Contrôleur de Gestion
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Offre n° O974240619001873
Publiée le 19/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Av de l ile de france, Saint-André (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Procède au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Aide au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Contribue à l'évaluation et à la conception des procédures. Réalise des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts. Apporte sa contribution à l'élaboration de l'ensemble des documents budgétaires et réalise les documents d'analyse budgétaire, notamment dans le cadre de la préparation budgétaire
Missions / conditions d'exercice
- Activités principales :
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Animer des démarches de performance et d'optimisation
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
Concevoir et animer des formations
Constituer et animer un réseau interne et externe
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Animer des démarches de performance et d'optimisation
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
Concevoir et animer des formations
Constituer et animer un réseau interne et externe
Optimisation des ressources et amélioration des processus
Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Co-animer la démarche de dématérialisation
Élaborer des procédures pertinentes
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement)
Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
Réaliser des études de coûts
Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
Management des risques
Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne
Identifier les risques de gestion
Réaliser des audits
Vérifier la fiabilité de l'information
Sensibiliser à la gestion des risques
Animation de projets transversaux
Mobiliser les synergies autour d'un projet
Organiser le travail en transversalité (interservices)
Sélectionner des prestataires externes
Activités budgétaires
Garantir la fiabilité des comptes de la collectivité et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
Vérifier le respect des délais et des procédures.
Suivre la préparation budgétaire et les objectifs budgétaires et financiers de la Commune (budget principal et budgets annexe) en conformité avec les choix stratégiques de la direction
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Animer des démarches de performance et d'optimisation
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
Concevoir et animer des formations
Constituer et animer un réseau interne et externe
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
Animer des démarches de performance et d'optimisation
Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
Concevoir et animer des formations
Constituer et animer un réseau interne et externe
Optimisation des ressources et amélioration des processus
Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
Co-animer la démarche de dématérialisation
Élaborer des procédures pertinentes
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement)
Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
Réaliser des études de coûts
Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
Management des risques
Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne
Identifier les risques de gestion
Réaliser des audits
Vérifier la fiabilité de l'information
Sensibiliser à la gestion des risques
Animation de projets transversaux
Mobiliser les synergies autour d'un projet
Organiser le travail en transversalité (interservices)
Sélectionner des prestataires externes
Activités budgétaires
Garantir la fiabilité des comptes de la collectivité et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
Vérifier le respect des délais et des procédures.
Suivre la préparation budgétaire et les objectifs budgétaires et financiers de la Commune (budget principal et budgets annexe) en conformité avec les choix stratégiques de la direction
Profils recherchés
Diplôme comptable de l'enseignement supérieur type DECF. Expérience sur un
poste similaire.Master 2 ou Niveau Bac+5 . Bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Connaissance de l'environnement professionnel
Objectifs et projets de l'établissement
Principe de gestion en mode LOLF
Finance publique
Comptabilité publique
Nouveaux processus budgétaire et comptable
Connaissance approfondie des principes du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
Maîtrise de l'environnement informatique et bureautique
Maîtrise des outils de communication électronique et d'internet
Analyse des données comptables et financières
poste similaire.Master 2 ou Niveau Bac+5 . Bonne connaissance de l'environnement des collectivités locales et de leurs établissements publics.
Connaissance de l'environnement professionnel
Objectifs et projets de l'établissement
Principe de gestion en mode LOLF
Finance publique
Comptabilité publique
Nouveaux processus budgétaire et comptable
Connaissance approfondie des principes du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
Maîtrise de l'environnement informatique et bureautique
Maîtrise des outils de communication électronique et d'internet
Analyse des données comptables et financières
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@saint-andre.re
Informations complémentaires
Les candidatures (Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique) doivent être adressées à Monsieur le Maire de Saint-André par mail à:recrutement@saint-andre.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT ANDRE
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André
>Place du 2 décembre BP 505
97440 Saint-André
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.