Chargé(e) d'études - SCoT Air Energie et Climat
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Offre n° O974240321000016
Publiée le 11/07/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DEFINITION METIER
Le/La Chargé(e) d’études collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Il/Elle commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’EPCI.
FINALITE DU POSTE
Le/La Chargé(e) d’études – Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Air Energie et Climat participe à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’EPCI dans le domaine de la planification, de l’aménagement urbain, des transitions écologique et sociale. Il/Elle pilote, sous la direction du/de la Responsable de service, les procédures de révision, de modification du SCoT. Il/elle organise et anime des dispositifs d'observation et d'étude, collecte et traite les informations, organise les bases de données. Il/Elle commande, réalise, pilote et formalise des études. Il/Elle rédige les rapports d’aide à la décision, restitue, diffuse et assure la promotion des résultats d’études.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date de prise de poste : 01/10/2024
Le/La Chargé(e) d’études collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Il/Elle commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’EPCI.
FINALITE DU POSTE
Le/La Chargé(e) d’études – Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Air Energie et Climat participe à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’EPCI dans le domaine de la planification, de l’aménagement urbain, des transitions écologique et sociale. Il/Elle pilote, sous la direction du/de la Responsable de service, les procédures de révision, de modification du SCoT. Il/elle organise et anime des dispositifs d'observation et d'étude, collecte et traite les informations, organise les bases de données. Il/Elle commande, réalise, pilote et formalise des études. Il/Elle rédige les rapports d’aide à la décision, restitue, diffuse et assure la promotion des résultats d’études.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date de prise de poste : 01/10/2024
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
TRONC COMMUN « Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’EPCI »
Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de l’EPCI,
Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme,
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations,
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions).
TRONC COMMUN « Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'études »
Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études,
Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études,
Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études,
Organiser et mettre en œuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective.
TRONC COMMUN « Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données »
Identifier et sélectionner les différentes sources d'information,
Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations,
Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations,
Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données,
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées.
TRONC COMMUN « Commande, réalisation et pilotage d'études »
Définir le champ et la méthodologie d'étude,
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études,
Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.),
Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion,
Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines,
Conduire des analyses statistiques et qualitatives,
Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges.
TRONC COMMUN « Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision »
Structurer et organiser des résultats,
Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures,
Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision,
Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires.
TRONC COMMUN « Restitution, diffusion et promotion des résultats d'études »
Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats,
Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie,
Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Elaboration du Schéma de Cohérence Territoriale « Air Energie Climat » (SCoT AEC)
Elaboration du SCoT AEC : finaliser la procédure,
Assurer le suivi des études thématiques nécessaires à l’élaboration d’un SCoT modernisé (ex : trajectoire ZAN, volet DAACL, volet environnemental, PCAET, etc.),
Organiser, animer et coordonner la démarche, notamment : le comité de pilotage, le comité technique, atelier thématique, etc.,
Gérer les relations avec les élus et techniciens communaux, intercommunaux, les services de l’Etat et les autres partenaires institutionnels,
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
Piloter l’intégration du volet « Air énergie climat » et du volet environnemental (Ex : Etat Initial de l’Environnement, Evaluation environnementale, etc.) dans le SCoT.
Suivi et Mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale
Assurer le suivi des procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme communaux (PLU) et des documents cadres supra - notamment en matière d’aménagement, mobilités, économie, habitat, eau, transition écologique et énergétique - à l’échelle régionale ou portés par les autres services de l’EPCI : participation aux réunions, analyse technique et rédaction des avis sur ces dossiers,
Assurer le suivi des évolutions en matière de transition écologique, énergétique, environnementale, risques (SAR, Schéma Régional des Carrières, SDAGE, SAGE, Charte du Parc National, PLH, PDM, etc.),
Lors des procédures d’évolution du SCOT (modification, révision), formaliser la commande (CCTP) et appuyer le référent SCoT sur les aspects environnementaux et AEC (Ex : Etat Initial de l’Environnement, Evaluation environnementale etc.),
Instruire les demandes d’avis sur les autorisations d’urbanisme pour lesquelles le SCoT est opposable,
Suivre et actualiser les indicateurs environnementaux du SCoT et ceux du futur programme d’actions du SCoT AEC intégrant celui du PCAET.
Suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Assurer la finalisation du Plan Climat Air Energie Territorial et son intégration au SCoT dans le cadre de la procédure de révision,
Finaliser la conception et superviser la mise en œuvre des indicateurs de suivi et d'évaluation associés,
Inscrire le volet «AEC» au sein des documents constitutifs du Schéma de Cohérence Territoriale modernisé,
Assurer le suivi et la mise en œuvre de la démarche de labellisation AEC adaptée au contexte tropical et insulaire, en cohérence avec la stratégie définie par le PCAET et du SCoT AEC,
Assurer le suivi et la révision du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l’EPCI.
Autres activités spécifiques liées à l’animation du SCoT AEC :
Participer à la démarche « InterSCoT »,
Contribuer à la production des supports de communication (site internet, notes etc.),
Coordonner avec les référents la démarche de la collectivité en faveur de la transition écologique,
Rédiger le rapport développement durable de l’EPCI.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
TRONC COMMUN « Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de l’EPCI »
Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de l’EPCI,
Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme,
Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations,
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions).
TRONC COMMUN « Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'études »
Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études,
Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études,
Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études,
Organiser et mettre en œuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective.
