Directeur de l'accueil des usagers et de la Citoyenneté

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Offre n° O974240715000988
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue raphael babet, Saint-Joseph (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction générale des services et au sein d’une équipe de direction, le directeur de l'accueil des usagers et de la Citoyenneté participe au processus de décision et à la définition d’une ligne stratégique de la collectivité.
Il pilote et coordonne l’ensemble des services du pôle (état-civil, SAAFE, élection, France Services, Accueil).
Il assure un suivi financier et budgétaire en collaboration avec les responsables du service.
Il coordonne, organise, et anime l'accueil et les services aux usagers.
Il organise et suit les séances des assemblées (conseil municipal, conseil municipal des enfants...).
Missions / conditions d'exercice
Assistance à la Direction Générale pour la définition des orientations stratégiques de la collectivité en lien avec l’autorité territoriale.
• Conduire des diagnostics (bilans, préconisations)
• Suivre et analyser les évolutions de l’environnement, réglementaires, législatifs
• Elaborer des scenarii d’actions en cohérence avec les orientations
• Participer à la gestion des ressources humaines

Coordonner et piloter l’ensemble des services du pôle
• Assurer une circulation d’information optimale, tant descendante que montante et transversale.
• Garantir une cohérence de fonctionnement et une harmonie des pratiques et procédures
• Développer une culture de la qualité de l'accueil
• Organiser l’information des usagers
• Accompagner la modernisation du service (outils, métiers, procédures..)
• Veiller à la qualité de la relation entre les usagers et l’administration communale, par l’optimisation de l'accueil physique et téléphonique de l’Hôtel de Ville.

Coordination et animation du service et des Maisons France Services (MFS)
• Veiller à la cohérence et à la pertinence de l’organisation des services avec le souci permanent de l’intérêt de l’usager et du respect des principes du service public, (continuité, égalité de traitement…)
• Etre à l’écoute des suggestions d’organisation formulées par les agents
• Accompagner les collaborateurs dans l'évolution de leurs missions et de leurs responsabilités
• Relation et coopération avec l’ensemble des services, avec d’autres partenaires publics et privés,
• Assurer l'interface avec les communes et les partenaires
• Pilotage de temps d'échanges et d'informations (rencontres métiers, immersions…)
• Suivi des conventionnements
• Organisation des temps de formation et d'information propres à l'accueil
• Participer à l'animation du réseau des animateurs des MFS
• Collecter des informations auprès des différents opérateurs
• Echanger avec le réseau d'animateurs des MFS

Coordination et animation du service Élections
• Suivi des inscriptions et radiations sur la liste électorale
• Analyser, suggérer et proposer le découpage électoral en fonction des nécessites électorales de la ville.
• Organiser les réunions des commissions de contrôle
• Préparation des différents scrutins (Gestion administrative et supervision des scrutins électoraux)
• Superviser l'agencement matériel des lieux de vote, la régularité de la composition des bureaux de vote, le bon déroulement du scrutin et l'acheminement des résultats à la Préfecture

Encadrement et gestion des équipes
• Planifier et superviser les activités des agents des services
• Organiser et animer des réunions avec les agents
• Réguler les relations d’équipe
• Planifier les congés et gérer les absences
• Recenser et faire remonter les besoins en matière de ressources humaines (renforcement d’effectifs, de compétences, formations)
• Conduire les entretiens annuels d’évaluation

Communication
• Etre en relation et communiquer avec les élus
• Assurer la coordination avec le Maire, les élus de la collectivité , les services de l’Etat
• Accueillir et informer les usagers

Gestion des affaires militaires et recensement des jeunes de 16 à 25 ans

Organisation, préparation et suivi du conseil municipal en lien avec le directeur général des services
• Planification des dates de réunions du CM
• Gestion des dossiers du conseil municipal (construction de l’ordre du jour, relecture, contrôle, rédaction des comptes-rendus, envoi des documents en Préfecture, notifications...)
• Préparation, suivi du dossier et participation au Conseil Municipal (présence les soirs de Conseils)
• Rédaction des décisions et des listes des délibérations du Conseil ; affichages.
• Télétransmission des actes en Préfecture
• Suivi des décisions du conseil

Organisation, préparation et suivi du conseil municipal des enfants
• Organisation des élections au sein des différents établissements scolaires de la commune
• Coordonner et assurer la mise en œuvre des actions des jeunes conseillers municipaux
• Préparation et suivi du budget
Profils recherchés
•Expérience similaire d'au moins 10 ans exigée
• Sens de l’organisation, esprit d’initiative et réactivité, discrétion et confidentialité
• Sens du travail en commun,
• Sens du contact et des relations, diplomatie,
• courtoisie et maîtrise de soi
• Rigueur
• Etre capable de mettre en œuvre les principes et les outils du management d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0262358012
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.