Gestionnaire d'une épicerie sociale et missions complémentaires d'accompagnement
Offre n° O974241022000731
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue du general de gaulle, Les Trois-Bassins (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Accompagnement Social du CCAS, le Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale et/ou l’Assistant(e) social(e) contribuera dans le cadre d’une démarche éthique, déontologique et partenariale, à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être acteurs de leur développement et à renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie par la gestion et le développement d’une Epicerie Sociale tiers lieu.
Il/Elle doit conduire toute(s) action(s) susceptible(s) de prévenir les difficultés sociales/sociétales rencontrées par la population notamment par ce levier d’épicerie.
Il/Elle doit conduire toute(s) action(s) susceptible(s) de prévenir les difficultés sociales/sociétales rencontrées par la population notamment par ce levier d’épicerie.
Missions / conditions d'exercice
1) Accueil des habitant·e·s et suivi des inscriptions
- Premier accueil physique et/ou dématérialisé du public
- Constitution de dossiers de demande d’inscription
- Préparation des commissions de demande d’accès
- Inscription des client·e·s bénéficiaires dans le logiciel
- Développement d’actions partenariales : Informations sur les conditions et modalités d’accès de mise en place d’ateliers
et activités pour les client·e·s de l’épicerie solidaire
2) Gestion de l’équipe bénévole
- Suivi des plannings (avec les agents territoriaux et le cas échéant avec l’équipe bénévole)
- Suivi de la formation des agents territoriaux et le cas échéant de l’équipe bénévole)
- Organisation de réunions et rencontres entre bénévoles et/ou les agents territoriaux - Recrutement et accueil de
nouveaux bénévoles le cas échéant
3) Gestion des stocks et du magasin (en lien avec les agents territoriaux et le cas échéant avec l’équipe bénévole)
- Gestion informatique des stocks
- Préparer, passer, réceptionner les commandes (avec les agents territoriaux et le cas échéant avec l’appui de l’équipe
bénévole)
- Planifier et coordonner les inventaires
- Veiller à la bonne préparation de l’espace de vente (dates de péremption, étiquetage des produits, mise en rayon,
valorisation…)
- Préparer les collectes alimentaires (recrutement des bénévoles /Rédaction des contrats de bénévolats, plannings,
matériel)
4) Hygiène et sécurité alimentaire
- Appliquer le plan de sécurité alimentaire
- Mettre en oeuvre les consignes de respect de la chaîne du froid et des règles d’hygiène et de traçabilité en vigueur
5) Vie associative
- En lien avec les associations à définir : Mettre en oeuvre l’autonomie de l’Epicerie Sociale à terme et la création d’un tiers lieu collaboratif
- Organiser des réunions pour l’équipe bénévole
- Participer au Conseil d’Administration du CCAS et les commissions d’éligibilité
6) Missions Complémentaires d’Assistant(e) Social(e)
Développement et animation d’une sociale en collaboration avec le Pôle Animation Sociale du CCAS
Accompagnement de situations individuelles en complément des actions collectives conduites :
- Accueil, Accompagnement et Information sur les différents dispositifs d’accompagnement social,
- Orientation vers les partenaires selon les situations,
- Evaluation et conseil avec objectivité,
- Elaboration d’un projet global d’intervention sociale,
- Prise en compte des valeurs, des représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même,
- Favoriser l’autonomie de la personne,
- Assurer une médiation auprès les organismes (bailleurs sociaux, opérateurs, fermiers, …),
- Premier accueil physique et/ou dématérialisé du public
- Constitution de dossiers de demande d’inscription
- Préparation des commissions de demande d’accès
- Inscription des client·e·s bénéficiaires dans le logiciel
- Développement d’actions partenariales : Informations sur les conditions et modalités d’accès de mise en place d’ateliers
et activités pour les client·e·s de l’épicerie solidaire
2) Gestion de l’équipe bénévole
- Suivi des plannings (avec les agents territoriaux et le cas échéant avec l’équipe bénévole)
- Suivi de la formation des agents territoriaux et le cas échéant de l’équipe bénévole)
- Organisation de réunions et rencontres entre bénévoles et/ou les agents territoriaux - Recrutement et accueil de
nouveaux bénévoles le cas échéant
3) Gestion des stocks et du magasin (en lien avec les agents territoriaux et le cas échéant avec l’équipe bénévole)
- Gestion informatique des stocks
- Préparer, passer, réceptionner les commandes (avec les agents territoriaux et le cas échéant avec l’appui de l’équipe
bénévole)
- Planifier et coordonner les inventaires
- Veiller à la bonne préparation de l’espace de vente (dates de péremption, étiquetage des produits, mise en rayon,
valorisation…)
- Préparer les collectes alimentaires (recrutement des bénévoles /Rédaction des contrats de bénévolats, plannings,
matériel)
4) Hygiène et sécurité alimentaire
- Appliquer le plan de sécurité alimentaire
- Mettre en oeuvre les consignes de respect de la chaîne du froid et des règles d’hygiène et de traçabilité en vigueur
5) Vie associative
- En lien avec les associations à définir : Mettre en oeuvre l’autonomie de l’Epicerie Sociale à terme et la création d’un tiers lieu collaboratif
- Organiser des réunions pour l’équipe bénévole
- Participer au Conseil d’Administration du CCAS et les commissions d’éligibilité
6) Missions Complémentaires d’Assistant(e) Social(e)
Développement et animation d’une sociale en collaboration avec le Pôle Animation Sociale du CCAS
Accompagnement de situations individuelles en complément des actions collectives conduites :
- Accueil, Accompagnement et Information sur les différents dispositifs d’accompagnement social,
- Orientation vers les partenaires selon les situations,
- Evaluation et conseil avec objectivité,
- Elaboration d’un projet global d’intervention sociale,
- Prise en compte des valeurs, des représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même,
- Favoriser l’autonomie de la personne,
- Assurer une médiation auprès les organismes (bailleurs sociaux, opérateurs, fermiers, …),
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme d’Etat en CESF et ou d’Assistant Social
- Une expérience de responsabilité dans un milieu professionnel ou associatif préalable est souhaitée
- Maîtrise de l’outil informatique
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Capacités à organiser son temps de travail et à rendre compte
- Qualité d’écoute
- Goût du contact et sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe et avec un réseau de partenaires
- Capacité à prendre du recul, à analyser les situations
- Permis B souhaité
La connaissance du fonctionnement d’une épicerie solidaire est un plus
Conditions de travail - Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du Président et du Responsable d’Etablissement.
- Une expérience de responsabilité dans un milieu professionnel ou associatif préalable est souhaitée
- Maîtrise de l’outil informatique
- Respect de la confidentialité et du secret professionnel
- Capacités à organiser son temps de travail et à rendre compte
- Qualité d’écoute
- Goût du contact et sens du relationnel
- Capacité à travailler en équipe et avec un réseau de partenaires
- Capacité à prendre du recul, à analyser les situations
- Permis B souhaité
La connaissance du fonctionnement d’une épicerie solidaire est un plus
Conditions de travail - Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du Président et du Responsable d’Etablissement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262242447
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Renouvellement probable pour 6 mois complémentaire.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au Service des Ressources Humaines uniquement par e-mail
à l'adresse suivante: recrutement@ville-troisbassins.re
L'objet de votre e-mail devra contenir uniquement le n° de l'offre 974241022000731
Renouvellement probable pour 6 mois complémentaire.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au Service des Ressources Humaines uniquement par e-mail
à l'adresse suivante: recrutement@ville-troisbassins.re
L'objet de votre e-mail devra contenir uniquement le n° de l'offre 974241022000731
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.