TRONC COMMUN « Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données »
Identifier et sélectionner les différentes sources d'information,
Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations,
Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations,
Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données,
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées.
TRONC COMMUN « Commande, réalisation et pilotage d'études »
Définir le champ et la méthodologie d'étude,
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études,
Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.),
Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion,
Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines,
Conduire des analyses statistiques et qualitatives,
Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges.
TRONC COMMUN « Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision »
Structurer et organiser des résultats,
Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures,
Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision,
Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires.
TRONC COMMUN « Restitution, diffusion et promotion des résultats d'études »
Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats,
Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie,
Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Elaboration du Schéma de Cohérence Territoriale « Air Energie Climat » (SCoT AEC)
Elaboration du SCoT AEC : finaliser la procédure,
Assurer le suivi des études thématiques nécessaires à l’élaboration d’un SCoT modernisé (ex : trajectoire ZAN, volet DAACL, volet environnemental, PCAET, etc.),
Organiser, animer et coordonner la démarche, notamment : le comité de pilotage, le comité technique, atelier thématique, etc.,
Gérer les relations avec les élus et techniciens communaux, intercommunaux, les services de l’Etat et les autres partenaires institutionnels,
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions),
Piloter l’intégration du volet « Air énergie climat » et du volet environnemental (Ex : Etat Initial de l’Environnement, Evaluation environnementale, etc.) dans le SCoT.
Suivi et Mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale
Assurer le suivi des procédures d’élaboration, de révision et de modification des documents d’urbanisme communaux (PLU) et des documents cadres supra - notamment en matière d’aménagement, mobilités, économie, habitat, eau, transition écologique et énergétique - à l’échelle régionale ou portés par les autres services de l’EPCI : participation aux réunions, analyse technique et rédaction des avis sur ces dossiers,
Assurer le suivi des évolutions en matière de transition écologique, énergétique, environnementale, risques (SAR, Schéma Régional des Carrières, SDAGE, SAGE, Charte du Parc National, PLH, PDM, etc.),
Lors des procédures d’évolution du SCOT (modification, révision), formaliser la commande (CCTP) et appuyer le référent SCoT sur les aspects environnementaux et AEC (Ex : Etat Initial de l’Environnement, Evaluation environnementale etc.),
Instruire les demandes d’avis sur les autorisations d’urbanisme pour lesquelles le SCoT est opposable,
Suivre et actualiser les indicateurs environnementaux du SCoT et ceux du futur programme d’actions du SCoT AEC intégrant celui du PCAET.
Suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Assurer la finalisation du Plan Climat Air Energie Territorial et son intégration au SCoT dans le cadre de la procédure de révision,
Finaliser la conception et superviser la mise en œuvre des indicateurs de suivi et d'évaluation associés,
Inscrire le volet «AEC» au sein des documents constitutifs du Schéma de Cohérence Territoriale modernisé,
Assurer le suivi et la mise en œuvre de la démarche de labellisation AEC adaptée au contexte tropical et insulaire, en cohérence avec la stratégie définie par le PCAET et du SCoT AEC,
Assurer le suivi et la révision du Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de l’EPCI.
Autres activités spécifiques liées à l’animation du SCoT AEC :
Participer à la démarche « InterSCoT »,
Contribuer à la production des supports de communication (site internet, notes etc.),
Coordonner avec les référents la démarche de la collectivité en faveur de la transition écologique,
Rédiger le rapport développement durable de l’EPCI.
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Méthode et technique d’évaluation des coûts
Méthode et outils d’évaluation de projet
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
Méthodes d'observation et de prospective
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
Cadre réglementaire de la collecte d'information
Règles de conventionnement
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Savoir-faire
Analyser un besoin
Elaborer des études de faisabilité
Conduire et gérer un projet
Programmer, planifier et coordonner les activités
Opérer des choix techniques adaptés
Conseiller
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
Travailler et animer en/un réseau
Piloter des bureaux d’études
Animer une réunion
Élaborer et gérer un budget
Communiquer en interne et en externe
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
Rédiger un cahier des charges
Assurer une veille juridique et réglementaire
Gérer le stress
Gérer un conflit
Outils bureautiques et environnement Web
Logiciels métiers
Techniques d'animation de réunion
Techniques et outils de communication institutionnelle
Connaissances
Environnement territorial
Organisation et services de l’EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité
Méthode et ingénierie de gestion de projet
Méthode et technique d’évaluation des coûts
Méthode et outils d’évaluation de projet
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi
Méthodes d'observation et de prospective
Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
Cadre réglementaire de la collecte d'information
Règles de conventionnement
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Savoir-faire
Analyser un besoin
Elaborer des études de faisabilité
Conduire et gérer un projet
Programmer, planifier et coordonner les activités
Opérer des choix techniques adaptés
Conseiller
Savoir déléguer, contrôler et évaluer
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité)
Travailler et animer en/un réseau
Piloter des bureaux d’études
Animer une réunion
Élaborer et gérer un budget
Communiquer en interne et en externe
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
Rédiger un cahier des charges
Assurer une veille juridique et réglementaire
Gérer le stress
Gérer un conflit
Outils bureautiques et environnement Web
Logiciels métiers
Techniques d'animation de réunion
Techniques et outils de communication institutionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie : - Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude,etc.),
- Contractuelle (Art. L332-14 ou Art. L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 11 août 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re
- Contractuelle (Art. L332-14 ou Art. L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 11 août 2024 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.