CHEF(FE) DE POLE BIO-DECHETS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240806000241
Publiée le 06/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Transition Ecologique, le chef du pôle Biodéchets assure la promotion du compostage et du jardinage au naturel et la promotion des bonnes pratiques en matière d’alimentation durable afin de réduire le gaspillage alimentaire.
Il pilote des projets, lance des marchés publics, suit la consommation budgétaire de son Pôle. Il s’appuie sur une équipe d’agents dont les compétences devront évoluer de référent composteur à guide composteur.
En contribuant à la mise en œuvre du PLPDMA et du PCAET de la CIREST, il participe ainsi à l’atteinte des objectifs de la transition écologique :
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire la quantité et la nocivité les déchets ménagers et assimilés
- Protéger la qualité des sols, de l’air et de l’eau
- Préserver la biodiversité
Il pilote des projets, lance des marchés publics, suit la consommation budgétaire de son Pôle. Il s’appuie sur une équipe d’agents dont les compétences devront évoluer de référent composteur à guide composteur.
En contribuant à la mise en œuvre du PLPDMA et du PCAET de la CIREST, il participe ainsi à l’atteinte des objectifs de la transition écologique :
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre
- Réduire la quantité et la nocivité les déchets ménagers et assimilés
- Protéger la qualité des sols, de l’air et de l’eau
- Préserver la biodiversité
Missions / conditions d'exercice
Proposer aux habitants de l’Est des solutions pour réduire leur impact sur l’environnement : bac à compost, composteur électromécanique, broyeur de déchets végétaux, poule, récupérateur d’eau de pluie…
Lancer les consultations pour la fourniture de ces outils et suivre les marchés : contrôle des prestations, certification des factures, application de pénalités le cas échéant
Rechercher des financements et suivre les dossiers de subvention
Proposer des règles d’attribution et des moyens de communication pour faire la promotion de ces outils
S’assurer de la bonne utilisation des outils par les usagers : programmation des visites et des enquêtes, analyse des retours de terrain…
Enregistrer les données d’activité pour la réalisation des bilans annuels : nombre d’équipements fournis, nombre d’enquêtes et d’interventions scolaires réalisées, bilan …
Contribuer à l’évolution des outils de gestion de proximité des biodéchets : AMO, marché à venir, appel à projet éventuel sur le compostage de proximité
Piloter l’action « Création d’un jardin potager à l’école » (FA 5): lancer l’appel à candidature tous les ans, sélectionner les écoles, rédiger les conventions, programmer les réunions de préparation, lancer la consultation pour l’aménagement des parcelles, programmer et superviser les ateliers dans les écoles, évaluer le niveau de satisfaction des enseignants et des élèves (processus d’amélioration continue).
Développer l’autoconsommation alimentaire via la création de jardins partagés (FA10) : accompagner les porteurs de projet (communes, associations, bailleurs), apporter un soutien technique et financier, participer à la promotion de ces espaces (visites, communication, conférence…), lancer une consultation pour la formation initiale des jardiniers amateurs, et pour l’animation régulière des jardins.
Piloter la création de jardins partagés portés par la CIREST : recherche de foncier, aménagement des parcelles, identification d’une structure gestionnaire…
Concevoir et programmer des ateliers pratiques « Compostage et jardinage au naturel » : trouver des sites appropriés dans les communes, organiser la communication autour de ces ateliers…
Réaliser et communiquer chaque semaine le planning de travail des agents
Animer les réunions d’équipe
Contrôler le travail des agents : ponctualité, présence sur le terrain, missions…
Superviser les demandes d’absence : congés, RTT, récupération, formation…
Programmer les actions de promotion du compostage (stand de sensibilisation) : calendrier prévisionnel, préparation des supports de communication et de la logistique, participation à la tenue des stands
Programmer et coordonner les interventions dans les écoles sur le compostage
Participer aux actions de terrain avec les agents
Accompagner les commerces de bouche dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (FA7) : proposer aux professionnels (restaurants, boulangeries, primeurs…) des alternatives pour ne pas jeter (vente à prix réduit, dons alimentaires…), assurer un accompagnement de 10 entreprises par an
Accompagner la chargée de mission EcoExemplarité dans le pilotage des actions de lutte contre gaspillage alimentaire en restauration scolaire (FA8)
Promouvoir les produits locaux et les circuits courts (FA 10) : favoriser le développement des marchés de producteurs, des AMAP et autres systèmes de vente directe, en lien avec les services municipaux et les associations
Faire évoluer les pratiques alimentaires de la population (FA 4) : lancer et suivre un marché de prestation pour la réalisation d’ateliers pratiques « Alimentation durable », trouver les sites appropriés dans les communes, organiser la communication autour de ces ateliers
Remplacer le chef de Pôle « sensibilisation» en cas d’absence, sur ses missions essentielles
Lancer les consultations pour la fourniture de ces outils et suivre les marchés : contrôle des prestations, certification des factures, application de pénalités le cas échéant
Rechercher des financements et suivre les dossiers de subvention
Proposer des règles d’attribution et des moyens de communication pour faire la promotion de ces outils
S’assurer de la bonne utilisation des outils par les usagers : programmation des visites et des enquêtes, analyse des retours de terrain…
Enregistrer les données d’activité pour la réalisation des bilans annuels : nombre d’équipements fournis, nombre d’enquêtes et d’interventions scolaires réalisées, bilan …
Contribuer à l’évolution des outils de gestion de proximité des biodéchets : AMO, marché à venir, appel à projet éventuel sur le compostage de proximité
Piloter l’action « Création d’un jardin potager à l’école » (FA 5): lancer l’appel à candidature tous les ans, sélectionner les écoles, rédiger les conventions, programmer les réunions de préparation, lancer la consultation pour l’aménagement des parcelles, programmer et superviser les ateliers dans les écoles, évaluer le niveau de satisfaction des enseignants et des élèves (processus d’amélioration continue).
