Chef de département démoustication

Offre n° O973240601381165
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Hôtel de la Collectivité Territoriale 4179, route de Montabo 47025
97307 CAYENNE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Temps de travail
Temps complet, 37h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Chef de département démoustication
Démoustication
Missions / conditions d'exercice
Le chef du département Démoustication décline et organise, sous l'autorité du chef de Pôle Territorial d'Actions Sociales Ouest, les orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine de la lutte antivectorielle. Il est l'interface entre les collaborateurs des antennes et le Pôle territorial d'Actions Sociales Ouest.
Le Chef de Département dirige les unités de démoustication et met en oeuvre, régule, contrôle et évalue les activités, missions, plans d'actions qui lui sont dévolues. Lien fonctionnel avec le Pôle Pilotage, Evaluation et Démoustication (PPED).

3 - ACTIVITES

1. Management opérationnel du département :
* Est chargé du suivi et du déploiement des équipes sur le terrain (lutte antivectorielle).
* Suit l'évolution technique des matériels et équipements d'exploitation et de gestion, et de l'évolution du secteur d'activités.
* Développe, anime et participe aux réseaux de partenaires et aux réseaux professionnels.
* Assure une veille technique, juridique et réglementaire dans le domaine. Rédige les rapports techniques concernant des interventions spécifiques.
* Met en synergie les différentes interventions en lien avec les collaborateurs et les partenaires.
* Conçoit des outils de planification et des procédures des activités.
* Participe, contrôle et évalue les activités et projets d'action (gestion du flux...).
* Veille au respect du délai d'instruction des dossiers.
* Assure la gestion des difficultés immédiates et variées des antennes (identification et recherche de solutions pour limiter le dysfonctionnement et la paralysie des centres).
* Assure le reporting des actions et rédige le bilan annuel d'activité.
* Organise la diffusion des informations au sein du Département.
* Met en oeuvre des outils de suivi et d'évaluation des activités/missions du Département.
* Contrôle les comptes-rendus d'activités des équipes avant transmission au secrétariat en charge du traitement. Assure et contrôle, sur la forme et sur le fond, la qualité des documents (courriers ; notes ; rapports ; délibérations ; cahiers des charges ...) en lien avec le Chef de Département appui statistique et évaluation du PPED.
* Met en oeuvre des outils de suivi et d'évaluation des activités/missions du Département en lien avec le PPED (construction d'indicateurs). Participe au traitement informatique des données.

2. Gestion de l'équipe pluridisciplinaire :
* Participe à la gestion des ressources humaines au sein du Département (congés ; recrutements ; prévention et gestion des conflits ; mutualisation ; évolution des agents...).
* Suit et contrôle l'activité des agents du département.
* Identifie et régule les situations de crise et les conflits.
* Anime les réunions d'équipe.
* Organise et participe à des réunions de travail techniques ou administratives concernant les équipes de terrain du territoire.
* Assure l'encadrement technique des équipes : participe à la formation et à la remise à niveau du personnel de terrain.
* Suit et transmet tout acte administratif concernant le personnel des antennes placés sous sa responsabilité.
* Est garant de la qualité de vie au travail de son équipe.
* Transmet toutes les informations administratives et techniques aux différentes antennes.

3. Gestion logistique :
* Traite et analyse des demandes/besoins en matériel, équipement, ...
* Veille à la bonne mise à disposition du matériel dans l'ensemble des antennes.
* Suit l'acheminement des envois vers les communes isolées (courrier, produits, commandes diverses).
* Suit les commandes effectuées après validation du budget.

4. Gestion financière :
* Participe annuellement à la préparation du budget du Pôle et en assure son exécution, en contrôlant la gestion et les engagements de dépenses.
* Supervise le contrôle l'effectivité des prestations et des commandes permettant la certification par les gestionnaires pour paiement des factures dans les délais impartis.
Profils recherchés
1 titulaire du cadre d'emploi des techniciens territoriaux, par dérogation un contractuel.
* Bac à Bac + 2 ou équivalent
* Certibiocide obligatoire

Savoir-faire :
* Pilotage et organisation des ressources humaines
* Gestion budgétaire et suivi des opérations/actions gérées au sein du département
* Capacités rédactionnelles et méthodologiques
* Techniques d'animation de réunions.
* Techniques d'organisation et de gestion administrative.
* Ecoute et communication avec pédagogie.
* Encadrement et animation d'équipe.
* Maitrise la communication écrite et orale
* Capacité à déléguer
* Capacité à décider
* Informer et restituer
* Gestion des conflits et des tensions
* Travail d'équipe
* Conduite et accompagnement au changement
* Méthodes et techniques d'entretien Fonds documentaires, abonnement partenaires
* Possibilités de formation d'adaptation au poste
Savoir-être :
* Exigences éthiques
* Engagement et disponibilité
* Discernement et lucidité
* Discrétion et confidentialité
* L'écoute empathique
* Création d'un esprit d'équipe
* Capacité à communiquer en interne et à mobiliser les partenaires stratégiques.
* Respect de la hiérarchie
* Force de proposition
* Communication et transversalité (relations avec la hiérarchie administrative et les élus ; avec les usagers ; avec l'ensemble des acteurs publics et privés...)
* Esprit d'analyse et de synthèse ;
* Capacités d'organisation
* Capacités de délégation
* Réactivité
* Productivité

7 - QUALITES REQUISES

* Rigueur et organisation ;
* Grande capacité d'adaptation ;
* Ouverture d'esprit et curiosité ;
* Conscience professionnelle ;
* Sens du travail en équipe ;

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 28/06/2024

À l'adresse mail suivante : prh.recrutement.mobilite@ctguyane.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Denise CASTOR au 0594 27 11 65

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.