Responsable du service logement social

Offre n° O974240716000796
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT JOSEPH
2 rue paul demange bp 27
97480 Saint joseph de la reunion
Lieu de travail
Saint-Joseph
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
En qualité de responsable du service habitat logement, l'agent aura en charge de participer à l’élaboration des politiques locales de l’habitat et du logement social, de mettre en œuvre la politique de logement social de la collectivité.
Il devra également proposer des orientations en matière d’habitat et de logement social sous la supervision de la Direction du CCAS, adapter et piloter des actions liés à l’habitat social, encadrer, organiser et coordonner les différentes composantes du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion et coordination des activités
L'agent·e devra :
- Recenser et faire remonter les besoins (équipements, matériels…) dans le cadre du fonctionnement du service
- Participer aux réunions.
- Superviser ou prendre en charge le traitement administratif des activités courantes.
- Veiller au respect et à l’application des procédures et des règles.
- Rédiger courriers, notes, rapports.
- Assurer la veille des dispositions et des mesures applicables à la gestion et aux activités.

Mission 2 : Management de l'équipe
Il·elle devra :
- Encadrer, motiver et développer une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs.
- Définir les objectifs individuels et collectifs en lien avec les objectifs stratégiques du service.
- Organiser des réunions régulières pour suivre l’avancement des projets, partager les informations et favoriser la communication au sein de l'équipe.
- Mettre en place des plans de formation continue pour développer les compétences des membres de l'équipe.
- Accompagner le changement au sein de l'équipe en communiquant efficacement sur les enjeux et en impliquant les collaborateurs dans les processus décisionnels.

Mission 3 : Bien-être au Travail
L'agent·e devra :
- Promouvoir un environnement de travail sain et bienveillant.
- Mettre en place des actions visant à améliorer le bien-être des collaborateurs (ex : horaires de travail, espaces de détente, etc.).
- Instaurer des outils et des pratiques pour prévenir le stress et favoriser l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
- Être à l'écoute des besoins et des préoccupations des membres de l'équipe et intervenir rapidement en cas de difficultés.

Mission 4 : Rôle Proactif de Conseil et d’Optimisation
Il·elle devra :
- Agir en tant que conseil auprès de la hiérarchie, en apportant des analyses pertinentes et des recommandations stratégiques pour le service.
- Être force de proposition pour l'amélioration des processus et l'optimisation des coûts de fonctionnement du service.
- Proposer des innovations et des solutions efficaces pour maximiser l'efficience du service.
- Suivre les évolutions réglementaires et les meilleures pratiques du secteur pour les intégrer dans le fonctionnement du service.

Mission 5 : Montage et suivi des projets de logements sociaux
L'agent·e aura également en charge de :
- Conseiller et orienter les demandeurs.
- Aider à la constitution des dossiers de demande de logement.
- Recueillir les informations.
- Analyser et accompagner les dossiers des demandeurs de logement.
- Participer activement avec les bailleurs à l’élaboration des nouveaux programmes de logements sociaux.

Mission 6 : Établissement de la programmation pluriannuelle
Il·elle devra aussi :
- Assurer la mise à jour des données sur l’avancement des opérations.
- Participer aux réunions de coordination et de programmation de logements sociaux.
- Établir en lien avec l’autorité le programme des nouveaux logements.
- Préparer et participer aux commissions d’attribution.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau 4 (Bac) exigé.
- Expérience confirmée d'au moins 10 ans en gestion de service logement social ou équivalent.
- Bonne maîtrise des outils de bureautique exigée (word, excel, powerpoint ou équivalents logiciels libres).
L'agent devra également :
- Avoir une bonne connaissance du territoire, du contexte politique, économique et social.
- Maîtriser les réglementations de base en matière d’urbanisme et d’attribution des logements sociaux.
- Faire preuve d'une facilité relationnelle et d'une grande adaptabilité auprès du public demandeur.
- Maîtriser les procédures des commissions.
- Connaître les règles et procédures applicables à la gestion d’un service.
- Avoir des compétences managériales avérées avec une capacité à motiver et fédérer une équipe.
- Faire preuve d'excellentes capacités de communication et de négociation.
- Avoir de l'aisance et une capacité d'adaptation aux outils numériques de façon plus générale (dématérialisation des procédures).
- Connaître les outils informatiques nécessaires à la gestion du service tels que le logiciel spécifique de gestion de la demande de logement.
- Savoir être force de proposition et accompagner le changement.
- Savoir analyser et évaluer la faisabilité des projets présentés.
- Être capable de planifier les différents programmes et de suivre leur avancement.
- Avoir le sens de l’écoute, de l'empathie et de l'aptitude à résoudre les conflits.
- Savoir discerner les enjeux exprimés par les partenaires (opérateurs, bailleurs …).
- Faire preuve de rigueur, de dynamisme, d'honnêteté, d’initiative et d’organisation.
- Avoir une capacité d'analyse et de prise de décision.
Et ainsi faire preuve de :
- Leadership et esprit d'initiative.
- Rigueur et organisation.
- Diplomatie.
- Proactivité et d'adaptabilité.

Contact

Contact
0262931741
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président du CCAS
par e-mail : recrutement@ccas.saintjoseph.re
ou par voie postale au
02 rue Paul Demange BP 27
97480 Saint-Joseph

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.