Directeur.ice de la Transformation et de la Démocratie économique
Offre n° O972251021001099
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Fort-de-France, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de l'adjoint au DGA en charge de la transition économique et numérique, vous aurez à :
-Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations
stratégiques en matière de compétitivité, de transformation
économique et de la relance
- Organiser les moyens, coordonne et anime les dispositifs de
développement territorial
- Initier et anticiper la définition de projets en lien avec les orientations
stratégiques
- Décliner sa feuille de route opérationnelle
- Planifier, organiser et piloter les ressources de sa direction
- Animer et coordonner l’encadrement des services et en garantit le
bon fonctionnement
- Définir et organiser l’organisation opérationnelle des pools et
services de la direction
- Veiller à la santé et à la sécurité des agent·es placé·es sous sa
responsabilité
-Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations
stratégiques en matière de compétitivité, de transformation
économique et de la relance
- Organiser les moyens, coordonne et anime les dispositifs de
développement territorial
- Initier et anticiper la définition de projets en lien avec les orientations
stratégiques
- Décliner sa feuille de route opérationnelle
- Planifier, organiser et piloter les ressources de sa direction
- Animer et coordonner l’encadrement des services et en garantit le
bon fonctionnement
- Définir et organiser l’organisation opérationnelle des pools et
services de la direction
- Veiller à la santé et à la sécurité des agent·es placé·es sous sa
responsabilité
Missions / conditions d'exercice
ORGANISATION - PILOTAGE
- Contribue à l’élaboration, à la définition et à la mise en œuvre des
politiques publiques dans le domaine de la transformation et de la
démocratie économique
- S’assure de l’opérationnalité de sa feuille de route et en assure la
mise en œuvre,
- Propose des stratégies de mise en œuvre
- Met en place des procédures de gestion interne
- Assure le contrôle juridique et financier des dossiers soumis à avis
des assemblées délibérantes,
- Prépare les commissions et assurer le suivi des délibérations,
- Participe aux réunions de direction et/ou aux commissions,
- Assure les missions de représentation administrative de la DGA,
- Pilote et coordonne les projets relevant de son champ de
compétence
- Met en œuvre et concevoir des modes de gestion et
d’organisation du travail
- Contribue à l’évaluation des politiques publiques
- Conseille les élues et élus et les alerter sur les risques
(techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
- Arbitre et opère des choix techniques en cohérence avec les
orientations politiques des élues et élus (modes de gestion,
missions, projets, ressources, etc.)
- Anticipe les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et
de ressources dans le cadre des transferts de compétences
- Élabore des scénarios prospectifs et repérer les facteurs
(politiques, juridiques, techniques, économiques,
démographiques) d’évolution
- Organise la coopération entre acteurs du territoire : habitants,
acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
- Planifie la mise en œuvre de la politique d’intervention de la
collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d’objectifs
- Représente la collectivité et fait valoir ses orientations au sein des
schémas de développement
- Organise la concertation avec l'État, les autres partenaires et les
acteurs associés à la politique de développement
COMMUNICATION
- Promeut l’action publique par la mise en œuvre d’outils de
communication adaptés
- Organise la communication et la concertation en matière de
compétitivité, de transformation économique et de la relance
COMMISSIONS SECTORIELLES
- Conseille et assister les élus·es et autres instances décisionnelles
de la collectivité
GESTION DES RESSOURCES
- Définit les besoins en ressources humaines, financiers et
matériels
- Participe aux orientations budgétaires, assurer l’exécution et le
suivi du budget alloué
- Assure le contrôle administratif, technique et financier de la
direction
ENCADREMENT
- Anime l’équipe d’encadrement et en assurer la cohésion
- Assure l’évaluation professionnelle des agent·es placé·es sous sa
responsabilité
- Relaie et explicite la stratégie et l’information descendante
ACTUALITE – PROSPECTIVE METIER
- Assure une veille métier, technologique et réglementaire en
matière de compétitivité, de transformation économique et de la
relance
- Contribue à l’élaboration, à la définition et à la mise en œuvre des
politiques publiques dans le domaine de la transformation et de la
démocratie économique
- S’assure de l’opérationnalité de sa feuille de route et en assure la
mise en œuvre,
- Propose des stratégies de mise en œuvre
- Met en place des procédures de gestion interne
- Assure le contrôle juridique et financier des dossiers soumis à avis
des assemblées délibérantes,
- Prépare les commissions et assurer le suivi des délibérations,
- Participe aux réunions de direction et/ou aux commissions,
- Assure les missions de représentation administrative de la DGA,
- Pilote et coordonne les projets relevant de son champ de
compétence
- Met en œuvre et concevoir des modes de gestion et
d’organisation du travail
- Contribue à l’évaluation des politiques publiques
- Conseille les élues et élus et les alerter sur les risques
(techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
- Arbitre et opère des choix techniques en cohérence avec les
orientations politiques des élues et élus (modes de gestion,
missions, projets, ressources, etc.)
