Agent d'accueil (H/F)
Offre n° O974240418000007
Publiée le 19/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint Denis
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Agent d’Accueil (H/F) est à pourvoir à la Direction de la Communication – Service Représentations Institutionnelles et Protocole.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent accueille et accompagne la première demande des usagers et des agents de la collectivité sur le plan administratif. Il oriente les différents publics vers les services de la collectivité selon leur demande.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent accueille et accompagne la première demande des usagers et des agents de la collectivité sur le plan administratif. Il oriente les différents publics vers les services de la collectivité selon leur demande.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique
- Assurer l’accueil et l’information lors des séances plénières
- Recevoir, filtrer et orienter les demandes des usagers, des partenaires et des agents vers les directions / services compétents
- Annoncer, orienter et présenter les visiteurs
• Participer aux manifestations organisées par la Collectivité
- Accueil du public, distribution de documents, etc.
• Identifier, renseigner et orienter les usagers
- Traiter les mails reçus via le site internet de la collectivité
• Réaliser les tâches administratives
- Prendre les demandes de rendez-vous des administrés auprès de l’autorité et des élus (selon les délégations et les secteurs géographiques)
- Renseigner le planning des salles de la collectivité
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation lié à l’accueil
- Assurer le suivi des courriers « arrivée » et « départ »
- Rédiger des documents administratifs en lien avec l’activité du service
• Assurer la veille informationnelle de l’actualité du Département et des organismes extérieurs pour connaitre les dispositifs et politiques menés
• Assurer la continuité du service en cas d’empêchement d’un(e) collègue
La résidence administrative est fixée à Saint-Denis.
- Assurer l’accueil et l’information lors des séances plénières
- Recevoir, filtrer et orienter les demandes des usagers, des partenaires et des agents vers les directions / services compétents
- Annoncer, orienter et présenter les visiteurs
• Participer aux manifestations organisées par la Collectivité
- Accueil du public, distribution de documents, etc.
• Identifier, renseigner et orienter les usagers
- Traiter les mails reçus via le site internet de la collectivité
• Réaliser les tâches administratives
- Prendre les demandes de rendez-vous des administrés auprès de l’autorité et des élus (selon les délégations et les secteurs géographiques)
- Renseigner le planning des salles de la collectivité
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation lié à l’accueil
- Assurer le suivi des courriers « arrivée » et « départ »
- Rédiger des documents administratifs en lien avec l’activité du service
• Assurer la veille informationnelle de l’actualité du Département et des organismes extérieurs pour connaitre les dispositifs et politiques menés
• Assurer la continuité du service en cas d’empêchement d’un(e) collègue
La résidence administrative est fixée à Saint-Denis.
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de son environnement
• Connaissance de l’organigramme et les services de la collectivité
• Connaissance des techniques d’accueil
• Expérience souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des techniques de secrétariat
• Maîtrise du créole
• Connaissance des langues de l’Océan Indien (mahorais, comoriens, …)
• Capacité à analyser et gérer rapidement une situation dans les délais impartis
• Capacité à désamorcer une situation conflictuelle
• Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
• Capacité à accueillir le public avec amabilité
• Sens de la communication
• Sens des relations humaines
• Discrétion, disponibilité, ponctualité
• Esprit d’équipe
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et de son environnement
• Connaissance de l’organigramme et les services de la collectivité
• Connaissance des techniques d’accueil
• Expérience souhaitée
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Maîtrise des techniques de secrétariat
• Maîtrise du créole
• Connaissance des langues de l’Océan Indien (mahorais, comoriens, …)
• Capacité à analyser et gérer rapidement une situation dans les délais impartis
• Capacité à désamorcer une situation conflictuelle
• Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
• Capacité à accueillir le public avec amabilité
• Sens de la communication
• Sens des relations humaines
• Discrétion, disponibilité, ponctualité
• Esprit d’équipe
Contact
Contact
0262903916
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant notamment les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974240418000007
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974240418000007
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.