CHARGE DE MISSION STRATEGIE/ADMINISTRATION GENERALE ET FINANCE

Offre n° O974241105000514
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 chemin de joli fond basse terre, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service et direction de rattachement : Sous l’autorité de la Direction Générale
des Services
Conditions de travail : Organisation du temps de travail : 39 heures par semaine
Déplacements : Formation/Réunions externes,….
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, l’agent aura pour missions :
- L’Evaluation ;
- Contrôle de gestion ;
- L’Audit et Contrôle interne.
RELATIONS FONCTIONNELLES

 Relations régulières avec les instances décisionnelles ;
 Communication permanente avec les collaborateurs, les chefs de projet et chargés d’études ou de projets de la Direction ;
 Relations fréquentes avec la Direction Générale, les Directions et les Services de la collectivité (finances, technique, ressources…) ;
 Partenariat avec les autres niveaux de la collectivité, relation avec les institutions et partenaires : collectivités membres du Syndicat et autres collectivités, services déconcentrés de l’Etat, prestataires du Syndicat, les structures d’observation et de prospective régionales, etc.
ACTIVITES / COMPETENCES TECHNIQUES

Activités principales :

 En matière d’audit interne, les missions consisteront à aider la structure à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche méthodique, ses processus de management des risques et de contrôle interne, son organisation, et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité.
o Préparer la mission par la définition précise de l'objectif et du programme de travail correspondant.
o Intervenir dans les services concernés par le biais de différentes méthodes : observation, dialogue avec les collaborateurs concernés sur leurs méthodes et leurs travaux quotidiens, tests…
o Établir des constats sur les méthodes utilisées,
o Formalisation des procédures, et leurs conséquences et le cas échéant concevoir des actions correctrices,
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, l’agent aura pour missions :
- L’Evaluation ;
- Contrôle de gestion ;
- L’Audit et Contrôle interne.
RELATIONS FONCTIONNELLES

 Relations régulières avec les instances décisionnelles ;
 Communication permanente avec les collaborateurs, les chefs de projet et chargés d’études ou de projets de la Direction ;
 Relations fréquentes avec la Direction Générale, les Directions et les Services de la collectivité (finances, technique, ressources…) ;
 Partenariat avec les autres niveaux de la collectivité, relation avec les institutions et partenaires : collectivités membres du Syndicat et autres collectivités, services déconcentrés de l’Etat, prestataires du Syndicat, les structures d’observation et de prospective régionales, etc.
ACTIVITES / COMPETENCES TECHNIQUES

Activités principales :

 En matière d’audit interne, les missions consisteront à aider la structure à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche méthodique, ses processus de management des risques et de contrôle interne, son organisation, et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité.
o Préparer la mission par la définition précise de l'objectif et du programme de travail correspondant.
o Intervenir dans les services concernés par le biais de différentes méthodes : observation, dialogue avec les collaborateurs concernés sur leurs méthodes et leurs travaux quotidiens, tests…
o Établir des constats sur les méthodes utilisées,
o Formalisation des procédures, et leurs conséquences et le cas échéant concevoir des actions correctrices,
o Identifier et préconiser des pistes d’améliorations afin d’optimiser les process,
o Valider ces constats et actions avec le directeur /responsable du service audité,
o Rédiger les rapports et notes de synthèse de la mission réalisée,
o Accompagner les opérationnels dans la mise en place de nouvelles procédures et proposer de nouveaux outils de gestion afin d’améliorer le fonctionnement,
o Contrôler que ces actions correctrices aient bien les effets escomptés.

 En matière d’Evaluation, les missions consisteront à participer à l’élaboration des rapports annuels d’activité du Syndicat dont le rapport d’activité, le rapport sur les indicateurs techniques et financiers…
Ces rapports seront rédigés en collaboration avec les différentes directions et services du Syndicat.

Ces missions comporteront également un aspect financier au travers du contrôle de gestion et de l’analyse des coûts avec la Matrice ComptaCoût, analyse de la comptabilité, ainsi que le contrôle de gestion financier des satellites dans le cadre du contrôle analogue.

- Missions d’appui auprès de la Direction Générale des Services, en fonction des besoins du Syndicat :
o Rédaction de notes, de rapports
o Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale (mise en place des tableaux de bord en fonction des besoins…)
o Veiller au respect des procédures
Profils recherchés
Formations et qualifications nécessaires : Justifier d'un diplôme de niveau master,
Le candidat devra avoir une expérience réussie sur un poste similaire
Bonne maîtrise des outils et logiciels bureautique (word/excel/PWP)
SAVOIR :
o Normes d’audit interne ;
o Comptabilité générale ;
o Management des organisations ;
o Rédaction administrative
o Contrôle de gestion
o Contrôle interne
SAVOIR ‐ FAIRE TECHNIQUES :
o Analyser et réaliser un diagnostic ;
SAVOIR :
o Normes d’audit interne ;
o Comptabilité générale ;
o Management des organisations ;
o Rédaction administrative
o Contrôle de gestion
o Contrôle interne
SAVOIR ‐ FAIRE TECHNIQUES :
o Analyser et réaliser un diagnostic ;
o Définir et mettre en œuvre une procédure de contrôle et de suivi ;
o Planifier et conduire des missions d’audit ;
o Analyser et apprécier des comptes ;
o Analyser et apprécier des procédures ;
o Rédiger des rapports et note de synthèse ;
SAVOIR ‐ ETRE :
o Organisé et méthodique ;
o Avoir l’esprit d’équipe ;
o Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse ;
o Rigoureux, objectif et discret ;
o Observer le respect des principes éthiques ;
o Faire preuve de diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0262712818
Informations complémentaires
Candidatures : Poste disponible au 01/01/2025
Lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative (les candidatures non complètes ne seront pas retenues) à adresser sous pli à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 29/12/2024.
Adresse de l'employeur
SMTD/ILEVA
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.