Chargé(e) de Suivi et de Pilotage du FSE+
Offre n° O973240701383189
Publiée le 26/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Hôtel de la Collectivité Territoriale 4179, route de Montabo 47025
97307 CAYENNE CEDEX
Hôtel de la Collectivité Territoriale 4179, route de Montabo 47025
97307 CAYENNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet,
37h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de Suivi et de Pilotage du FSE+
Département : Pilotage et Système d'Information
Département : Pilotage et Système d'Information
Missions / conditions d'exercice
1. Mise en oeuvre efficace de la stratégie FSE+ : Assurer l'application des directives et stratégies définies pour le programme FSE+
2. Coordination et pilotage du programme FSE+ : Appuyer à la sélection de projets répondant aux objectifs du programme, garantir le suivi administratif et financier du programme, contribuer aux travaux évaluatifs du programme
3. Organisation et animation des comités : Préparer et organiser les réunions et comités nécessaires à la bonne gestion, au suivi et à la mise en oeuvre du programme FSE+
4. Implémentation d'une démarche Qualité pour le programme FSE+ : Maximiser l'impact des interventions européennes sur le territoire, sur la base des critères de performance et du système de suivi-évaluation du programme
IV. Missions
Sous l'autorité directe de la Cheffe d'Unité Pilotage-Evaluation, le/la Chargé(e) de Suivi et de Pilotage du FSE+ est chargé(e) des missions et tâches suivantes :
1. Mise en oeuvre de la stratégie politique et communautaire :
* Construire et animer un réseau d'acteurs de l'inclusion, de l'insertion et de la formation professionnelle ainsi que de la cohésion sociale ;
* Informer les acteurs sur les spécificités du programme FSE+ Guyane ;
* Mettre en oeuvre la stratégie définie en lien avec ces partenaires, à l'échelle locale, nationale et communautaire ;
* Collaborer avec les services des différentes autorités locales, nationales et communautaires, pour traduire cette stratégie en actions concrètes.
2. Coordination du programme FSE+ :
* Susciter, dans la mesure du possible, des projets répondant aux orientations politiques et stratégiques ainsi qu'aux exigences réglementaires ;
* Assurer la coordination des projets financés, au titre du FSE+ et des autres dispositifs de financement existants ;
* Elaborer et suivre les plans d'actions et les calendriers de mise en oeuvre ;
* Mener à bien les modifications du programme, en fonction des spécificités locales ainsi que des besoins stratégiques et réglementaires.
3. Gestion administrative, financière et réglementaire du programme FSE+ :
* Assurer le suivi financier et la bonne gestion du programme, en agglomérant les informations comptables des projets subventionnés ;
* Préparer et mettre à jour les rapports, tableaux de bord et autres documents/outils de suivi, à transmettre aux partenaires concernés et autorités compétentes ;
* Suivre l'avancée et la conformité des projets subventionnés, en appui stratégique aux Départements Instruction et Qualité-Contrôle ;
* Mettre en place une veille réglementaire et stratégique sur le FSE+.
4. Comitologie et suivi des procédures de prise de décisions :
* Animer les réunions, groupes techniques, etc. en lien avec l'implémentation des programmes ;
* Apporter un appui technique à la préparation, l'organisation et aux comptes-rendus des comités de suivi et de sélection des projets (CPS, CPE, etc.) ;
* Participer et contribuer aux groupes techniques et comités régionaux et nationaux.
5. Rédaction et mise à jour des Documents de Mise en Oeuvre (DOMO) du programme :
* Elaboration, rédaction et actualisation de fiches descriptives par mesure/objectif du programme, en lien avec les acteurs et experts concernés ;
* Rédiger les cahiers des charges des appels à projets et à manifestation d'intérêt en partenariat avec les acteurs et experts concernés.
6. Suivi des Opérations d'Intérêt Stratégique (OIS) et des projets impacts :
* Suivre l'avancée des projets en lien avec les départements d'instruction, qualité-contrôle et Communication-Animation ;
* Garantir la bonne mise en oeuvre et le suivi des OIS, en lien avec les acteurs du territoire et de la Commission Européenne.
