Responsable du service finance

Offre n° O974240506000042
Publiée le 10/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CILAOS
66 rue du pere boiteau
97413 Cilaos
Lieu de travail
Cilaos
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
11/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du DGS, ou des élus délégués, le (la) titulaire du poste :
- Met en œuvre les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
- Gère les moyens financiers de la collectivité.
- Organise et coordonne son service.
- Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
Missions / conditions d'exercice
1. Mettre en œuvre les orientations budgétaires
- Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique…).
- Assurer une veille réglementaire et technique.
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
2. Gérer les moyens financiers de la collectivité
- Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire…).
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement…).
- Piloter la gestion de la dette.
- Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances…).
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements…).
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.
3. Organiser et coordonner le service des finances
- Encadrer, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres, paies…).
- Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
- Rendre compte de l’activité du service.
- Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
4. Contrôler les exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
5. Animer et piloter de la fonction financière déconcentrée
- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion
- Animer des rencontres avec différents services
- Coordonner et suivre les travaux des services
Activités et tâches secondaires
- Gérer une ou plusieurs régies.
- Participer, en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances de la collectivité.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau bac + 3 avec expérience dans la fonction publique
- Disponibilité et sens des responsabilités :
- Sens du service public
- Aptitudes relationnelles (écoute active, communication, dialogue, médiation, négociation)
- De bonnes qualités organisationnelles et rédactionnelles, de synthèse et d'analyse
Bonne culture générale et territoriale ; vous maîtrisez les modes de gestion des services publics locaux, les techniques financières, les différents modes de gestion, les règles de base de l’achat public
- Disposer d'un sens aigu du service public en général
- Forte capacité à fédérer et à mobiliser des équipes
- Être force de proposition, dynamique, réactif et posséder un esprit d'initiative
• Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14, M57, M52, M31…).
- Maîtriser la paie.
- Connaître les techniques d'analyse financière.
- Maîtriser la réglementation des marchés publics.
- Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
- Connaître les règles de gestion de régies.
- Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
- Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser les techniques d'entretien
• Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir communiquer.
• Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe.
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir animer une réunion de travail.
- Savoir conduire un projet.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l’Établissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels.
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Conditions et contraintes d’exercice :

• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités (budget et projet de la collectivité).
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
• Sens du service public.
• Grande disponibilité.
• Gestion simultanée de différents dossiers.
• Le temps de travail peut être incomplet.
• Déplacements entre deux missions éloignées sur la même journée.
• Possibles difficultés d’adaptation lors des prises de postes (se familiariser avec l’organisation de la collectivité et notamment les méthodes de classement)
• Non concordance entre le temps de travail disponible et le temps de travail réellement nécessaire.
• Participation aux Séances d'Actualisation des Connaissances.

Contact

Contact
0262318989
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Maire de la commune de Cilaos - 66 rue du Père Boiteau - 97413 Cilaos
ou par mail : personnel@ville-cilaos.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.