Développer l’autoconsommation alimentaire via la création de jardins partagés (FA10) : accompagner les porteurs de projet (communes, associations, bailleurs), apporter un soutien technique et financier, participer à la promotion de ces espaces (visites, communication, conférence…), lancer une consultation pour la formation initiale des jardiniers amateurs, et pour l’animation régulière des jardins.
Piloter la création de jardins partagés portés par la CIREST : recherche de foncier, aménagement des parcelles, identification d’une structure gestionnaire…
Concevoir et programmer des ateliers pratiques « Compostage et jardinage au naturel » : trouver des sites appropriés dans les communes, organiser la communication autour de ces ateliers…
Réaliser et communiquer chaque semaine le planning de travail des agents
Animer les réunions d’équipe
Contrôler le travail des agents : ponctualité, présence sur le terrain, missions…
Superviser les demandes d’absence : congés, RTT, récupération, formation…
Programmer les actions de promotion du compostage (stand de sensibilisation) : calendrier prévisionnel, préparation des supports de communication et de la logistique, participation à la tenue des stands
Programmer et coordonner les interventions dans les écoles sur le compostage
Participer aux actions de terrain avec les agents
Accompagner les commerces de bouche dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (FA7) : proposer aux professionnels (restaurants, boulangeries, primeurs…) des alternatives pour ne pas jeter (vente à prix réduit, dons alimentaires…), assurer un accompagnement de 10 entreprises par an
Accompagner la chargée de mission EcoExemplarité dans le pilotage des actions de lutte contre gaspillage alimentaire en restauration scolaire (FA8)
Promouvoir les produits locaux et les circuits courts (FA 10) : favoriser le développement des marchés de producteurs, des AMAP et autres systèmes de vente directe, en lien avec les services municipaux et les associations
Faire évoluer les pratiques alimentaires de la population (FA 4) : lancer et suivre un marché de prestation pour la réalisation d’ateliers pratiques « Alimentation durable », trouver les sites appropriés dans les communes, organiser la communication autour de ces ateliers
Remplacer le chef de Pôle « sensibilisation» en cas d’absence, sur ses missions essentielles
Profils recherchés
Connaissance du territoire Est et de ses caractéristiques socio-économiques
Connaissances des politiques publiques en matière de développement durable
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du Code des Marchés publics
Connaissance des outils de conduite opérationnelle de projet
Connaissance des techniques de management d’équipe et de pilotage d’activité
Maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française
Être capable d’utiliser les outils bureautiques (pack Office notamment)
Être capable de concevoir une action et de conduire un projet (préparation, réalisation, évaluation)
Être capable de manager une équipe, piloter l’activité
Être capable de rédiger des rapports, bilans et comptes rendus
• Avoir le sens du contact et de l’écoute
• Avoir le sens de la relation sociale et du service public
• Être capable d’adapter son message en fonction des différentes cibles
• Être organisé, autonome et rigoureux.
Déplacements sur le territoire Est
Travail occasionnel le week-end et les jours fériés
Connaissances des politiques publiques en matière de développement durable
Connaissance du fonctionnement des collectivités et du Code des Marchés publics
Connaissance des outils de conduite opérationnelle de projet
Connaissance des techniques de management d’équipe et de pilotage d’activité
Maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française
Être capable d’utiliser les outils bureautiques (pack Office notamment)
Être capable de concevoir une action et de conduire un projet (préparation, réalisation, évaluation)
Être capable de manager une équipe, piloter l’activité
Être capable de rédiger des rapports, bilans et comptes rendus
• Avoir le sens du contact et de l’écoute
• Avoir le sens de la relation sociale et du service public
• Être capable d’adapter son message en fonction des différentes cibles
• Être organisé, autonome et rigoureux.
Déplacements sur le territoire Est
Travail occasionnel le week-end et les jours fériés
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de Monsieur Le Président par mail :
recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité
recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
>28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
>28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.