COORDONNATEUR EAU ET ASSAINISSEMENT
Offre n° O973250101391297
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COORDONNATEUR EAU ET ASSAINISSEMENT
POLE EAU ET ASSAISSEMENT
POLE EAU ET ASSAISSEMENT
Missions / conditions d'exercice
? Contribuer au développement de la cellule ingénierie de projet :
? Appuyer, Coordonner le programme d'actions et d'opérations du chargé de mission eau et assainissement en poste
? Instruire, analyser et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions ;
? Participer aux réunions techniques des projets en cours ;
? Participer aux réunions de terrain ;
? Veiller les évolutions techniques dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement.
? Piloter les services d'eau potable et d'assainissement de la CCEG
? Mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière d'eau et d'assainissement
? Programmer, lancer et suivre des études et travaux d'eau potable et d'assainissement collectif
? Participer au suivi financier des services : élaboration des budgets, suivi du programme pluriannuel d'investissement, etc...
? Assurer le reporting auprès des élus de la CCEG, et le lien avec les partenaires institutionnels (Office de l'Eau, CTG, OFB, AFD, etc...)
? Suivre les contrats de délégation de service public de l'eau potable et de l'assainissement
? Elaborer les rapports d'activités annuels
? Participer à la définition et la structuration des activités de la Communauté de Communes en lien avec la compétence GEMAPI
? Accompagner la prise des compétences Assainissement Non Collectif et, le cas échéant, Eaux Pluviales Urbaines, par la Communauté de Communes
? Appuyer les communes dans le renforcement de la gouvernance et l'accompagnement des services en eau et assainissement, pour :
? La mise en place de la facturation et des budgets annexes,
? L'élaboration du RPQS,
? La rédaction, la négociation et le suivi des contrats de délégation de Service Public quel qu'il soit (contrat affermage, de concession, de gérance ou de régie intéressée...).
? Le suivi des contrats progrès
? Montage et instruction des marchés à procédure adaptés par priorisation
? Suivre la clôture des études :
? Etude de transfert de la compétence Eau et Assainissement
? Etude sur la définition du périmètre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
? Appuyer, Coordonner le programme d'actions et d'opérations du chargé de mission eau et assainissement en poste
? Instruire, analyser et assurer le suivi des dossiers de demandes de subventions ;
? Participer aux réunions techniques des projets en cours ;
? Participer aux réunions de terrain ;
? Veiller les évolutions techniques dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement.
? Piloter les services d'eau potable et d'assainissement de la CCEG
? Mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière d'eau et d'assainissement
? Programmer, lancer et suivre des études et travaux d'eau potable et d'assainissement collectif
? Participer au suivi financier des services : élaboration des budgets, suivi du programme pluriannuel d'investissement, etc...
? Assurer le reporting auprès des élus de la CCEG, et le lien avec les partenaires institutionnels (Office de l'Eau, CTG, OFB, AFD, etc...)
? Suivre les contrats de délégation de service public de l'eau potable et de l'assainissement
? Elaborer les rapports d'activités annuels
? Participer à la définition et la structuration des activités de la Communauté de Communes en lien avec la compétence GEMAPI
? Accompagner la prise des compétences Assainissement Non Collectif et, le cas échéant, Eaux Pluviales Urbaines, par la Communauté de Communes
? Appuyer les communes dans le renforcement de la gouvernance et l'accompagnement des services en eau et assainissement, pour :
? La mise en place de la facturation et des budgets annexes,
? L'élaboration du RPQS,
? La rédaction, la négociation et le suivi des contrats de délégation de Service Public quel qu'il soit (contrat affermage, de concession, de gérance ou de régie intéressée...).
? Le suivi des contrats progrès
? Montage et instruction des marchés à procédure adaptés par priorisation
? Suivre la clôture des études :
? Etude de transfert de la compétence Eau et Assainissement
? Etude sur la définition du périmètre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
Profils recherchés
QUALIFICATION / FORMATION :
* Titulaire : grade d'attaché territorial (cat. A)
* Contractuel : formation initiale Bac +4 / Bac +5 spécialisé dans le développement local, aménagement du territoire, économie-commerce
* Expérience minimale de 2 années dans le domaine des travaux publics, de l'eau ou de l'assainissement
? COMPETENCES TECHNIQUES :
* Maîtrise de l'outil informatique : Pack Office et des SIG
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance des règles de la comptabilité publique
* Connaissance du cadre réglementaire en matière de développement économique et aménagement du territoire
* Connaissance des enjeux et évolutions législatives en matière de développement économique
* Connaissance des acteurs du monde économique, des modes de financement de l'action économique et des équilibres d'opération
* Normes rédactionnelles
* Connaissance en travaux publics et/ou connaissance des services d'eau et d'assainissement
* Pratique de la commande publique
* Connaissance des règles budgétaires
* Aptitude à l'organisation et à la coordination
* Capacité d'analyse et de synthès
* Capacité à communiquer par écrit et oralement
* Sens du travail en équipe
* Connaissance du contexte local de l'eau et de l'assainissement dans les DOM
SAVOIR-FAIRE :
* Piloter des projets Réaliser des études
* Elaborer un diagnostic
* Conduire des entretiens
* Aptitudes au travail en équipe, en transversalité et en partenariat
* Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse
* Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
? SAVOIR-ETRE :
* Aisances relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
* Rigueur, organisation et méthodologie
* Autonomie, sens de l'initiative
* Ecoute active
* Aptitude de communication.
* Titulaire : grade d'attaché territorial (cat. A)
* Contractuel : formation initiale Bac +4 / Bac +5 spécialisé dans le développement local, aménagement du territoire, économie-commerce
* Expérience minimale de 2 années dans le domaine des travaux publics, de l'eau ou de l'assainissement
? COMPETENCES TECHNIQUES :
* Maîtrise de l'outil informatique : Pack Office et des SIG
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance des règles de la comptabilité publique
* Connaissance du cadre réglementaire en matière de développement économique et aménagement du territoire
* Connaissance des enjeux et évolutions législatives en matière de développement économique
* Connaissance des acteurs du monde économique, des modes de financement de l'action économique et des équilibres d'opération
* Normes rédactionnelles
* Connaissance en travaux publics et/ou connaissance des services d'eau et d'assainissement
* Pratique de la commande publique
* Connaissance des règles budgétaires
* Aptitude à l'organisation et à la coordination
* Capacité d'analyse et de synthès
* Capacité à communiquer par écrit et oralement
* Sens du travail en équipe
* Connaissance du contexte local de l'eau et de l'assainissement dans les DOM
SAVOIR-FAIRE :
* Piloter des projets Réaliser des études
* Elaborer un diagnostic
* Conduire des entretiens
* Aptitudes au travail en équipe, en transversalité et en partenariat
* Capacités de synthèse, de rédaction et d'analyse
* Capacité à gérer les aléas et à hiérarchiser les priorités
? SAVOIR-ETRE :
* Aisances relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
* Rigueur, organisation et méthodologie
* Autonomie, sens de l'initiative
* Ecoute active
* Aptitude de communication.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 04/02/2025
À l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
8 rue Urbain Goudet
97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
Pour tout renseignement, s'adresser à Madame MURAT ANATOLE Armande
DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES
a.antole@cceg-973.fr / contact@cceg-973.fr
À l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
8 rue Urbain Goudet
97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK
Pour tout renseignement, s'adresser à Madame MURAT ANATOLE Armande
DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES
a.antole@cceg-973.fr / contact@cceg-973.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.