Assistant de gestion
Offre n° O973250101391271
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assistant de gestion
Unité Gestion Immobilière
Unité Gestion Immobilière
Missions / conditions d'exercice
Missions de l'Unité Gestion Immobilière :
* Gestion courante des biens immobiliers de la CTG : fiscalité, mise à disposition.
* Transactions immobilières : acquisition, vente.
* Gestion de l'inventaire du patrimoine immobilier de la CTG.
* Gestion des contrats de location d'immeubles.
* Établissement d'actes : baux, conventions, AOT, ...
* Mise en place d'actions de valorisation du patrimoine.
1 - Mission du poste :
? Assurer la constitution, l'actualisation et la gestion de bases de données informatisées ainsi que l'injonction dans un logiciel.
? Piloter et animer la mise en place du suivi de l'inventaire opérationnel du patrimoine.
? Assurer la constitution et/ou la réalisation et la coordination de la conduite d'inventaires en relation avec les autres Pôles/Départements/Unités.
? Participer aux travaux de rapprochement de l'inventaire physique et de l'inventaire comptable.
? Réaliser une cartographie de tous les bâtiments et terrains par Commune et territoire communautaire.
? Optimiser et améliorer la performance du patrimoine immobilier, et participer à l'adaptation des locaux aux besoins des services.
? Assurer l'identification des sites, des bâtiments ainsi que leur usage.
? Assurer la mise en place du nommage des sites et bâtiments en fonction de leur usage.
? Assurer le suivi du planning des travaux de réhabilitation en lien avec les services opérationnels.
? Assurer l'instruction technique des dossiers relatifs aux transactions immobilières.
? Constituer une base de données numérique des plans de distribution des bâtiments et des aménagements.
? Contrôler les avis d'imposition.
2 - Activités :
Constitution, actualisation et gestion de bases de données informatisées :
? Collecte des données tant quantitatives que qualitatives.
? Injection des données dans le logiciel de gestion du patrimoine : documents graphiques, cartographiques, extrait PLU, zonage, règlement, photos, titres de propriété, avis service du domaine, diagnostics, ...
Suivi et mise à jour de l'inventaire opérationnel du patrimoine :
? Recensement des nouveaux biens.
? Enregistrement des entrées et sorties d'immeubles bâtis et non bâtis.
? Attribution d'un numéro d'inventaire.
? Actualisation annuelle de la liste des biens à assurer.
Évaluations immobilières :
? Consultation du service du domaine pour évaluer les biens : valeur vénale
et/ou locative.
? Élaboration de tableaux de bord de suivi des demandes d'estimation.
Instruction technique des dossiers :
? Editer des plans cadastraux.
? Visite de terrains.
? Réalisation de photos.
? Consultation et demande de documents d'urbanisme auprès des communes (PLU, Certificat d'Urbanisme, ...).
? Analyse de la faisabilité d'un projet (PLU, ...).
? Consultation de géomètres et d'agences de diagnostics immobiliers.
? Construire des cartographies de biens par catégorie, politiques publiques.
Etat des lieux, Bornage contradictoire :
? Réalisation de bornages contradictoire.
? Assister au procès-verbal contradictoire.
? Suivi et contrôle des travaux (bornage, ...).
? Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie des logements et locaux professionnels.
? Mettre en place l'état des lieux numérique avec signature électronique.
* Gestion courante des biens immobiliers de la CTG : fiscalité, mise à disposition.
* Transactions immobilières : acquisition, vente.
* Gestion de l'inventaire du patrimoine immobilier de la CTG.
* Gestion des contrats de location d'immeubles.
* Établissement d'actes : baux, conventions, AOT, ...
* Mise en place d'actions de valorisation du patrimoine.
1 - Mission du poste :
? Assurer la constitution, l'actualisation et la gestion de bases de données informatisées ainsi que l'injonction dans un logiciel.
? Piloter et animer la mise en place du suivi de l'inventaire opérationnel du patrimoine.
