Travailleur Social ASE (H/F)

Offre n° O974241029000017
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
SAINT BENOIT, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
06/12/2024
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Travailleur Social ASE (H/F) est à pourvoir au Territoire d'Action Sociale Est - Service Aide Sociale à l'Enfance - Equipe Placement (Zone d'intervention : Saint Benoît).
Sous l'autorité du Responsable de service, le Travailleur Social ASE participe à la mise en œuvre de la politique départementale d'action sociale dans le champ de la mission d'aide à la famille et de la protection de l'enfance. Il met en œuvre les mesures d'actions éducatives en milieu ouvert, le suivi des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance et le traitement des informations préoccupantes. Le Travailleur Social ASE a vocation à contribuer à l'ensemble des missions de cette politique publique, dans le respect des contraintes légales.
Missions / conditions d'exercice
* Évaluer les situations des enfants en danger/en risque de danger
* Gérer les informations préoccupantes : recueil, évaluation, retour des écrits
* Mener des interventions sociales individualisées :
- Accompagner la famille dans son parcours et son évolution
- Identifier les difficultés que l'enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins.
- Aider la famille à comprendre les besoins de l'enfant et la mesure mise en place
* Mettre en œuvre des mesures d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) dès réception de la décision du juge
* Accompagner les mineurs et les jeunes majeurs confiés au service de l'ASE
* Accompagner les familles d'enfants placés dans leur fonction parentale
* Définir et mettre en œuvre un projet d'actions prenant en compte la situation de l'enfant et de la famille :
- Elaborer le projet à mettre en place pour l'enfant pour répondre au mieux à ses besoins fondamentaux (Projet pour l'Enfant)
- Déterminer et proposer les mesures nécessaires
- Evaluer la mise en œuvre du Projet pour l'enfant et le parcours de la famille
* Mener des interventions sociales collectives :
- Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé du territoire
* Participer aux audiences du juge des enfants et aux instances pour l'évaluation des situations (ITEC-SYNTHESES-AUDIENCES)
* Constituer un réseau partenarial :
- Coordonner et animer le réseau des intervenants internes et externes de l'accompagnement
* Participer aux instances de travail pluridisciplinaires ou avec les partenaires (assistants familiaux - établissements - référents professionnels) :
- Participer ou conduire l'évaluation d'une situation individuelle de manière pluridisciplinaire en lien avec les professionnels ou les partenaires déjà engagés dans la situation de l'enfant
* Produire des écrits professionnels
* Accompagner et former les stagiaires
* Assurer la continuité du service en cas d'empêchement d'un(e) collègue
Profils recherchés
* Ouvert au cadre d'emplois des Assistants Socio-éducatifs Territoriaux
* Diplôme d'Assistant de Service Social ou d'Éducateur Spécialisé
* Maîtrise du fonctionnement de la collectivité de son environnement
* Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'ASE
* Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de la protection de l'enfance
* Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'accueil familial
* Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Capacité à élaborer et conduire un projet
* Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
* Sens des relations humaines
* Esprit d'équipe
* Discrétion
* Disponibilité
* Rigueur
* Autonomie
* Maîtrise du créole souhaitée
* Bonne connaissance de l'environnement local
* Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974241029000017 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.