Directeur.trice de la Commande publique

Offre n° O974240611000780
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Lieu de travail
Saint louis
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au pôle DGA finances, optimisation et contrôle, le.la directeur.trice de la commande publique aura pour missions de :
-Concevoir et suivre les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises.
-Conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques.
-Gérer la politique d’achat de la collectivité dans une optique de transparence.
-Gérer administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
Juridiques :
Garantir la sécurité juridique et accompagner les services (rédige les marchés complexes, aide à l’analyse des offres, aide au suivi l’exécution des marchés avec les services etc…)
-Assister les services de la collectivité en matière de commande publique et contrôler les documents de marchés
-Rédiger les marchés publics
-Contrôler les délibérations nécessaires à l’activité (lancement ou attribution) et/ou rédiger les plus complexes
-Effectuer une veille juridique et prospective dans le domaine des marchés publics et des évolutions d’achat
-Conseiller les services en cas de difficultés en exécution
Organisationnelles :
-Veiller à l’optimisation globale du processus d’achat et participer à la définition de la stratégie d’achat pour la ville. Accompagner les services et l’acheteur dans une harmonisation des pratiques de sourcing et benchmarck en vue d’une meilleure détermination des besoins par lesdits services
-Travailler à la mise en place d’une évaluation fournisseurs
-Piloter la nomenclature des achats en lien avec l’acheteur
-Evaluer la performance achat. Aider au calcul des gains et assurer le reporting auprès de la Direction
-Piloter l’unité dans ses dimensions organisationnelles (création des procédures transversales nécessaires à l’activité, création des procédures internes au service, création des tableaux de suivi et de pilotage de l’activité, etc)
-Organiser la commande publique et l’harmonisation des procédures au sein de la collectivité (création attendue du guide interne des procédures)
-Administrer la plate-forme de dématérialisation des marchés publics et optimiser des abonnements pour limiter le coût des publications
Managériale :
-Encadrer les agents et piloter en autonomie l’unité
-Contrôler les documents produits par les agents
-Accompagner les agents sur les dossiers complexes
-Procéder à l’évaluation des agents
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
-Parfaite connaissance du code de la commande publique
-Maîtrise de la technique rédactionnelle spécifique des contrats de la commande publique et plus particulièrement des marchés publics
-Bonne connaissance du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités
-Connaissance des méthodes de travail par projet et par objectifs
-Très bonne expérience dans le domaine des marchés publics
- Expérience avérée à un poste d’encadrement
- Savoir faire preuve de pédagogie et de qualité relationnelle
- Collaboration et échange avec les élus

Expériences savoir faire :
-Savoir organiser et proposer des procédures efficientes
-Analyser l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité en matière de marchés publics et modifier les pièces en conséquence
-Instruire, diffuser et suivre les dossiers de marchés complexes
-Capacité à encadrer une petite équipe
-Informer et sensibiliser les différents services au processus d’élaboration des consultations de marchés, pédagogie, être en capacité d’organiser des sessions et ateliers de sensibilisation aux marchés en interne
-Informer et sensibiliser les différents services au processus d’élaboration des consultations de marchés, pédagogie, être en capacité d’organiser des sessions et ateliers de sensibilisation aux marchés en interne
-Maîtriser le mode projet – travail en transversabilité (guide interne et animation réseau acheteurs)
-Faire du reporting auprès du supérieur hiérarchique
-Savoir rendre compte

Savoir être
-Disponibilité et réactivité
-Travail en équipe, accompagnement d’agents, sens de la transmission d’informations
-Courtoisie et maîtrise de soi, sens de la diplomatie
-Rigueur, confidentialité, éthique
-Vigilance

Contact

Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à
Madame le Maire avant le 26 août 2024 à l’adresse suivante :
Commune de Saint-Louis Direction des ressources humaines 125, rue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou
par courriel : rhcarriere@saintlouis.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.