Responsable du Service Organisation, emploi et Compétences (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240902000023
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
10/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Responsable du Service Organisation, Emploi et Compétences (H/F) est à pourvoir à la Direction des Organisations et des Ressources Humaines – Service Organisation, Emploi et Compétences.
Sous l'autorité de l’adjoint(e) du Directeur(rice) des Organisations et des Ressources Humaines, le responsable du service « Organisation, Emploi, Compétences » participe, à travers la conduite du changement et l’analyse des changements organisationnels, à la politique d’optimisation des ressources humaines. Il met en œuvre la politique de GPEEC en lien avec les projets de développement de la collectivité. Il encadre et contrôle l’activité du service.
Sous l'autorité de l’adjoint(e) du Directeur(rice) des Organisations et des Ressources Humaines, le responsable du service « Organisation, Emploi, Compétences » participe, à travers la conduite du changement et l’analyse des changements organisationnels, à la politique d’optimisation des ressources humaines. Il met en œuvre la politique de GPEEC en lien avec les projets de développement de la collectivité. Il encadre et contrôle l’activité du service.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter, suivre et contrôler l'activité du service :
- Encadrer et animer une équipe
- Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
- Mettre en place une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’intervention
• Piloter la gestion des emplois :
- Piloter la gestion du module E-GPEC (gestion des référentiels, création et mise à jour des postes)
- Établir des règles de gestion des postes et veiller à la fiabilité des données (détection des anomalies et procédure de correction)
- Harmoniser les fiches de poste et les enregistrer dans le SIRH
- Participer au suivi des effectifs et analyser l’évolution des postes et des emplois
- Gérer le tableau des effectifs et des emplois
• Conduire la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
- Impulser une culture de la GPEEC dans la collectivité (diffusion des notions clés et concepts : métiers, emplois, compétences, centres de responsabilités partagées…)
- Diffuser et partager les informations relatives aux effectifs et aux emplois
- Piloter la mise en œuvre du plan d’actions défini par la collectivité en matière de GPEEC
- Développer des outils collaboratifs de pilotage déconcentré de la fonction RH
- Participer à l’identification des ressources (effectifs, emplois, compétences) nécessaires à la collectivité
- Conduire un dialogue de gestion sur les effectifs avec les DGA lors des OB en année N-1
• Accompagner les directions dans leurs changements organisationnels :
- Proposer du conseil en organisation et des actions de conduite de changement aux directions
- Analyser les besoins d’organisation de la collectivité et les changements qu’ils impliquent en termes de besoin en emplois et en compétences
- Organiser des ateliers d'intelligence collective
- Piloter la mise en œuvre des organigrammes, en lien avec la direction opérationnelle (analyse des impacts RH, suivi de la procédure administrative, mise à jour du SIRH)
• Participer aux projets de la direction :
- Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
• Mettre en œuvre les LDG relevant de son champ d'action
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
- Encadrer et animer une équipe
- Évaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
- Mettre en place une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’intervention
• Piloter la gestion des emplois :
- Piloter la gestion du module E-GPEC (gestion des référentiels, création et mise à jour des postes)
- Établir des règles de gestion des postes et veiller à la fiabilité des données (détection des anomalies et procédure de correction)
- Harmoniser les fiches de poste et les enregistrer dans le SIRH
- Participer au suivi des effectifs et analyser l’évolution des postes et des emplois
- Gérer le tableau des effectifs et des emplois
• Conduire la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
- Impulser une culture de la GPEEC dans la collectivité (diffusion des notions clés et concepts : métiers, emplois, compétences, centres de responsabilités partagées…)
- Diffuser et partager les informations relatives aux effectifs et aux emplois
- Piloter la mise en œuvre du plan d’actions défini par la collectivité en matière de GPEEC
- Développer des outils collaboratifs de pilotage déconcentré de la fonction RH
- Participer à l’identification des ressources (effectifs, emplois, compétences) nécessaires à la collectivité
- Conduire un dialogue de gestion sur les effectifs avec les DGA lors des OB en année N-1
• Accompagner les directions dans leurs changements organisationnels :
- Proposer du conseil en organisation et des actions de conduite de changement aux directions
- Analyser les besoins d’organisation de la collectivité et les changements qu’ils impliquent en termes de besoin en emplois et en compétences
- Organiser des ateliers d'intelligence collective
- Piloter la mise en œuvre des organigrammes, en lien avec la direction opérationnelle (analyse des impacts RH, suivi de la procédure administrative, mise à jour du SIRH)
• Participer aux projets de la direction :
- Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques
• Mettre en œuvre les LDG relevant de son champ d'action
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuel
• Diplôme Bac + 3
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif des RH : droit du travail, syndical, social et le statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance des métiers de la collectivité
• Connaissance du progiciel RH de Berger Levrault
• Connaissance des statuts des trois fonctions publiques (territoriale, d'État et hospitalière)
• Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
• Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à animer et conduire des réunions
• Capacité à élaborer des tableaux de bord
• Capacité à encadrer une équipe
• Capacité à recueillir les besoins prévisionnels de formation
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
• Sens de la négociation
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Esprit d'équipe
• Rigueur
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuel
• Diplôme Bac + 3
• Connaissance du cadre réglementaire et législatif des RH : droit du travail, syndical, social et le statut de la fonction publique territoriale
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance des métiers de la collectivité
• Connaissance du progiciel RH de Berger Levrault
• Connaissance des statuts des trois fonctions publiques (territoriale, d'État et hospitalière)
• Connaissance des techniques de management par projets et objectifs
• Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à animer et conduire des réunions
• Capacité à élaborer des tableaux de bord
• Capacité à encadrer une équipe
• Capacité à recueillir les besoins prévisionnels de formation
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
• Sens de la négociation
• Sens des responsabilités
• Autonomie
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Esprit d'équipe
• Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant notamment les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974240902000023
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974240902000023
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.