Agent de gestion financière et comptable (h/f)

Offre n° O974240703000683
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
2 rue de la source
97400 Saint denis
Lieu de travail
Saint denis
Poste à pourvoir le
09/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Agent de gestion financière et comptable est à pourvoir à la Direction de l’Habitat – Service Accompagnement des Ménages – Cellule Instruction Administrative.

Sous l’autorité du responsable l’agent assure la réception, la gestion et l’instruction des demandes d’aides relatives aux Fonds de Solidarité pour le Logement.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Réceptionner et instruire les demandes d’aides du FSL selon les dispositions en vigueur
- Faire des propositions pour l’amélioration du dispositif
• Organiser l’octroi des différentes aides financières
- Editer et vérifier le listing des décisions accordées pour validation par la hiérarchie
- Scanner et nommer des documents
• Vérifier la validité des informations traitées :
- Vérifier la conformité des pièces produites
- Vérifier le respect des procédures des demandes d’aides
- Rattacher les pièces financières sous ASTRE
- Classer des documents comptables et financiers des structures ASLL et autres actions financées
• Mettre en forme et présenter des dossiers :
- Préparer des dossiers pour la Commission Technique
• Saisir et enregistrer informatiquement les données :
- Gérer les reports des engagements du service
- Gérer et suivi des réclamations sur les paiements
- Gérer et suivre les rejets de liquidations ou de mandats
- Gérer des abandons de créances
- Saisir les données sur SOLIS
- Demander la création des tiers
- Liquider le montant des aides
• Organiser et suivre les commissions
- Assurer le suivi des dossiers en collaboration avec les instructeurs
- Participer à l’élaboration des fiches de procédures comptables
- Aider à la lecture des bilans financiers des prestataires ASLL et autres actions
• Rédiger des rapports, notes, courriers, etc
- Rédiger des documents divers (courriers, notification, fiches récapitulatives etc.)
• Accueillir et informer
- Accueillir et informer par téléphone les ménages et les professionnels
• Classer et/ou archiver les dossiers du service
- Classer et archiver des dossiers
• Assurer une polyvalence en cas de nécessité de service
- Gérer et suivre des conventions
- Etablir le suivi des statistiques
Profils recherchés
• Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance des procédures administratives et financières
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Connaissance des méthodes et techniques d’analyse qualitative et statistique
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
• Savoir orienter la demande au sein des services
• Sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d’équipe
• Sens des responsabilités
• Discrétion
• Autonomie

Contact

Contact
02 62 90 38 43
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974240703000683
- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.