaluation,
Produire les bilans d’activité de sa direction,
Garantir la diffusion des informations délivrées aux commissions, partenaires divers et élus référents,
Organiser et mettre en œuvre une politique publique et en évaluer les effets,
Gérer les moyens et ressources affectés (budgétaires, administratifs, ressources humaines, système d'information) en adéquation avec la déclinaison des orientations stratégiques et les spécificités de certaines missions (SPL, SEM, etc.) en lien avec sa hiérarchie,
Assurer la sécurisation juridique des interventions de la direction en collaboration avec les services ressources (DRH, service juridique, direction financière, etc.),
Contrôler et améliorer la qualité des services rendus.
TRONC COMMUN « Management opérationnel direction »
Assurer le management des agents placés sous son autorité,
Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction,
Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d’expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur (viser les documents sortants, etc.),
Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
TRONC COMMUN « Management RH»
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participation à la définition des orientations stratégiques de l’EPCI en matière de développement économique et de promotion du territoire :
Analyser les évolutions économiques du territoire et ses filières,
Suivre l'action communautaire dans les champs des compétences suivants : économie, insertion, économie sociale et solidaire,
Traduire les orientations politiques en plans d'action,
Favoriser l’émergence des filières d’excellence du territoire et mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés,
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus,
Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs, notamment s’agissant des domaines liés à l’innovation
Mettre en œuvre le schéma de développement de l’armature économique sur le territoire (modernisation et développement),
Piloter la coordination entre les instances internes, les différents acteurs et institutions intervenant dans son champ de compétences (organismes satellites, etc.),
Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de l’EPCI et à ses projets (ingénierie financière),
Suivre les partenariats contractualisés (Région, associations, têtes de réseaux, etc.).
Accompagnement des acteurs et ingénierie de projet :
Organiser l’orientation des porteurs de projets vers les acteurs compétents et les conseiller dans leurs démarches,
Venir en appui aux projets des communes et des acteurs dans le cadre des orientations stratégiques,
Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets,
Rechercher des financements complémentaires et des partenariats,
Instruire et suivre les interventions de l’EPCI en faveur des projets individuels ou collectifs, préparer et présenter les notes et dossiers correspondants.
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels :
Représenter l’EPCI dans les instances de concertation,
Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de l’EPCI,
Impulser et animer les échanges avec les acteurs du territoire,
Participer aux opérations ou manifestations soutenues par l’EPCI,
Organiser la gestion du dialogue territorial avec les entreprises.
Pilotage de l’organisation et de la gestion des relations entreprises /EPCI :
Rationaliser les process et ressources internes,
Centraliser les informations des services supports : juridique, finance, patrimoine bâti et foncier (immobiliers) pour faciliter la communication vers les entreprises concernées,
Répondre aux obligations du Territoire de l’Ouest en tant que propriétaire bailleur,
Fournir un service de qualité aux entreprises,
Optimiser la collecte des recettes et le suivi des impayés,
Maîtriser les dépenses de fonctionnement et régulariser les charges locatives.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer la coordination interne et externe des opérations de développement de zones économiques,
Assurer l’interface du projet ZAP/ZIP avec les projets de ZAE connexes.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (M)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (M)
Techniques de négociation (M)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (M)
Savoir-faire
Élaborer une stratégie, une politique (M)
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (P)
Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (M)
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.
TECHNICITE :
Poste ouvrant droit à la NBI.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (M)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (M)
Techniques de négociation (M)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (M)
Savoir-faire
Élaborer une stratégie, une politique (M)
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (P)
Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (M)
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.
TECHNICITE :
Poste ouvrant droit à la NBI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 décembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 décembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.