Coordonnateur.trice du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240919000126
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
22/10/2024
Date limite de candidature
21/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la Direction de la police municipale, le.la Coordonnateur.trice du Conseil Local de Sécurité et de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR) aura pour missions :
Coordonner le CLSPDR
-Animer, piloter et organiser le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation et les groupes thématiques du CLSPDR, notamment les groupes Violences faites aux femmes et sur personnes vulnérables », « Prévention de la délinquance chez les jeunes ».
-Animer le Conseil des Droits et Devoirs de la Famille, dans le cadre de suivis individualisés des situations relevant de la prévention de la délinquance chez les jeunes et pour la promotion de la parentalité
- Élaborer, mettre en place et suivre les actions développées dans le cadre du CLSPDR et de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
- Développer des actions et des dispositifs en matière de laïcité et de prévention de la radicalisation
- Coordonner les dispositifs de prévention de la délinquance tels que le rappel à l'ordre et le dispositif local RRR (remobilisation, responsabilisation et raccrochage)
- Organiser et animer le groupe de travail partenarial " violences conjugales et intrafamiliales " et mettre en place les projets
-Identifier et accompagner les acteurs œuvrant dans le champ de la prévention de la délinquance.
-Travailler en transversalité aussi bien au sein de la collectivité qu’à l’extérieur (Entreprises, autres collectivités, OPJ, gendarmerie, écoles, Département, préfecture…).
-Travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet de la politique de la ville sur la mise en œuvre des actions dans le cadre du contrat de ville et de la cité éducative ;
-Veiller à assurer un accueil adapté aux publics fragiles ou en situation de détresse/urgence en apportant des réponses aux attentes, et orienter efficacement vers l’administration concernée. Être à l’écoute de l’usager pour toutes demandes et lui répondre de façon claire et précise.
- Assurer le rôle d'interface, de proximité et de transversalité entre les services de la ville et les partenaires
- Animer le réseau partenarial CLSPDR
- Participer aux autres dispositifs partenariaux locaux, nationaux et européens
- Participer, animer et suivre la stratégie territoriale de prévention de la délinquance en lien avec les différents partenaires
- Développer, animer et mettre en place des projets innovants dans le domaine de la prévention de la délinquance, la tranquillité publique, la lutte contre les violences faites aux femmes etc.
- Rechercher les partenariats opérationnels pour mettre en œuvre les objectifs de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance
- Monter et suivre les partenariats financiers et appels à projets relatifs au CLSPDR (préparation et suivi du budget et des demandes de financement)
- Suivre et évaluer les actions conduites dans le cadre de la stratégie territoriale du CLSPDR
- Assurer un rôle de conseil
- Orienter les publics vulnérables vers la maison des familles en partenariat avec les associations.
-Développer une relation de proximité avec la population.
- Elaborer des tableaux de bords et assurer un lien de proximité auprès des administrés.
- Etablir une relation de confiance avec le directeur de la PM et les élus
-Être une force de proposition pour sa hiérarchie
-Coordonner par le biais d’un calendrier d’intervention les actions de prévention de la police municipale (ateliers en milieu scolaire, éducation routière) et promouvoir les partenariats.
- Préparer et assurer le suivi du budget en matière de prévention en intégrant une recherche active de financements
- Participer à l’élaboration et à la bonne application de la stratégie locale de sécurité, de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Missions / conditions d'exercice
Organisation du travail
-Mettre en œuvre l’orientation de la municipalité dans le domaine de la prévention de la délinquance
-Analyser les éléments de contexte dans le domaine des VIF et du CDDF
-Suivre l’évolution des cas recensés sur la commune
-Elaborer et mettre à jour régulièrement l’annuaire local des intervenants dans le domaine de la prévention des Violences intrafamiliales et sur personnes vulnérables sur la commune. Procéder à une large diffusion de l’annuaire local.
-Contribuer à l’organisation de permanences d’écoute et d’accueil du public sur le territoire communal dans le domaine des violences sur personnes vulnérables et VIF et en assurer le suivi.
Organisation, planifications et animation des réunions
- préparer et organiser les séances plénières et restreintes du CLSPDR
-Rédiger les ordres du jour et les comptes-rendus
-Transmettre les convocations
Réalisation de travaux de bureautiques
-Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
-Organiser le classement et l’archivage des dossiers
-Rédiger des notes administratives
Accueil physique des partenaires
-Réaliser des démarches administratives et orienter vers le service et/ou administration concernés pour faciliter l’accès aux droits des usagers
Gestion des dossiers de subvention et projets en lien avec la prévention de la délinquance
-Suivre la diffusion et répondre aux appels à projets en lien avec la prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA,..)
-Prévoir le budget prévisionnel des actions et en assurer le suivi
-Elaborer les besoins logistiques
-Bilan d’actions annuel
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la prévention
-Attributions des principaux partenaires institutionnels et associatifs
- Cadre européen des politiques de prévention
-Techniques de diagnostic
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités
- Notion d’organisation et de gestion du temps
- Maîtrise de la rédaction administrative
- Logiciels de bureautique (WORD, EXCEL, POWERPOINT, CINDOC, MUNICIPOL, Open Office, Mobius Mail…)
-Pilotage de projets
- Techniques de comptabilité et notions de base en gestion budgétaire
-Très bonnes capacités rédactionnelles
-Techniques de conduite de réunion
Savoir faire :
- Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de prévention
- Ecrits administratifs
- Capacité à s'adapter et à prendre des initiatives
- Force de propositions et de conseil auprès de l'autorité
- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication
-Autonomie dans l’organisation du service, notamment dans le cadre de cellules de veille
- Nouer et renforcer le partenariat avec les différents acteurs (Police Municipale, Police Nationale, SDIS, Justice, association de prévention spécialisée, partenaires du territoire, collèges...)
Savoir être :
- Garant de l’image du service/poste qu’il/elle occupe
- Bon relationnel, tact, diplomatie, grande discrétion, bonne présentation
-Engagement
-Attitude adaptée aux situations pouvant générer des tensions émotionnelles
- Faire preuve d’une grande capacité de travail, de rigueur, d’organisation, et avoir le sens des initiatives
-Forte capacité d’adaptation et de réactivité
-Ecoute active et bienveillance
-Grande discrétion, confidentialité et loyauté

Contact et modalités de candidature

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire avant le 21 octobre 2024 à l'adresse suivante: Commune de Saint-Louis - Direction des ressources humaines 125 rue du Docteur Raymond Vergès 97450 Saint-Louis ou par courriel: rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.