AGENT POLYVALENT D'ACCUEIL DE PROXIMITE
Offre n° O972250217001195
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE GASTON DEFFERRE, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du/de la chef (effe) du service Accueil, l’agent polyvalent d’accueil est en relation avec l’ensemble des agents de la collectivité et, en particulier, avec les personnels référents des DGA de la CTM.
Il a pour mission d’offrir aux usagers un accueil et un accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs sur l’ensemble des aides, des dispositifs de la CTM et d’effectuer des démarches administratives en lien avec ces aides et dispositifs. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accès physique à l’ensemble des services de la collectivité.
Il a pour mission d’offrir aux usagers un accueil et un accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs sur l’ensemble des aides, des dispositifs de la CTM et d’effectuer des démarches administratives en lien avec ces aides et dispositifs. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accès physique à l’ensemble des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Accueillir et renseigner les usagers avec courtoisie et professionnalisme.
- Représenter l’image de la CTM auprès des usagers
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants.
- Orienter les visiteurs vers les services ou les personnes compétentes.
- Informer l’usager sur des questions relatives à la complétude des dossiers de demande d’aide.
- Adapter son intervention aux différents publics.
- Gérer et tenir à jour le planning de réservations de salle.
- Appliquer les règles de communication et de protocole.
- Fournir tous documents (brochures, imprimés…) nécessaires à la complétude du dossier à remplir par l’usager.
- Gérer les courriers du public et l’acheminer au service courrier.
- Gérer la logistique (commande de fourniture…).
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et des contacts.
- Reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
- Animer les espaces d’information matériels (panneaux d’affichage, flyers, affiches…).
- Assurer, le cas échéant, le remplacement des collègues absents.
- Assurer la réception du public lors d’événementiels.
- Assurer l’accueil lors des Assemblées plénières
- Accueil de public spécialisé.
- Encadrement d’apprentis ou de stagiaires
- Accueillir et renseigner les usagers avec courtoisie et professionnalisme.
- Représenter l’image de la CTM auprès des usagers
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants.
- Orienter les visiteurs vers les services ou les personnes compétentes.
- Informer l’usager sur des questions relatives à la complétude des dossiers de demande d’aide.
- Adapter son intervention aux différents publics.
- Gérer et tenir à jour le planning de réservations de salle.
- Appliquer les règles de communication et de protocole.
- Fournir tous documents (brochures, imprimés…) nécessaires à la complétude du dossier à remplir par l’usager.
- Gérer les courriers du public et l’acheminer au service courrier.
- Gérer la logistique (commande de fourniture…).
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et des contacts.
- Reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
- Animer les espaces d’information matériels (panneaux d’affichage, flyers, affiches…).
- Assurer, le cas échéant, le remplacement des collègues absents.
- Assurer la réception du public lors d’événementiels.
- Assurer l’accueil lors des Assemblées plénières
- Accueil de public spécialisé.
- Encadrement d’apprentis ou de stagiaires
Profils recherchés
Connaissance de l’environnement de la collectivité territoriale de Martinique.
- Connaissance des procédures administratives de la collectivité.
- Techniques d’accueil et règles de communication.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Sens de l'accueil et du service public.
- Capacité à gérer des situations de stress et à résoudre des problèmes.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, etc.).
- Bonne maitrise du français et du créole.
Compétences en gestion de conflits et médiation.
- Connaissance des outils de communication digitale (réseaux sociaux, messagerie instantanée).
- Formation en premiers secours.
- Capacité d’écoute
- Travail en équipe
- Rendre compte
- Sens de la communication
- Réactivité et disponibilité
- Patience
- Résistance au stress
- Discrétion et sens du service public
- Connaissance des procédures administratives de la collectivité.
- Techniques d’accueil et règles de communication.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Sens de l'accueil et du service public.
- Capacité à gérer des situations de stress et à résoudre des problèmes.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, etc.).
- Bonne maitrise du français et du créole.
Compétences en gestion de conflits et médiation.
- Connaissance des outils de communication digitale (réseaux sociaux, messagerie instantanée).
- Formation en premiers secours.
- Capacité d’écoute
- Travail en équipe
- Rendre compte
- Sens de la communication
- Réactivité et disponibilité
- Patience
- Résistance au stress
- Discrétion et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.