Gestionnaire de sites bâtis

Offre n° O974241002000714
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin Moulin Joli, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Gestionnaire de sites bâtis est en charge de la gestion d’un portefeuille de sites bâtis dédiés aux compétences portées par l'EPCI (environnement, mobilité, structures portuaires, aux sites touristiques, de culture et de loisirs, etc., (hors sites bâtis dédiés aux activités économiques).
Il/Elle participe à l’élaboration et met en œuvre la politique de valorisation des sites bâtis en organisant et planifiant les opérations d’entretien, d’amélioration, de réhabilitation et d’extension nécessaires au bon fonctionnement du patrimoine bâti. Il/Elle gère la relation « clientèle » avec les exploitants. Il/Elle participe à l'évaluation des risques et la définition de la politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Gestionnaire de sites bâtis est chargé(e) de mettre en œuvre la politique de valorisation patrimoniale afin d’offrir aux usagers un service efficient. Il/Elle assure la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti de l’EPCI (administratif, culture et tourisme, structures portuaires, cadre de vie (déchèterie, fourrière…etc.), pôles d’échanges, mobiliers, patrimoine arboré (hors zone d’activités).

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Téléphone portable, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/01/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestionnaire »
Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service compétent,
Conseiller les usagers et agents sur les procédures,
Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies,
Gérer un portefeuille de dossiers en tenant compte des objectifs, moyens, contraintes et des échéances,
Participer à la réalisation des diagnostics sectoriels, à l’élaboration de scénarios prospectifs et à la rédaction de cahiers des charges techniques,
Instruire les dossiers (régularité juridique, administrative et comptable),
Rédiger les documents administratifs, les notes d’information, les comptes rendus et/ou procès-verbaux de réunion,
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité,
Coordonner les activités avec les partenaires,
Participer à l’élaboration des marchés publics et à l’analyse des offres,
Rechercher et diffuser des informations,
Synthétiser et présenter des informations,
Vérifier la validité des informations traitées,
Créer et renseigner des tableaux de suivi des activités du service,
Contribuer à la réalisation des rapports d’activité,
Détecter et résoudre les anomalies identifiées,
Alerter sur les anomalies, les dysfonctionnements et les risques,
Aider à la mise en place de supports de communication.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Assurer l’évaluation régulière des fonctions règlementaires, techniques et d’usage
Fonctions Réglementaires :
Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment et évaluer les risques des équipements,
Faire appliquer les règlements en vigueur aux exploitants (rappel des règles de sécurité, etc.),
Veiller à la conformité réglementaire des différents sites en portefeuille,
Mettre à jour le carnet de santé du patrimoine bâti sous sa gestion,
Élaborer et planifier la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté.

Fonctions Techniques :
Recenser les équipements à maintenir et diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable,
Inventorier les causes de vieillissement des ouvrages (altération des matériaux, pathologie des ouvrages),
Participer à l’élaboration du plan pluriannuel de maintenance des sites bâtis sous sa gestion,
Estimer, quantifier et planifier les travaux nécessaires à la maintenance et la valorisation des sites bâtis de son portefeuille,
Participer au déroulement des opérations d'entretien et savoir les évaluer,
Planifier et contrôler la réalisation des travaux,
Rédiger et faire appliquer les pièces d'un marché,
Piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises,
Faire arbitrer les choix des matériaux ou des prescriptions de pose,
Organiser les réunions de chantiers,
Aide au contrôle de l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité,
Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux,
Rédiger un « carnet d'attachement » concernant l'exécution des travaux,
Évaluer l'adéquation de la réalisation des travaux avec le contrat,
Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires du ressort de la collectivité,
Préparer les conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d'accessibilité,
Effectuer un suivi des relances ou litiges avec les entreprises, avec son responsable.

Fonctions d’Usage :
Veiller à ce que les locaux et les équipements techniques restent adaptés aux missions et aux besoins des usagers,
Présenter des statistiques (ratios, données, bilans, etc.) et déterminer les points forts et les points faibles nécessaires à l’analyse des solutions d’amélioration,
Identifier les nouvelles attentes des usagers et dégager les axes stratégiques,
Informer les différents utilisateurs des contraintes techniques inhérentes à certains choix.

Gérer les demandes d’intervention des usagers :
Étudier les demandes des usagers, rechercher, faire émerger et proposer des solutions à étudier ou des solutions légères et opérationnelles à mettre en œuvre rapidement,
Suivre les interventions correctives et préventives nécessaires au fonctionnement des bâtiments et à l’exploitation des équipements,
S’assurer du bon fonctionnement des ouvrages et des installations,
Consulter, suivre et réceptionner les commandes passées avec les entreprises.

Établir les relations avec les différents partenaires intervenant sur le site :
Gérer la relation usager sur le terrain en réalisant l’adéquation entre les réponses techniques, la fonctionnalité des équipements et locaux, et les attentes des utilisateurs,
Assurer le rôle de référent de la Direction sur le site par rapport aux usagers et aux autres intervenants et directions de l’EPCI,
Assurer la « traçabilité » des réclamations,
S’assurer de la bonne mise en application de la politique de sûreté et de sécurité des sites.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Marchés publics et achats (P)
Procédures, normes et standards d’exploitation informatiques (E)
Droit des données informatiques (M)
Maintenance applicative de dépannage de 1er niveau, administration et sécurité (M)
Base de données et systèmes de requêtage (M)
Systèmes d’exploitation (E)

Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (E)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc…) (M)
Utiliser les systèmes d’exploitation (E)
Organiser des actions de communication (E)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Réglementations sécurité incendie, vérifications périodiques relatives aux ERP, code du travail, ICPE, etc (M)
Normes, techniques dans le domaine des bâtiments et des équipements techniques (M)
Règlementation relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à la gestion des contrats : loi MOP, CMP, etc (M)
Techniques de gestion et d’organisation de chantiers (M)

Savoir-faire
Estimer, quantifier et planifier des travaux d’entretien des bâtiments et équipements (M)
Faire appliquer les pièces d’un marché, assurer le suivi administratif des contrats, la réception, et le contrôle des pièces des ouvrages exécutés (E)

Contact et modalités de candidature

Contact
0262 32 12 12
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 03 novembre 2024 à Monsieur le
Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.