Directeur des Finances (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240625000014
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
10 rue transversal - bel air - cs91010, Sainte-Suzanne (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Pôle Ressources, vous assurez et supervisez les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt, les analyses financières et fiscales et proposez des stratégies. Vous supervisez le contrôle de gestion, la mise en place de tableaux de bord, la gestion comptable , la gestion financière des marchés publics. Vous assurez la direction des services financiers, budgétaires et comptables.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et exécution du budget : Recensement des besoins des services, préparation du budget par service (BP, DM, BS), gère la trésorerie et l'équilibre budgétaire, récupère la TVA et le FCTVA, suit le programme FACE/PCT, article 8 et redevances. Prépare les rapports et délibérations pour les OB, CA, CG et BP. Gestion des amortissements et de l'inventaire. - Gestion de l'équilibre budgétaire : Contrôle et suit l'exécution budgétaire et rectifie les écarts entre prévisions et réalisations, développement et mise en place des outils d'ajustement et des tableaux de bord de suivi, contrôler l'exécution comptable des marchés publics, suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres) - Réalisation d'études financières et d'analyse socio-économique : Conduite des études financières prospectives et rétrospectives et élabore des stratégies financières (transfert maîtrise d'œuvre, taxe communale et départementale d'électricité, évolution des tarifs), met en place la planification pluriannuelle des investissements. - Mandatement de l'investissement : Réception des factures, contrôles des pièces justificatives, engagement, liquidations et mandatement des factures travaux d'investissements. - Recouvrement de toutes les recettes : Elaboration et suivi des conventions avec partenaires financiers. Elaboration et suivi des programmes travaux des communes et traitement comptable. Gestion et suivi comptable des marchés études et travaux avec les services techniques. - Superviser les équipes comptables
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire requis
- Formation supérieure en finances / gestion / économie
- Expérience nécessaire dans un poste comparable
- Expertise financière des collectivités territoriales et de la comptabilité publique
- Elaboration des documents budgétaires
- Connaissances du logiciel GFI finances appréciées
- Encadrement d'une équipe

Savoir-être requis
- Rigueur, autonomie et méthodologie
- Qualités relationnelles, pédagogie et sens de la communication
- Capacités managériales
- Réactivité, disponibilité
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Confidentialité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation par voie électronique à rh@sidelec.re en précisant la référence de l'offre et l'intitulé du poste. Les fonctionnaires devront joindre également leur dernier arrêté statutaire (ou copie de justificatif de réussite pour les lauréats de concours). Les candidatures ne répondant pas à l'ensemble de ces obligations et/ou impératifs ne seront pas traitées.
Adresse de l'employeur
SIDELEC REUNION
>10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.