Contrôleur.euse de gestion - Adjoint.e au Directeur des Finances
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240924000526
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
29/10/2024
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des finances, le.la Contrôleur.euse de gestion - l'adjoint.e au Directeur des finances apporte une expertise sur les projets transversaux de la Direction. Il conduit notamment des analyses relatives à la préparation et à l’exécution budgétaire, la fiscalité, aux dotations, à la prospective financière. Il participe au développement du contrôle interne comptable et financier et du contrôle de gestion. Il.Elle est en charge de l’encadrement de la Direction en l’absence du directeur.
Missions / conditions d'exercice
Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
-Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives et interpréter les résultats
-Proposer des scénarios prospectifs en matière de recettes et dépenses
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Optimisation des recettes fiscales et des dotations
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
-Suivre l’évolution des recettes et des dotations.
Contrôle de gestion et contrôle interne comptable et financier
-Analyse de coûts à partir des données financières et économiques
-Réalisation et actualisation des tableaux de bord de pilotage
-Participation au contrôle de la soutenabilité financière et de la disponibilité des crédits dans le processus décisionnel (projet de marchés, décisions du conseil municipal)
Optimisation des outils et amélioration des processus
-Participer à l'évaluation, à la conception et à l’amélioration des procédures
-Participer à l’optimisation de l’utilisation du système d’information financier, notamment à des fins de développement du contrôle interne.
Veille juridique et financière
-Réaliser une veille juridique et réglementaire à caractère financier et comptable et anticiper les impacts
-Diffuser l’information vers les différents services concernés
Management
- Encadrer et représenter la Direction des finances en cas d’absence du directeur.
-Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives et interpréter les résultats
-Proposer des scénarios prospectifs en matière de recettes et dépenses
-Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la Commune
Optimisation des recettes fiscales et des dotations
-Réaliser un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
-Suivre l’évolution des recettes et des dotations.
Contrôle de gestion et contrôle interne comptable et financier
-Analyse de coûts à partir des données financières et économiques
-Réalisation et actualisation des tableaux de bord de pilotage
-Participation au contrôle de la soutenabilité financière et de la disponibilité des crédits dans le processus décisionnel (projet de marchés, décisions du conseil municipal)
Optimisation des outils et amélioration des processus
-Participer à l'évaluation, à la conception et à l’amélioration des procédures
-Participer à l’optimisation de l’utilisation du système d’information financier, notamment à des fins de développement du contrôle interne.
Veille juridique et financière
-Réaliser une veille juridique et réglementaire à caractère financier et comptable et anticiper les impacts
-Diffuser l’information vers les différents services concernés
Management
- Encadrer et représenter la Direction des finances en cas d’absence du directeur.
Profils recherchés
Niveau requis : BAC + 3 minimum
Formation et qualification nécessaires : Gestion économique, financière et comptable, contrôle de gestion.
L’aisance avec l’informatique est un impératif. La maîtrise de techniques de requêtage et de reporting serait un plus (VBA, Business Object, PowerBI…).
Compétences mobilisées
Savoirs socioprofessionnels :
-Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et plus globalement de la gestion publique.
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Techniques d’élaboration du budget d’une commune
-Règles de gestion comptable
-Règles de gestion financières, aspects organisationnels
-Techniques d’analyse financière, de contrôle de gestion et d’audit
-Comptabilité et analyses financières publiques et privées
Relations fonctionnelles
-Echanges permanents avec l’équipe de la Direction des finances,
-Echanges fréquents avec la direction générale
-Echanges occasionnels avec les élus
-Relations avec l’ensemble des services
-Relations avec d’autres collectivités, SEM, SPL, DGFIP, financeurs publics et privés
Expériences savoir faire
-Grande autonomie dans l’organisation du travail
-Sens des responsabilités : l’agent a vocation à travailler sur des sujets à forts enjeux.
-Anticiper sur d’éventuelles variations d’activité en fonction des échéances
-Animer des réunions
-Posséder un raisonnement analytique
-Faire preuve de discernement
- Être rigoureux.euse
Savoir être
-Posséder les techniques de communication écrite et orale
-Forte disponibilité, réactivité
- Être discret.e
-Devoir de réserve et sens du service public
Formation et qualification nécessaires : Gestion économique, financière et comptable, contrôle de gestion.
L’aisance avec l’informatique est un impératif. La maîtrise de techniques de requêtage et de reporting serait un plus (VBA, Business Object, PowerBI…).
Compétences mobilisées
Savoirs socioprofessionnels :
-Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et plus globalement de la gestion publique.
-Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
-Techniques d’élaboration du budget d’une commune
-Règles de gestion comptable
-Règles de gestion financières, aspects organisationnels
-Techniques d’analyse financière, de contrôle de gestion et d’audit
-Comptabilité et analyses financières publiques et privées
Relations fonctionnelles
-Echanges permanents avec l’équipe de la Direction des finances,
-Echanges fréquents avec la direction générale
-Echanges occasionnels avec les élus
-Relations avec l’ensemble des services
-Relations avec d’autres collectivités, SEM, SPL, DGFIP, financeurs publics et privés
Expériences savoir faire
-Grande autonomie dans l’organisation du travail
-Sens des responsabilités : l’agent a vocation à travailler sur des sujets à forts enjeux.
-Anticiper sur d’éventuelles variations d’activité en fonction des échéances
-Animer des réunions
-Posséder un raisonnement analytique
-Faire preuve de discernement
- Être rigoureux.euse
Savoir être
-Posséder les techniques de communication écrite et orale
-Forte disponibilité, réactivité
- Être discret.e
-Devoir de réserve et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 28 octobre 2024 à l'adresse
suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97450
Saint-Louis ou par courriel: rhcarriere@saintlouis.re
suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97450
Saint-Louis ou par courriel: rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.