ACCOMPAGNANT.ES SOCIO-BUDGETAIRES

Offre n° O974240724000012
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
05 rue victor hugo
97450 Saint louis
Lieu de travail
Saint louis
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les accompagnant.es socio-budgétaires proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés de la gestion des difficultés sociales et budgétaires. Ils accompagnent les personnes qui souhaitent résoudre leur situation sociale et améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile ou anticiper un changement de situation familiale professionnelle. Ils visent à sortir autant que possible les personnes dans la précarité sociale et prévenir le surendettement et à favoriser l'éducation budgétaire. Ils favorisent l'accès aux droits des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Les accompagnant.es socio-budgétaires auront pour missions principales de construire avec l'usager et autant que possible, des solutions adaptées à leurs difficultés sociales et budgétaires. En tant qu'accompagnants, elle s'engage à proposer :
- un accueil, une information ou une orientations,
- un diagnostic socio-budgétaire,
- un accompagnement socio-budgétaire
- un accompagnement à la résolution des difficultés sociales et aux éventuelles procédures de surendettement

1. Informe, forme et conseille les familles et les personnes en difficulté sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : consommation, gestion du budget familial, aide et maintien dans le logement, alimentation, gestion du capital santé, insertion, vie sociale, etc.

2. Développe le lien social et familial la lutte contre l'isolement, l'inclusion sociale, l'insertion professionnelle, l'autonomie des personnes accompagnées et l'exercice de la citoyenneté.

3. Gère les dispositifs et projets financés dans ce cadre (rapports, bilans, budgets,...)

L'activité consiste à :
l'accueil/Information /Conseil /Orientation du public en difficulté
A assurer un accueil de tout public (familles, jeunes, séniors....) afin de porter un diagnostic et envisager une orientation ou une résolution des problèmes.
Conduire des entretiens individuels,
Analyser, suivre et faire un accompagnement social et budgétaire des usagers,
Instruire des demandes d'aides légales et facultatives (APA,,AAH,CMU,FSL,MDPH...),
Constituer les dossiers d'aides facultatives du CCAS,
Faire de la veille sociale et juridique,
Élaborer un diagnostic d'employabilité pour repérer les freins réels ou supposés à l'accès à l'emploi/formation,
Faire de l'accompagnement socio-professionnel et des orientations.
Profils recherchés
Les accompagnant.es socio-budgétaires sont des travailleurs sociaux expérimentés de niveau BAC + 3 minimum (profil CESF, DEASS, licence) avec une expérience professionnelle minimale de 2 ans. Une expérience dans le domaine du développement social local et/ou de l'insertion professionnelle est demandée. Il ou elle dispose d'une expérience dans la gestion d'une petite équipe et/ou d'un projet et a des facilités en matière de communication.

Contact

Contact
0262444492
Informations complémentaires
Diplômes : Pour la filière socioéducative : - CESF - ASS
BAC+3 Expertise en matière de droits sociaux, de processus d'accès aux aides sociales légales et facultatives.
Rattaché sous l'autorité de la Directrice des Solidarités.
Gestion du temps : suivant le règlement intérieur soit 35 heures hebdomadaires avec possibilité d'arythmie en fonction des livrables.
Agir en concertation avec les responsables en charge des autres politiques publiques et sa hiérarchie.
Déplacements fréquents sur la Commune et ailleurs pour les besoins du partenariat.
Recrutement par voie contractuelle, Mutation, Mise à disposition, Détachement, Liste d'aptitude.
Veuillez transmettre votre CV + lettre de motivation +
diplômes et arrêté de nomination pour les fonctionnaires à courrier@ccas-stlouis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.