Chargé de mission MDE Mafate

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240904000577
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 rue transversal - bel air - cs91010, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
21/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du pôle Energies nouvelles et développement, vous serez en charge :
- du suivi de l'électrification pérenne du cirque de Mafate tant sur sur les générateurs individuels que sur les micro-réseaux pour les deux communes : Saint-Paul et la Possession,
- du développement d'un plan d'actions en faveur de la MDE et du développement des EnR pour les communes adhérentes au Syndicat,
- d'accompagner et fédérer les acteur locaux (Président, élus etc.).
Missions / conditions d'exercice
1/ Mafate : Mener à bien l'électrification pérenne du cirque de Mafate tant sur les générateurs individuels que sur les micro-réseaux pour les deux communes : Saint-Paul et La Possession.
Technique : Rédaction des marchés de maîtrise d'œuvre (CCTP, RC, CCAP, etc.) ; Lecture et analyse critique des livrables (APS, APD, PRO, ACT, VISA, Comptes-rendus, AOR, DOE) ; Rédaction de documents cadres pour faciliter les échanges entre MO, MOE, entreprises et EDF ( Trame de CCTP, acte d'engagement, de Compte-rendu, de DOE, etc).
EDF : Rédaction de la convention ou de l'annexe au cahier des charges de concession ; Contrôle de la concession sur les ouvrages concédés pour les sites isolés (Analyse des données à distance (téléreport).
Administrative et financière : Le CAS-FACE [Fluidifier les demandes d'aides (circuit de validation)] ; La FNCCR (Aide à la rédaction de l'annexe au cahier des charges de concession ; participer à la création d'un groupe de travail sur l'électrification des écarts en abordant les thématiques connexes (smart grid, Stockage Li-ion, hydrogène, etc.) ; Europe et autres (Trouver des leviers financiers complémentaires (Europe, Etat, autres), Benchmark sur des retours d'expériences d'autres Syndicats d'énergie ou collectivités (Guyane notamment).

2/ Développement d'un plan d'actions en faveur de la MDE et du développement des EnR pour les communes adhérentes au Syndicat.
ENR : Promouvoir les ENR et participer activement à leur développement dans les communes réunionnaises en cohérence avec les compétences du SIDELEC (prise de nouvelles compétences) ; Photovoltaïque (Autoconsommation, sites isolés, station de recharge de véhicules électriques) ; Hydroélectricité ; Éolien urbain ; Energies renouvelables marines ; Biomasse
(Méthanisation, gazéification, etc.).
MDE : Promouvoir la MDE afin de limiter la demande d'énergie appelée sur le réseau public de distribution d'électricité en cohérence avec les compétences du SIDELEC (prise de nouvelles compétences) : Bâtiments (Audit énergétique global / Diagnostic, etc. : Développer un partenariat avec l'ADEME et la Région) ; Réseau électrique en contrainte (Diagnostic : Solutions de maîtrise de la demande en électricité pour éviter ou repousser des travaux de renforcement) ; Eclairage public (Diagnostic : Géo-référencement des équipements, conformité électrique et MDE : " Éclairer juste, en conformité et en consommant moins "
Environnement : Appliquer une politique de développement durable au quotidien dans les travaux et les activités du SIDELEC :
- Travaux réseaux (Préparer une consultation pour le suivi environnemental des travaux (dissimulation, extension, renforcement, sécurisation) ; Verdissement des CCTP travaux.
- Patrimoine et Services du SIDELEC : Réalisation d'un Bilan Carbone suivi d'un plan
d'actions. [Patrimoine (Réseau existant, siège social et antennes sud et ouest, flotte véhicule, etc.) ; Services (administration, services techniques, etc).]
Profils recherchés
De formation supérieure dans les énergies renouvelables et le génie climatique, vous possédez une expérience réussie et significative dans la gestion de projet lié aux énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande en énergie.
Bonnes connaissances des marchés publics exigées. Des connaissances sur les fonds FEDER, du CAS-Facé et des fonds européens seront appréciées. Grandes connaissances indispensables sur le photovoltaïque, l'hydroélectricité, l'éolien urbain, les énergies renouvelables marines et la biomasse.
Dynamique, investi, rigoureux, vous êtes force de proposition. Vous disposez également de solides qualités tant rédactionnelles que relationnelles et maîtrisez parfaitement l'outil informatique.
Très bonne condition physique exigée pour les nombreux allers-retours dans le cirque de Mafate.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262202619
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation par voie
électronique à rh@sidelec.re en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste. Les fonctionnaires devront joindre
également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours). Les
candidatures ne répondant pas à l'ensemble de ces obligations et/ou impératifs ne seront pas traitées.
Adresse de l'employeur
SIDELEC REUNION
>10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.