? Assurer la constitution et/ou la réalisation et la coordination de la conduite d'inventaires en relation avec les autres Pôles/Départements/Unités.
? Participer aux travaux de rapprochement de l'inventaire physique et de l'inventaire comptable.
? Réaliser une cartographie de tous les bâtiments et terrains par Commune et territoire communautaire.
? Optimiser et améliorer la performance du patrimoine immobilier, et participer à l'adaptation des locaux aux besoins des services.
? Assurer l'identification des sites, des bâtiments ainsi que leur usage.
? Assurer la mise en place du nommage des sites et bâtiments en fonction de leur usage.
? Assurer le suivi du planning des travaux de réhabilitation en lien avec les services opérationnels.
? Assurer l'instruction technique des dossiers relatifs aux transactions immobilières.
? Constituer une base de données numérique des plans de distribution des bâtiments et des aménagements.
? Contrôler les avis d'imposition.
2 - Activités :
Constitution, actualisation et gestion de bases de données informatisées :
? Collecte des données tant quantitatives que qualitatives.
? Injection des données dans le logiciel de gestion du patrimoine : documents graphiques, cartographiques, extrait PLU, zonage, règlement, photos, titres de propriété, avis service du domaine, diagnostics, ...
Suivi et mise à jour de l'inventaire opérationnel du patrimoine :
? Recensement des nouveaux biens.
? Enregistrement des entrées et sorties d'immeubles bâtis et non bâtis.
? Attribution d'un numéro d'inventaire.
? Actualisation annuelle de la liste des biens à assurer.
Évaluations immobilières :
? Consultation du service du domaine pour évaluer les biens : valeur vénale
et/ou locative.
? Élaboration de tableaux de bord de suivi des demandes d'estimation.
Instruction technique des dossiers :
? Editer des plans cadastraux.
? Visite de terrains.
? Réalisation de photos.
? Consultation et demande de documents d'urbanisme auprès des communes (PLU, Certificat d'Urbanisme, ...).
? Analyse de la faisabilité d'un projet (PLU, ...).
? Consultation de géomètres et d'agences de diagnostics immobiliers.
? Construire des cartographies de biens par catégorie, politiques publiques.
Etat des lieux, Bornage contradictoire :
? Réalisation de bornages contradictoire.
? Assister au procès-verbal contradictoire.
? Suivi et contrôle des travaux (bornage, ...).
? Réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie des logements et locaux professionnels.
? Mettre en place l'état des lieux numérique avec signature électronique.
Profils recherchés
1 titulaire du cadre d'emploi des agents de maitrise, par dérogation un contractuel
3 - Compétences requises :
* Esprit de synthèse
* Maîtriser les outils informatiques
* Aptitude à apprendre l'application de nouveaux logiciels
* Savoir lire les documents cartographiques et graphiques
* Créer des outils de suivi des mouvements d'immeubles
* Animer un réseau
4 - Qualités requises :
* Prendre des initiatives
* Être force de proposition
* Capacité de travail en équipe
* Communication et transversalité
* Capacité d'organisation
* Flexibilité
* Adaptabilité
* Écoute
* Réactivité
* Discrétion et respect des obligations professionnelles
* Sens du Service public
3 - Compétences requises :
* Esprit de synthèse
* Maîtriser les outils informatiques
* Aptitude à apprendre l'application de nouveaux logiciels
* Savoir lire les documents cartographiques et graphiques
* Créer des outils de suivi des mouvements d'immeubles
* Animer un réseau
4 - Qualités requises :
* Prendre des initiatives
* Être force de proposition
* Capacité de travail en équipe
* Communication et transversalité
* Capacité d'organisation
* Flexibilité
* Adaptabilité
* Écoute
* Réactivité
* Discrétion et respect des obligations professionnelles
* Sens du Service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 03/01/2025
À l'adresse mail suivante : dgem.rh@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée.
À l'adresse mail suivante : dgem.rh@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.