Agent(e) de Surveillance de la Voie Publique
Offre n° O974241106000322
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
11
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
L’Agent(e) de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) fait respecter la réglementation relative à l’application des polices spéciales de la collecte des déchets ménagers et assimilés et d’assainissement, ainsi que la réglementation prévue par la circulaire du 28 avril 2017.
FINALITÉ DU POSTE
L'Agent(e) de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est chargé de faire respecter le règlement de collecte de l'EPCI, de prévenir les dépôts incontrôlés de déchets et de verbaliser après constat des infractions au règlement de collecte. Dans le cadre de leurs missions, l’ASVP de la Brigade Intercommunale de l'Environnement est amené à travailler en étroite collaboration avec la Direction Environnement, la direction de l’Eau et les forces de l'ordre implantées dans les communes : police nationale, gendarmerie et police municipale.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : La Saline les Hauts.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public. Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/04/2025.
L’Agent(e) de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) fait respecter la réglementation relative à l’application des polices spéciales de la collecte des déchets ménagers et assimilés et d’assainissement, ainsi que la réglementation prévue par la circulaire du 28 avril 2017.
FINALITÉ DU POSTE
L'Agent(e) de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est chargé de faire respecter le règlement de collecte de l'EPCI, de prévenir les dépôts incontrôlés de déchets et de verbaliser après constat des infractions au règlement de collecte. Dans le cadre de leurs missions, l’ASVP de la Brigade Intercommunale de l'Environnement est amené à travailler en étroite collaboration avec la Direction Environnement, la direction de l’Eau et les forces de l'ordre implantées dans les communes : police nationale, gendarmerie et police municipale.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : La Saline les Hauts.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public. Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/04/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental et les règlements de collecte des déchets ménagers et assimilés et de l’assainissement de l’EPCI »
Surveiller la propreté des lieux et les dépôts incontrôlés de déchets,
Contrôler l'application de la réglementation du Code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental,
Signaler les rejets dans le milieu naturel,
Faire constater des infractions et verbaliser,
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers sur la propreté des voies et des espaces publics.
TRONC COMMUN « Accueil et relation avec les publics »
Orienter les personnes vers les services compétents,
Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Patrouiller afin de repérer les actes d’incivilités, notamment sur les sites sensibles (dépôts en points de regroupement, devant les déchèteries, autour des bornes à verre, etc.),
Engager des procédures amiables en vue de faire cesser l’infraction (évacuation des déchets par le contrevenant),
Mettre en œuvre le Procès-Verbal Electronique (PVe) et/ou rédiger des rapports d’infraction en matière de déchets.
TRONC COMMUN « Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental et les règlements de collecte des déchets ménagers et assimilés et de l’assainissement de l’EPCI »
Surveiller la propreté des lieux et les dépôts incontrôlés de déchets,
Contrôler l'application de la réglementation du Code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental,
Signaler les rejets dans le milieu naturel,
Faire constater des infractions et verbaliser,
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers sur la propreté des voies et des espaces publics.
TRONC COMMUN « Accueil et relation avec les publics »
Orienter les personnes vers les services compétents,
Développer l'information et le dialogue auprès de la population.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Patrouiller afin de repérer les actes d’incivilités, notamment sur les sites sensibles (dépôts en points de regroupement, devant les déchèteries, autour des bornes à verre, etc.),
Engager des procédures amiables en vue de faire cesser l’infraction (évacuation des déchets par le contrevenant),
Mettre en œuvre le Procès-Verbal Electronique (PVe) et/ou rédiger des rapports d’infraction en matière de déchets.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Techniques de secrétariat (normes rédactionnelles, sténographie, etc.) (M)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Procédures d'enregistrement du courrier (KRONOS) (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Compétences orale et écrite (M)
Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Disponibilité
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Discrétion
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Connaissance du territoire et de ses caractéristiques sociales (M)
Connaissance du Code de l’environnement (P)
Connaissance du Code de la santé publique (partie relative au domaine de compétence) (P)
Connaissance du Code de la route (partie relative au domaine de compétence) (M)
Connaissance du Code pénal (partie relative au domaine de compétence) (P)
Connaissance générale des politiques et dispositifs en matière de protection de l’environnement (P)
Connaissance du règlement sanitaire départemental (P)
Connaissance du règlement de collecte de l’EPCI (M)
Connaissance des institutions judiciaires et des procédures pénales (P)
Savoir-faire
Être capable de rédiger des rapports d’infraction (M)
Être capable de mettre en œuvre et de suivre le circuit de traitement du procès-verbal électronique (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 3 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins un an sur des fonctions similaires.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Techniques de secrétariat (normes rédactionnelles, sténographie, etc.) (M)
Techniques de prise de notes (M)
Techniques de numérisation (M)
Procédures d'enregistrement du courrier (KRONOS) (M)
Méthode de classement et d'archivage (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Recevoir et orienter les demandes dans le respect des normes en vigueur (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Compétences orale et écrite (M)
Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Disponibilité
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Discrétion
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Connaissance du territoire et de ses caractéristiques sociales (M)
Connaissance du Code de l’environnement (P)
Connaissance du Code de la santé publique (partie relative au domaine de compétence) (P)
Connaissance du Code de la route (partie relative au domaine de compétence) (M)
Connaissance du Code pénal (partie relative au domaine de compétence) (P)
Connaissance générale des politiques et dispositifs en matière de protection de l’environnement (P)
Connaissance du règlement sanitaire départemental (P)
Connaissance du règlement de collecte de l’EPCI (M)
Connaissance des institutions judiciaires et des procédures pénales (P)
Savoir-faire
Être capable de rédiger des rapports d’infraction (M)
Être capable de mettre en œuvre et de suivre le circuit de traitement du procès-verbal électronique (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 3 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins un an sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 décembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 décembre 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.