Encadrant (h/f)
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Offre n° O974241029000690
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue hubert delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), est en charge d'évaluer, encadrer et coordonner les interventions en fonction des besoins analysés au domicile des usagers. L'encadrant de secteur est au cœur des interventions entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile et les professionnels sociaux et de santé.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Évaluer les besoins des bénéficiaires et de leurs proches aidants à leur domicile ;
- Suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention si besoin ;
- Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité ;
- Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité ;
- Gérer leurs plannings d'intervention et les remplacements ;
- Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes ;
- Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées ;
- Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social ;
- Participer au développement de son secteur d'intervention ;
- Contribuer au recrutement et à la formation des collaborateurs intervenants à domicile.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations avec les personnes accueillies ;
- Les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles ;
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Gestion du temps arythmique : horaire variable en fonction des obligations de service public ;
- Participation aux astreintes selon planning trimestriel ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Contribution à la gestion de situations de crises, sanitaire notamment, phase de sauvegarde plan ORSEC ;
- Astreintes.
- Évaluer les besoins des bénéficiaires et de leurs proches aidants à leur domicile ;
- Suivre l'évolution des situations et des personnes aidées et adapter l'intervention si besoin ;
- Faire face aux imprévus et urgences avec pertinence et efficacité ;
- Encadrer les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité ;
- Gérer leurs plannings d'intervention et les remplacements ;
- Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes ;
- Effectuer les démarches administratives de prise en charge des personnes aidées ;
- Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social ;
- Participer au développement de son secteur d'intervention ;
- Contribuer au recrutement et à la formation des collaborateurs intervenants à domicile.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations avec les personnes accueillies ;
- Les services (prestations maintien à domicile, prestations établissements), les familles ;
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Gestion du temps arythmique : horaire variable en fonction des obligations de service public ;
- Participation aux astreintes selon planning trimestriel ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Contribution à la gestion de situations de crises, sanitaire notamment, phase de sauvegarde plan ORSEC ;
- Astreintes.
Profils recherchés
* Conditions d'accès : BAC +3
- Être titulaire d'un diplôme : Assistant de Service Social - Éducateur Spécialisé - Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Expérience appréciée dans le secteur des services à la personne, services à domicile, médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, ou dans des fonctions de management.
* Compétences professionnelles :
° Analyse de la demande et la proposition des prestations :
- Évaluation des besoins au domicile au regard de la situation du client/demandeur ;
- Élaboration et présentation d'une proposition d'intervention personnalisée ;
- Contractualisation de la prestation.
° Organisation, mise en place, gestion et suivi des prestations sur un secteur géographique d'intervention :
- Mise en œuvre, évaluation et adaptation des prestations avec les clients/demandeurs, les intervenants et les autres acteurs du parcours ;
- Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes ;
- Gestion du dossier du client/demandeur tout au long de la prestation ;
- Gestion des dossiers usagers informatisés (DUI) ;
- Management des collaborateurs intervenants à domicile ;
- Contribution au recrutement et à la formation des collaborateurs intervenants ;
- Gestion des plannings des intervenants.
° Contribution au maintien et au développement de l'activité de la structure :
- Réalisation de compte rendus à la direction et de bilan régulier de l'activité du secteur d'intervention sous forme de tableaux de bord, rapport d'activité...
- Proposition et contribution à la mise en place de nouvelles activités ;
- Proposition et contribution à l'amélioration continue de la qualité.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
- Intermédiaire dans le management de projet et d'une équipe ;
- Gestion des conflits ;
- Réalisation des projets personnalisés d'accompagnement.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
- Être titulaire d'un diplôme : Assistant de Service Social - Éducateur Spécialisé - Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Expérience appréciée dans le secteur des services à la personne, services à domicile, médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, ou dans des fonctions de management.
* Compétences professionnelles :
° Analyse de la demande et la proposition des prestations :
- Évaluation des besoins au domicile au regard de la situation du client/demandeur ;
- Élaboration et présentation d'une proposition d'intervention personnalisée ;
- Contractualisation de la prestation.
° Organisation, mise en place, gestion et suivi des prestations sur un secteur géographique d'intervention :
- Mise en œuvre, évaluation et adaptation des prestations avec les clients/demandeurs, les intervenants et les autres acteurs du parcours ;
- Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes ;
- Gestion du dossier du client/demandeur tout au long de la prestation ;
- Gestion des dossiers usagers informatisés (DUI) ;
- Management des collaborateurs intervenants à domicile ;
- Contribution au recrutement et à la formation des collaborateurs intervenants ;
- Gestion des plannings des intervenants.
° Contribution au maintien et au développement de l'activité de la structure :
- Réalisation de compte rendus à la direction et de bilan régulier de l'activité du secteur d'intervention sous forme de tableaux de bord, rapport d'activité...
- Proposition et contribution à la mise en place de nouvelles activités ;
- Proposition et contribution à l'amélioration continue de la qualité.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
- Intermédiaire dans le management de projet et d'une équipe ;
- Gestion des conflits ;
- Réalisation des projets personnalisés d'accompagnement.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature par courrier à Monsieur Le Président du CCAS - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DU TAMPON
>256 rue hubert delisle
97430 Le Tampon
>256 rue hubert delisle
97430 Le Tampon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.