Référent thématique (H-F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974241030000001
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la direction M.D.A.E, le(la) référent(e)
thématique assure la coordination de la vie associative d'une thématique de la collectivité.Il (Elle) sera en charge d'une part: de participer à la définition, la mise en œuvre, l'évaluation des politiques publiques, et de la feuille de route du mandat, sur les champs
relevant de la vie associative mais aussi d'assurer l'articulation et les partenariats avec les politiques publiques pilotées au sein du pôle et par la collectivité. Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP)
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du(de la) référent(e) thématique sont les suivantes: -
Coordonner les thématiques : participer à l'instruction des dossiers de demandes de subventions, au recensement et actualisation du tissu associatif, à l'organisation de manifestations, au suivi des conventions d'objectifs et de moyens... - Accueillir et accompagner les bénévoles dans leur projet - Aider à la création d'associations - Participer au développement des relations entre la M.D.A.E, les services communaux et les associations : Sport,, CDE, CCAS, Vie éducative, Petite enfance, Enfance et Jeunesse (transitivité).
Participer aux réunions de coordination avec les associations (Projets communs, Conseil Consultatif, Journées à thèmes etc ...)
Participer aux Assemblées Générales des associations - Participer à la vie associative locale : enrichir l'espace, informer les associations, transmettre à l'équipe, alimenter le centre de ressources. - Participer aux réunions de La Maison Des Associations et
des Evènementiels - Accueillir et orienter les usagers (associations, public, scolaires et autres...)
ACTIVITES SECONDAIRES: -
Assurer la continuité du service (connaissance de l'activité des autres thématiques) - Participer au développement des relations avec les différents services, établissements publics et associations de la ville, qui interviennent dans le domaine de la vie associative (Service des Sports, Culture, Proximité, C.C.A.S, Caisse des Ecoles, insertion sociale...)
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
Garant de la technicité des personnels recrutés - Rattachement et reporting régulier auprès du directeur de service (Réunions de coordination, points réguliers)
RELATIONS FONCTIONNELLES:
Contacts réguliers avec l'équipe et les associations - Relation avec les services de la ville - Relations avec les institutions, les partenaires - Relations avec les associations, avec les prestataires privés et publics - Relation avec les élus
Profils recherchés
Expérience sur poste similaire en collectivité territoriale fortement appréciée.
Connaissance de l'environnement territorial. *SAVOIRS : - Culture territoriale, - Maîtrise des relations partenariales et connaissance des acteurs locaux, - Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement de la vie associative -
Connaissance du domaine règlementaire relatif à la vie associative - Connaissance du tissu associatif local - Connaissances des autres dispositifs de financement des associations : DRAJES, DRAC, EPCI, Région, Département... - Connaissances juridiques dans le
domaine de la comptabilité associative - Connaissance de l'évolution juridique des associations - Connaissance des missions globales de chaque service en lien avec la vie associative. (interne) - Travail en transversalité, - Définition et pilotage des projets - Conduite et contrôle des procédures administratives
SAVOIR ÊTRE : - Disponibilité, rigueur et discrétion - Sens du travail en équipe -
Autonomie et sens des responsabilités - Esprit d'initiative et d'analyse - Grande éthique professionnelle - Sens de la gestion durable
des moyens (humains, financiers, techniques

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en
ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.