Référent de parcours
Offre n° O974241007000042
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 RUE VALLON HOARAU, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Denis a élaboré un Programme de Réussite Éducative (PRE). La Caisse des Écoles de Saint-Denis, en lien avec les partenaires est la structure juridique porteuse de ce projet. Le PRE vise à accompagner les enfants de la maternelle au collège, présentant des signes de fragilité et des retards scolaires tout en cherchant à prendre en compte la globalité de leur situation et de leur environnement.
Définition du poste : Sous la responsabilité du coordonnateur du PRE de Saint-Denis, ils ou elles auront la charge de l'accompagnement personnalisé des enfants et familles suivis par l’Équipe de Réussite Éducative et devra travailler en collaboration avec l'équipe. De développer des projets collectifs avec les Chefs de projets des contrats de ville en faveur des enfants vivant sur les Quartiers prioritaires.
Définition du poste : Sous la responsabilité du coordonnateur du PRE de Saint-Denis, ils ou elles auront la charge de l'accompagnement personnalisé des enfants et familles suivis par l’Équipe de Réussite Éducative et devra travailler en collaboration avec l'équipe. De développer des projets collectifs avec les Chefs de projets des contrats de ville en faveur des enfants vivant sur les Quartiers prioritaires.
Missions / conditions d'exercice
L'accompagnement personnalisé des enfants et familles suivis dans le cadre du PRE : - Participer au repérage des situations d'enfants en difficulté ou en situation de fragilité, en lien avec les partenaires et notamment les établissements sociales.
- Participer à l'élaboration et accompagner les parcours individuels.
- Établir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent en prenant en compte son environnement familial et social.
- Contribuer à la définition des parcours individualisés en s'appuyant sur le diagnostic et en s'assurant de l'accord des parents.
- Veiller et accompagner, si nécessaire, la mise
en place des axes du parcours en assurant un lien entre l'enfant, la famille et les actions à mettre en place.
- Assurer avec les familles et les jeunes concernés un suivi et une évaluation régulière des objectifs posés.
- Assurer un rôle de médiateur entre les enfants, les familles et les établissements scolaires et les institutions partenaires.
- Mener des actions collectives à l'intention des enfants, adolescents ou parents accompagnés par le PRE, en fonction des problématiques repérées.
- Utiliser l'outil informatique et assurer la saisie des données sur une base informatique.
- Participer à l'évaluation du projet de réussite éducative : évaluer la pertinence des
parcours et leurs résultats.
- Rédiger tout écrit nécessaire dans le cadre de leur intervention au PRE (écrits professionnels, courriers, rapports, projet, fiches actions...)
- Participer à l'élaboration des bilans, rapports d'activité (trimestrielle et annuelle) du PRE.
-Participer à des actions ponctuelles weekend ou en soirée.
- Contribuer à la réflexion dans la création des outils PRE.
- Participer à l'élaboration et accompagner les parcours individuels.
- Établir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent en prenant en compte son environnement familial et social.
- Contribuer à la définition des parcours individualisés en s'appuyant sur le diagnostic et en s'assurant de l'accord des parents.
- Veiller et accompagner, si nécessaire, la mise
en place des axes du parcours en assurant un lien entre l'enfant, la famille et les actions à mettre en place.
- Assurer avec les familles et les jeunes concernés un suivi et une évaluation régulière des objectifs posés.
- Assurer un rôle de médiateur entre les enfants, les familles et les établissements scolaires et les institutions partenaires.
- Mener des actions collectives à l'intention des enfants, adolescents ou parents accompagnés par le PRE, en fonction des problématiques repérées.
- Utiliser l'outil informatique et assurer la saisie des données sur une base informatique.
- Participer à l'évaluation du projet de réussite éducative : évaluer la pertinence des
parcours et leurs résultats.
- Rédiger tout écrit nécessaire dans le cadre de leur intervention au PRE (écrits professionnels, courriers, rapports, projet, fiches actions...)
- Participer à l'élaboration des bilans, rapports d'activité (trimestrielle et annuelle) du PRE.
-Participer à des actions ponctuelles weekend ou en soirée.
- Contribuer à la réflexion dans la création des outils PRE.
Profils recherchés
Etre titulaire d'un diplôme de niveau III en travail social : DEES, DEEJE ou DEASS (critère exigé)
Contact et modalités de candidature
Contact
0262218442
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.