Coordonnateur du Contrat Local de Santé (h/f)

Offre n° O974240909000477
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 2 décembe BP 505, Saint-André (La Réunion)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Directrice Générale Adjointe des Politiques de Proximité, le coordonnateur (h/f) du Contrat local de santé (CLS) aura pour mission d'initier puis de piloter le CLS et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat. Il / elle est le/la garant(e) de la mise en œuvre du CLS sur le territoire et l'interlocuteur privilégié de l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet local de santé.
Il/elle impulse et coordonne la dynamique sur le territoire (élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation).
Missions / conditions d'exercice
 Élaborer, mettre en œuvre, suivre la programmation du déploiement du CLS telle que validée par les instances de pilotage et rendre compte de l’état d’avancement.
 Identifier au niveau local les besoins de santé de la population intégrant une analyse des déterminants de l'état de santé lié aux conditions de vie
 Travailler en lien étroit avec les institutions, collectivités et partenaires engagés dans le contrat local de santé.
 Coordonner et fédérer les acteurs de santé et décideurs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau…) en lien étroit avec l’ARS.
 Susciter et appuyer la participation des habitants
 Proposer des expertises et des outils susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du CLS, en particulier l’observation des besoins locaux ainsi que l’évaluation des actions, des programmations et du CLS.
 Préparer, organiser, participer et animer les comités de pilotage et technique et les réunions de travail.
 Rendre compte des bilans d'activités et des synthèses des instances de travail.
 Accompagner la définition des orientations stratégiques, en transversalité avec la stratégie globale de développement du territoire.
 Assister et conseiller les élus et porteurs de projets dans la structuration et la réalisation de leurs projets, la recherche de financements en matière de santé
 Définir et rédiger des cahiers des charges pour des études amont et opérationnelles liées au projet.
 Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets.
 Développer et mobiliser le réseau des partenaires et les personnes ressources.
 Favoriser la communication autour de la démarche et des actions CLS.
Profils recherchés
Niveau Bac+3 minimum
Formation et expérience confirmées dans le champ de la santé publique et /ou de la politique de la ville, du développement local, des politiques sociales
Savoirs généraux :
 Connaissance des politiques de santé publique et d'action sociale, des politiques publiques impactant la santé, des outils du diagnostic communautaire
 Connaissance des publics en difficulté et des acteurs du secteur médico-social, social et de la santé publique
 Connaissance des dispositifs et modalités de financement et de mise en œuvre des politiques locales en santé
 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
 Maîtrise de la méthodologie de projet
 Maîtrise des outils informatiques
Savoir-faire:
 Communication écrite et orale
 Capacités de pilotage, d'organisation et d'animation pour assurer une cohérence d'ensemble et la continuité des actions en impliquant les différents acteurs
 Pouvoir identifier et mobiliser des ressources et en les mettant à la disposition du collectif
 Capacité de négociation en favorisant l'expression du dialogue de tous les acteurs concernés
Savoir être:
 Avoir un bon sens du relationnel, faire preuve d'adaptabilité et de disponibilité
 Faire preuve d'autonomie
 Être à l'écoute, réactif et pragmatique
 Sens de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262588893
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées : par courriel à recrutement@saint-andre.re
 Curriculum Vitae + Lettre de motivation + Diplôme + Référence de l’offre + Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT ANDRE
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.