- Anticipe les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et
de ressources dans le cadre des transferts de compétences
- Élabore des scénarios prospectifs et repérer les facteurs
(politiques, juridiques, techniques, économiques,
démographiques) d’évolution
- Organise la coopération entre acteurs du territoire : habitants,
acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
- Planifie la mise en œuvre de la politique d’intervention de la
collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d’objectifs
- Représente la collectivité et fait valoir ses orientations au sein des
schémas de développement
- Organise la concertation avec l'État, les autres partenaires et les
acteurs associés à la politique de développement
COMMUNICATION
- Promeut l’action publique par la mise en œuvre d’outils de
communication adaptés
- Organise la communication et la concertation en matière de
compétitivité, de transformation économique et de la relance
COMMISSIONS SECTORIELLES
- Conseille et assister les élus·es et autres instances décisionnelles
de la collectivité
GESTION DES RESSOURCES
- Définit les besoins en ressources humaines, financiers et
matériels
- Participe aux orientations budgétaires, assurer l’exécution et le
suivi du budget alloué
- Assure le contrôle administratif, technique et financier de la
direction
ENCADREMENT
- Anime l’équipe d’encadrement et en assurer la cohésion
- Assure l’évaluation professionnelle des agent·es placé·es sous sa
responsabilité
- Relaie et explicite la stratégie et l’information descendante
ACTUALITE – PROSPECTIVE METIER
- Assure une veille métier, technologique et réglementaire en
matière de compétitivité, de transformation économique et de la
relance
Profils recherchés
STRATEGIE - ORGANISATION
- Maîtriser la législation et les enjeux dans la compétitivité
territoriale
- Maîtriser le rôle, missions et compétences des acteurs et
partenaires du domaine de la compétitivité territoriale
- Avoir une connaissance de la structuration des dispositifs et des
modes d’intervention des différents partenaires sur le champ du
développement territorial
- Maîtriser les cadres juridique, réglementaire, financier et
administratif du conventionnement et de la contractualisation des
politiques publiques
- Connaître la règlementation de la commande publique
- Connaître les finances et la comptabilité publique
- Maîtriser les méthodes d’étude et de diagnostic
- Maîtriser les tableaux de bord et indicateurs de performance
- Maîtriser la règlementation et le Droit Public
- Maîtriser les principes généraux de la fonction publique
- Maîtriser le cadre règlementaire de la fonction publique
- Maîtriser le cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
- Maîtriser les circuits de validation de la Collectivité
- Maîtriser les techniques de conduite de projets
RESSOURCES
- Maîtriser les techniques de management
- Maîtriser les techniques de conduite du changement
MOYENS TECHNIQUES
- Maîtriser les logiciels métiers
- Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
- Maîtriser les méthodes et outils de la GPEEC : pyramide des
âges, référentiels métiers, statistiques
STRATEGIE - ORGANISATION
- Rédiger des avis et rapports d’aide à la décision
- Elaborer et piloter un projet d’organisation
- Identifier et analyser les enjeux en anticipant et en ayant une
vision globale
- Conduire un partenariat
- Evaluer une procédure, une activité, une action, un résultat
- Travailler en mode projet
- Fixer des objectifs
- Déléguer
- Conduire un entretien, une réunion
- Savoir contrôler
- Rédiger des rapports avec scenarii et préconisations
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- Organiser et diffuser de l’information
RESSOURCES ET MOYENS
- Prioriser les objectifs, projets et activités de l'équipe
- Animer et accompagner l’équipe au quotidien
- Conduire un entretien, une réunion
- Gérer les situations conflictuelles
- Elaborer un budget
- Analyser les documents comptables et budgétaires
- Suivre et contrôler l’exécution d’un budget
SAVOIR-ETRE :
Faire preuve de leadership
- Faire preuve de neutralité
- Rigueur et méthode
- Être ouvert aux autres, à l’écoute
- Sens de la loyauté
- Déontologie
- Sens de l’équité
- Générer de la cohésion
- Être exemplaire
- Maîtriser la législation et les enjeux dans la compétitivité
territoriale
- Maîtriser le rôle, missions et compétences des acteurs et
partenaires du domaine de la compétitivité territoriale
- Avoir une connaissance de la structuration des dispositifs et des
modes d’intervention des différents partenaires sur le champ du
développement territorial
- Maîtriser les cadres juridique, réglementaire, financier et
administratif du conventionnement et de la contractualisation des
politiques publiques
- Connaître la règlementation de la commande publique
- Connaître les finances et la comptabilité publique
- Maîtriser les méthodes d’étude et de diagnostic
- Maîtriser les tableaux de bord et indicateurs de performance
- Maîtriser la règlementation et le Droit Public
- Maîtriser les principes généraux de la fonction publique
- Maîtriser le cadre règlementaire de la fonction publique
- Maîtriser le cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
- Maîtriser les circuits de validation de la Collectivité
- Maîtriser les techniques de conduite de projets
RESSOURCES
- Maîtriser les techniques de management
- Maîtriser les techniques de conduite du changement
MOYENS TECHNIQUES
- Maîtriser les logiciels métiers
- Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs
- Maîtriser les méthodes et outils de la GPEEC : pyramide des
âges, référentiels métiers, statistiques
STRATEGIE - ORGANISATION
- Rédiger des avis et rapports d’aide à la décision
- Elaborer et piloter un projet d’organisation
- Identifier et analyser les enjeux en anticipant et en ayant une
vision globale
- Conduire un partenariat
- Evaluer une procédure, une activité, une action, un résultat
- Travailler en mode projet
- Fixer des objectifs
- Déléguer
- Conduire un entretien, une réunion
- Savoir contrôler
- Rédiger des rapports avec scenarii et préconisations
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- Organiser et diffuser de l’information
RESSOURCES ET MOYENS
- Prioriser les objectifs, projets et activités de l'équipe
- Animer et accompagner l’équipe au quotidien
- Conduire un entretien, une réunion
- Gérer les situations conflictuelles
- Elaborer un budget
- Analyser les documents comptables et budgétaires
- Suivre et contrôler l’exécution d’un budget
SAVOIR-ETRE :
Faire preuve de leadership
- Faire preuve de neutralité
- Rigueur et méthode
- Être ouvert aux autres, à l’écoute
- Sens de la loyauté
- Déontologie
- Sens de l’équité
- Générer de la cohésion
- Être exemplaire
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en
objet.
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en
objet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
