Assistant.e de gestion administrative_accueil

Offre n° O974240704000007
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Lieu de travail
Saint louis
Poste à pourvoir le
09/08/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du service public dans un établissement scolaire :
-Effectuer l’accueil physique et téléphonique du public et des agents de la collectivité
-Renseigner et orienter le public et les agents de la collectivité
- Gérer et afficher des informations
-Appliquer les directives municipales concernant l’accueil des élèves et parents aux différents temps de la vie scolaire et extrascolaire
Missions / conditions d'exercice
Sur la fonction générale du poste :
- Effectuer son travail en fonction des objectifs définis et des consignes du manager de proximité selon les priorités et contraintes du temps scolaire et extrascolaire
- Assister la Direction de l’établissement dans ses tâches administratives,
Sur la fonction « tâches quotidiennes »
-Accueillir le public et les agents de la collectivité avec amabilité et prendre des messages
-S’exprimer clairement et reformuler les demandes
-Favoriser l’expression de la demande, l’identifier afin de gérer son degré d’urgence
-Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Appliquer les règles de communication et de protocole de réception du public et des agents de la collectivité
-Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
-Gérer les situations de stress et réguler les tensions en faisant appel si nécessaire à son supérieur hiérarchique
-Réagir avec pertinence aux situations d’urgence en concertation avec sa hiérarchie
-Adapter son intervention aux différents publics et conserver neutralité et objectivité face aux situations
-Faire respecter et faire appliquer les consignes d’accueil à l’intérieur des locaux (sécurité, convivialité, dialogue)
-Préparer des supports informatiques : cartes, tableau, planning, mail, etc… selon les consignes du manager de proximité
-Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle : cartes de rationnaires, suivi des PAI et des régimes alimentaires, cartes des externes, et les enfants qui prennent le bus, garderie du matin, entrée et sortie
-Extension possible vers des activités de surveillance et de contrôle d’accès aux bâtiments
-Consigner les incidents dans un registre : cahier de soin et cahier de décharge aux différents temps de la vie scolaire et extrascolaire
-Présenter des documents d’information et de communication et les diffuser par voie d’affichage au sein de la direction
-Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et orienter vers les personnes et services compétents
- Gérer les fiches de congés, les autorisations d’absences des agents communaux affectés à l’établissement en relation avec la référente ou le référent et la coordonnatrice ou le coordonnateur de secteur
-Etablir l’entretien de leur espace de travail, nettoyage de leur espace de travail
-Remplacement ponctuel et de courte durée d’un autre agent de l’école
Sur la fonction « respect de la sécurité »
- Respecter et faire appliquer les règles d’usage et les consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité et aux situations sanitaires
- Mettre en pratique des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
Sur la fonction « conduite à tenir dans tous les cas»
- Procéder à des remplacements ou un renfort d’équipe dans son établissement scolaire ou un autre pour des raisons de nécessité de service
- L’usage privé du téléphone est interdit pendant le temps de travail
Profils recherchés
Savoirs socio-professionnels :
-Techniques d’accueil et règles, techniques et outils de communication orale, écrite et téléphonique de qualité
-Organisation, organigramme et activités des services de la collectivité et cadre général de l'enseignement scolaire
-Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’internet
-Droits et obligations des usagers et caractéristiques des publics
-Techniques de régulation, médiation et négociation
-Techniques de secrétariat et usage des outils informatique et bureautique
-Procédures du service et procédures administratives liées à la gestion des agents des écoles
-Traitement et organisation du classement documentaire
-Règlement intérieur de la collectivité et règlement intérieur de l’école

Expériences savoir faire
-Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
-Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques
-Prendre en compte des consignes écrites ou orales
-Prendre en compte et rédiger des rapports d’incidents - Signaler un accident et alerter les services de secours
-Connaissance de base sur les gestes de premiers secours
-Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Savoir être:
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Responsabilité dans l’utilisation du matériel
- Adaptabilité et polyvalence
- Grande disponibilité
- Patient
- Vigilant, attentif et réactif
- Rigoureux
- Ponctuel
- Avoir un langage respectueux
- Connaissance de base sur les gestes de premiers secours

Contact

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à
Madame le Maire avant le 05 août 2024 à l’adresse suivante :
Commune de Saint-Louis Direction des ressources humaines 125, rue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par courriel : rhcarriere@saintlouis.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.