2. Coordination et pilotage du programme FSE+ : Appuyer à la sélection de projets répondant aux objectifs du programme, garantir le suivi administratif et financier du programme, contribuer aux travaux évaluatifs du programme
3. Organisation et animation des comités : Préparer et organiser les réunions et comités nécessaires à la bonne gestion, au suivi et à la mise en oeuvre du programme FSE+
4. Implémentation d'une démarche Qualité pour le programme FSE+ : Maximiser l'impact des interventions européennes sur le territoire, sur la base des critères de performance et du système de suivi-évaluation du programme
IV. Missions
Sous l'autorité directe de la Cheffe d'Unité Pilotage-Evaluation, le/la Chargé(e) de Suivi et de Pilotage du FSE+ est chargé(e) des missions et tâches suivantes :
1. Mise en oeuvre de la stratégie politique et communautaire :
* Construire et animer un réseau d'acteurs de l'inclusion, de l'insertion et de la formation professionnelle ainsi que de la cohésion sociale ;
* Informer les acteurs sur les spécificités du programme FSE+ Guyane ;
* Mettre en oeuvre la stratégie définie en lien avec ces partenaires, à l'échelle locale, nationale et communautaire ;
* Collaborer avec les services des différentes autorités locales, nationales et communautaires, pour traduire cette stratégie en actions concrètes.
2. Coordination du programme FSE+ :
* Susciter, dans la mesure du possible, des projets répondant aux orientations politiques et stratégiques ainsi qu'aux exigences réglementaires ;
* Assurer la coordination des projets financés, au titre du FSE+ et des autres dispositifs de financement existants ;
* Elaborer et suivre les plans d'actions et les calendriers de mise en oeuvre ;
* Mener à bien les modifications du programme, en fonction des spécificités locales ainsi que des besoins stratégiques et réglementaires.
3. Gestion administrative, financière et réglementaire du programme FSE+ :
* Assurer le suivi financier et la bonne gestion du programme, en agglomérant les informations comptables des projets subventionnés ;
* Préparer et mettre à jour les rapports, tableaux de bord et autres documents/outils de suivi, à transmettre aux partenaires concernés et autorités compétentes ;
* Suivre l'avancée et la conformité des projets subventionnés, en appui stratégique aux Départements Instruction et Qualité-Contrôle ;
* Mettre en place une veille réglementaire et stratégique sur le FSE+.
4. Comitologie et suivi des procédures de prise de décisions :
* Animer les réunions, groupes techniques, etc. en lien avec l'implémentation des programmes ;
* Apporter un appui technique à la préparation, l'organisation et aux comptes-rendus des comités de suivi et de sélection des projets (CPS, CPE, etc.) ;
* Participer et contribuer aux groupes techniques et comités régionaux et nationaux.
5. Rédaction et mise à jour des Documents de Mise en Oeuvre (DOMO) du programme :
* Elaboration, rédaction et actualisation de fiches descriptives par mesure/objectif du programme, en lien avec les acteurs et experts concernés ;
* Rédiger les cahiers des charges des appels à projets et à manifestation d'intérêt en partenariat avec les acteurs et experts concernés.
6. Suivi des Opérations d'Intérêt Stratégique (OIS) et des projets impacts :
* Suivre l'avancée des projets en lien avec les départements d'instruction, qualité-contrôle et Communication-Animation ;
* Garantir la bonne mise en oeuvre et le suivi des OIS, en lien avec les acteurs du territoire et de la Commission Européenne.
Profils recherchés
1 Titulaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux, par dérogation un contractuel.
? Niveau : BAC+3 à Bac+5
? Expérience : souhaitée dans la gestion des fonds européens
? Statut : Titulaire, contractuel ou détachement de la fonction publique d'Etat
? Niveau : BAC+3 à Bac+5
? Expérience : souhaitée dans la gestion des fonds européens
? Statut : Titulaire, contractuel ou détachement de la fonction publique d'Etat
Contact
Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 26/07/2024
À l'adresse mail suivante : prh.recrutement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Denise CASTOR au 0594 27 11 65
À l'adresse mail suivante : prh.recrutement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Denise CASTOR au 0594 27 11 65
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.